Carte de l’Irlande du Nord

Dans cet article vous trouverez une carte de l’Irlande du Nord. La traduction du nom du pays en anglais est Northern Ireland. Le pays fait partie du Royaume-Uni, c’est un des quatre pays constitutifs, il fait aussi partie de l’île d’Irlande au nord-Est.

Il est resté attaché à la Grande-Bretagne voisine, notamment à la suite de l’indépendance des comtés du Sud lors de l’année 1921. Comme indiqué précédemment, l’Irlande du Nord et la Grande Bretagne réunis forment le Royaume-Uni.

Carte de l'Irlande du Nord
Carte de l’Irlande du Nord – Crédit Andrein / Wikipedia

Géographie avec la carte de l’Irlande du Nord

On peut aussi retrouver l’Irlande du Nord avec un nom différent, mais moins utilisé c’est l’Ulster. Pourquoi ce nom, tout simplement, car l’Irlande de Pays est issue du découpage de l’ancienne province de l’Ulster. Elle possède six dans neuf comtés qui composé cette ancienne province, d’où son surnom.

Irlande du Nord carte
Irlande du Nord carte

Il faut rajouter l’île de Rathlin et d’autres petites îles qui sont situées au large pour compléter le pays. Concernant ces frontières ou limites, on peut trouver la mer pour le nord-est où il y a le canal du Nord et dans la partie au sud-est la mer d’Irlande. Le pays possède des limites sur la terre ferme, que ce soit pour le sud ou l’ouest, les limites sont avec la république d’Irlande voisine. La capitale du pays est Belfast comme on le voir sur la carte de l’Irlande du Nord.

Carte administrative de l'Irlande du Nord
Carte administrative de l’Irlande du Nord

D’une superficie totale de 14 148 km2, l’Irlande du Nord s’étend sur près de 135 km du nord au sud et sur environ 175 km d’est en ouest. Son littoral, long d’environ 530 km, présente l’aspect très échancré des côtes à fjords (appelés ici loughs). Les deux principaux fjords, les loughs Belfast, à l’est, et Foyle, au nord, abritent les ports de Belfast et de Londonderry.

Le littoral septentrional, au nord du plateau d’Antrim, offre une curiosité géologique célèbre, la Chaussée des Géants, immense dallage d’orgues basaltiques (colonnes hexagonales) de couleur sombre.

Une grande plaine

Dans le pays on retrouve une grande zone correspondant au prolongement de la partie écossaise des Lowlands. Il s’agit d’une grande plaine sur laquelle on peut trouver au milieu le lough Neagh (qui s’étend sur environ 390 km2), il s’agit du principal lac des îles britanniques.

Carte des régions de l'Irlande du Nord
Carte des régions de l’Irlande du Nord – Crédit Wikipedia

Un peu plus d’information sur celui-ci, c’est un lac constitué d’eau profonde, il est d’origine tectonique et l’érosion glaciaire a influencé son développement. Son paysage est un mélange de terre et d’eau.

La plaine centrale remonte sur les côtes avec des petits massifs qui ont une altitude moyenne, c’est ce que l’on appelle de la moyenne montagne. Ceux-ci sont à bases de roches primaires. On trouve notamment dans la partie Nord-Ouest les monts Sperrin (avec 683 mètres), les monts Mourne dans la zone au sud-est, où in peut apercevoir le point le plus élevé du secteur, c’est le Slieve Donard (852 mètres), enfin on peut aussi découvrir au nord-est le plateau d’Antrim. Vous pouvez l’observer sur la carte de l’Irlande du Nord.

Les cours d’eau

Concernant les cours d’eau, les principaux fleuves que l’on trouve en Irlande du Nord sont tout d’abord le Foyle, qui sert d’ailleurs au nord-ouest de frontière naturelle entre le pays et la république d’Irlande voisine, celui-ci va par la suite se jeter dans le lough Foyle, à Londonderry, puis le Bann supérieur et le Bann inférieur. On peut voir les fleuves sur la carte de l’Irlande du Nord.

Carte détaillée de l'Irlande du Nord
Carte détaillée de l’Irlande du Nord – Droits d’auteur

Ces deux derniers fleuves ont leur source dans les monts Mourne, mais aussi dans le lac Neagh dont nous avons déjà parlé. Le Bann supérieur va se jeter dans le lac Neag quand le Bann inférieur va dans le canal du Nord. Il faut savoir que le relief qui est faiblement en pente ne permet pas un bon écoulement de l’eau et créer différents marécages.

Carte des lacs et fleuves de l'Irlande du Nord
Carte des lacs et fleuves de l’Irlande du Nord
Autre carte de l'Irlande du Nord
Autre carte de l’Irlande du Nord – Droits d’auteur

Climat

Le climat en Irlande du Nord est de type océanique, ainsi il est doux, mais aussi humide durant toute l’année. Concernant les températures moyennes durant l’année, celles-ci sont proche de 10 °C, les étés étant généralement très frais avec 14,4 °C durant juillet et des hivers qui sont à contrario assez doux car la température moyenne durant janvier reste proche de 5°C.

Carte politique de l'Irlande du Nord
Carte politique de l’Irlande du Nord – Droits d’auteur

On subit des vents provenant de l’ouest qui sont réchauffés par le fameux Gulf Stream, c’est cela qui permet de comprendre en partie les faibles écarts de température dans le pays. Les précipitations sont assez régulières durant toute l’année, celle-ci dépasse régulièrement 1 000 mm dans le Nord.

Irlande du Nord sur une carte de l'Europe
Irlande du Nord sur une carte de l’Europe – Crédit Wikipedia

Les villes

Comme indiqué précédemment, la capitale de l’Irlande du Nord est Belfast, la ville se trouve à l’ouest, c’est également la principale ville du pays (en taille) avec une population de 333 000 habitants (estimation 2015). Une grande partie de la population du pays et de l’industrie de ce dernier se trouve dans la ville. On peut citer Londonderry, qui se situe au nord, comme autre grande ville du pays avec 105 000 habitants. Vous pouvez voir les grandes villes du pays sur la carte de l’Irlande du Nord.

Irlande du nord sur une carte du monde
Irlande du nord sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.