Carte de la Biélorussie

Comme on peut le voir sur la carte de la Biélorussie, le pays est bordé par la Russie à l’est, par la Pologne à l’ouest, par l’Ukraine au sud et par la Lituanie au nord.

Carte de la Biélorussie
Carte de la Biélorussie – Carte : Geoatlas.fr

Un peu d’histoire

De 1939 à septembre 1991, la Biélorussie a fait partie de l’Union soviétique, après avoir été annexée par les forces militaires soviétiques au début de la Deuxième Guerre Mondiale. Son nom était alors République socialiste soviétique de Biélorussie.

Biélorussie carte
Biélorussie carte – Crédit : Larousse

Quand l’Union soviétique s’est dissoute en 1991, la Biélorussie est devenue une république indépendante. Sa capitale et la plus grande ville, Minsk (voir carte de la Biélorussie), était aussi la capitale de la Communauté des Etats Indépendants.

Carte administrative de la Bosnie-Herzégovine
Carte administrative de la Bosnie-Herzégovine – Carte : Geoatlas.fr

La Biélorussie a été revendiquée tout au long de son histoire par la Russie et la Pologne. Le pays est principalement agricole, mais s’industrialise progressivement depuis la Deuxième Guerre Mondiale.

Carte routière de la Biélorussie
Carte routière de la Biélorussie – Carte : Geoatlas.fr

Géographie avec la carte de la Biélorussie

La Biélorussie, d’une superficie de 207 600 kilomètres carrés, abrite un peu plus de 10 millions d’habitants. Elle se situe sur la plaine s’étendant de la Pologne à l’Oural comme on peut le voir sur la carte de la Biélorussie. Ce pays principalement plat est traversé par une chaîne de montagnes partant du centre du sud-est jusqu’au nord-est.

Carte du relief de la Biélorussie
Carte du relief de la Biélorussie

Les plaines sont marécageuses et la forêt recouvre un quart du pays. Les sols fertiles conviennent parfaitement à l’agriculture. Les étés sont frais et les hivers doux avec de fréquents dégels. Les chutes de pluie surviennent plutôt en été et posent des problème pour les récoltes.

Les Biélorusses, connus aussi sous le nom de Russes blancs, constituent l’ethnie prédominante. C’est un peuple slave, à la culture et à la langue proches de celles des Russes et des Ukrainiens. Les Biélorusses sont restés longtemps sous domination polonaise mais ils ont refusé de se convertir au catholicisme et sont restés orthodoxes.

Carte des villes de la Biélorussie
Carte des villes de la Biélorussie

Depuis la fin du XIXe siècle, le biélorusse est considéré comme différent du russe et on assiste à la naissance d’une littérature biélorusse moderne. Les costumes régionaux, la cuisine et les arts décoratifs témoignent de la richesse de la culture folklorique biélorusse.

Les ressources

La Biélorussie est un pays agricole prospère en dépit de son climat et de ses zones marécageuses et sablonneuses. Les paysans élèvent du bétail dans les pâturages et cultivent du seigle, de l’avoine, des pommes de terre et des betteraves sucrières. Ils produisent aussi du lin et du tabac.

Carte des sites touristiques de la Biélorussie
Carte des sites touristiques de la Biélorussie

La Biélorussie a peu de ressources naturelles, elle extrait de grandes quantités de tourbe et fabrique des engrais. Un peu de pétrole est produit dans le sud du pays mais la Biélorussie importe la plupart de son pétrole grâce à un oléoduc. Deux grandes raffineries traitent ce pétrole.

Carte vierge de la Biélorussie
Carte vierge de la Biélorussie

Des usines chimiques sont implantées près des gisements de potasse et des raffineries de pétrole.
D’autres usines fabriquent des camions et des tracteurs qui sont exportés. Le pays produit aussi du bois de charpente. C’est à Minsk que se réalise le tiers de la production industrielle. Quelques voies ferrées traversent le pays et la capitale est reliée par voie aérienne à de nombreuses villes de Russie.

Où se trouve la Biélorussie sur une carte de l'Europe ?
Où se trouve la Biélorussie sur une carte de l’Europe ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.