Carte de la Seine-Saint-Denis

Découvrir une carte de la Seine-Saint-Denis. Le département de la Seine-Saint-Denis se trouve en France métropolitaine, dans la région Île-de-France. Le code INSEE du département est le 93. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Seine-Saint-Denis. Celle-ci permet de découvrir le département de la Seine-Saint-Denis et ses principales caractéristiques.

Carte de la Seine-Saint-Denis
Carte de la Seine-Saint-Denis – Fond de carte : IGN

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Seine-Saint-Denis : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de la Seine-Saint-Denis, le département se situe dans la Petite Couronne, cette dernière contourne la capitale de la France et se trouve dans la portion du Bassin parisien. La Seine-Saint-Denis est traversée par le canal de l’Ourcq, qui correspond notamment au pays historique d’Île-de-France.

Seine-Saint-Denis carte
Seine-Saint-Denis carte – Image extraite de Google Maps

Le département est très urbanisé et densément peuplé. Il se trouve dans les 10 premiers départements en termes de densité de population.

Carte vierge de Seine-Saint-Denis
Carte vierge de Seine-Saint-Denis

L’histoire de la Seine-Saint-Denis est fortement marquée par l’industrialisation, autant pour le type d’habitat qui domine (habitat vertical) que pour les activités, celles-ci sont très diversifiées.

Dans le département, le parc des Expositions de Villepinte est un pôle d’activités (accueillant de nombreux bureaux, sièges sociaux) central, mais on trouve aussi de vastes zones industrielles qui ont été créées aux portes de Paris, on pense notamment à La Courneuve ou à Aulnay-sous-Bois. La Seine-Saint-Denis accueille aussi l’aéroport du Bourget et une partie de celui de Roissy-Charles-de-Gaulle. Les réseaux de transport sont nombreux : voies ferrées, autoroutes A 1 et A 3.

En savoir plus sur la Seine-Saint-Denis

La superficie du département de la Seine-Saint-Denis est de 236 km², le département se classe à la 99eme place des départements en termes de superficie.

Les personnes vivant en Seine-Saint-Denis sont appelées des Séquano-Dionysiens. Le département compte une population de 1,5 million d’habitants classant le département à la 6eme place. La densité de la population est de 236 habitants / km².

La préfecture du département est Bobigny. Les sous-préfectures sont Le Raincy et Saint-Denis. Les principales villes du département sont les suivantes :

Montreuil, Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, Aubervilliers, Drancy, Noisy-le-Grand, Pantin, Bondy, Épinay-sur-Seine, Sevran, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Saint-Ouen, Livry-Gargan, Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec, Gagny, La Courneuve.

Où se trouve la Seine-Saint-Denis en France ? Département 93
Où se trouve la Seine-Saint-Denis en France ? Département 93

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Basilique de Saint-Denis (Saint-Denis)
Stade de France (Saint-Denis)
Aéroville (Tremblay-en-France)
Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget)
Marché aux Puces de Saint-Ouen (Saint-Ouen)
Parc Forestier de la Poudrerie (Sevran)

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page