Carte de la Bretagne (administrative)

Découvrir une carte de la Bretagne administrative (ne pas confondre avec la Bretagne historique). Une des principales caractéristiques des différents et nombreux paysages de la Bretagne est que la région est bordée par la mer, elle possède ainsi près de 2 730 kilomètres de côtes lui procurant un avantage naturel.

On considère souvent que les paysages de Bretagne sont avant tout des paysages d’une péninsule située au bout de la partie occidentale du continent Eurasien.

La carte de la Bretagne (administrative)
La carte de la Bretagne (administrative) – © HILTS – stock.adobe.com

Le relief sur la carte de la Bretagne

Le relief, si on peut le voir sur la carte de la Bretagne, est principalement composé de plateaux, de collines, mais aussi de crêtes, dont les altitudes ne sont pas égales. D’ailleurs, cela donne un aspect spécifique à la région, les altitudes sont en plus très modestes du fait de l’érosion. Pour avoir une idée, les sommets (si on peut dire) les plus hauts ont une altitude qui est inférieure à 400 mètres.

Carte de la Bretagne
Carte de la Bretagne (administrative) – Crédit Actualitix – Fond de carte : IGN

La région de Bretagne est donc principalement constituée de paysages faiblement élevés possédant des dénivelés plutôt doux et progressifs. Même si on peut ajouter que localement la reprise du phénomène d’érosion dans ces roches modifie le paysage en découpant les vallées, cela donne un sentiment de creux dans ces paysages.

Bretagne carte détaillée
Bretagne carte détaillée – Crédit Actualitix – Fond de carte : IGN

Le climat en Bretagne

Le climat en Bretagne est océanique, il propose de faibles amplitudes thermiques et les précipitations restent constantes sur l’ensemble de l’année. D’où la fameuse légende indiquant qu’il pleut toujours en Bretagne. Mais l’avantage de la région est le vent marin qui chasse rapidement les précipitations.

Carte du relief de la Bretagne
Carte du relief de la Bretagne –  Image extraite de maps-for-free

Ces précipitations permettent à la région d’avoir des panoramas de verdure avec le ciel en toile de fond, changeant au grès des vents.

Bretagne carte
Bretagne administrative carte – Crédit Actualitix – Fond de carte : IGN

Le climat est d’ailleurs déterminant dans les paysages offerts par la Bretagne, et cela pour deux raisons : d’abord, il influe directement sur la végétation, ou sur l’agriculture et les activités économiques de manière générale. Surtout, le climat permet de découvrir des paysages variés par la luminosité, la visibilité, le crachin, ou les sifflements du vent…

Carte de la Bretagne
Carte de la Bretagne – Crédit Google Maps

Sites touristiques

Les sites touristiques sont nombreux comme on peut le voir sur la carte de Bretagne. Commençons par le principal, la région a un littoral remarquable composé de nombreuses plages, mais aussi de villages de pêcheurs typiques et d’îles.

Carte vierge de la Bretagne administrative
Carte vierge de la Bretagne administrative – Crédit Actualitix / Fond de carte IGN

Au fil de son histoire, la région c’est construit un solide patrimoine, ce dernier est d’ailleurs remarquable et il peut être observé dans les villes ou les villages.

Emplacement et délimitation de la Bretagne en France
Emplacement et délimitation de la Bretagne administrative en France – Crédit Actualitix / Fond de carte IGN

La région abrite aussi des monuments préhistoriques qui sont considérés parmi les plus beaux du monde. Bien sûr, il est difficile de faire une liste exhaustive des sites touristiques en Bretagne puisqu’il ne s’agit ici de quelques-unes des principales raisons pour lesquelles de nombreux touristes partent chaque année à la découverte de la Bretagne.

Voici quelques une des plus côtes, à découvrir absolument lors d’une visite (vous pouvez les visualiser sur la carte de la Bretagne)

Côte d’Emeraude

Lorsqu’on parle de la Côte d’Emeraude, on parle du nom donné à la côte qui se trouve autour de la ville de Dinard et de Cancale (voir la carte de la Bretagne). Celle-ci se trouve dans le nord-est de la région.

Côte de Granit Rose

La Côte de Granit Rose se trouve pour sa part au nord dans le département des Côtes-d’Armor. Elle est située autour de Perros-Guirec et Cap-Fréhel. Des noms évocateurs pour le tourisme. A proximité de cette dernière, vous pourrez découvrir le Fort la Latte ou Tregastel.

Où se trouve la Bretagne en France
Où se trouve la Bretagne administrative en France ? – Crédit Actualitix / Fond de carte IGN

Côte de Finistère

La côte du Finistère est très connue, vous pouvez passer par Locquirec pour pénétrer dans le département du Finistère et l’ouest de la région pour découvrir les points culminants comme Benodet et Morgat. Profitez également du littoral ou de la presqu’île de Crozon qui se trouve à l’extrême ouest de la péninsule.

Côte du Morbihan

Vous trouverez cette côte dans la partie sud de la Bretagne. Vous pourrez en profiter pour découvrir Quiberon et sa magnifique presqu’île (avec Carnac) qui vous permettront d’atteindre le Golfe du Morbihan. Depuis le golfe du Morbihan, il sera très simple d’atteindre les îles d’Ile d’Arz ou encore l’Ile aux Moines.

Voici les sites touristiques à ne pas manquer en Bretagne :

Le Mont-Saint-Michel (en Normandie, mais à la frontière de la Bretagne)
– Le Château de Fougères
– Le Parlement de Bretagne de Rennes
– Cancale et la Pointe du groin
– Brocéliande, une forêt qui se trouve au centre de la Bretagne
– Dinard pour la promenade
– Hédé, le canal des 11 écluses
– Saint Malo par la pointe du Petit Bé
– La Mézon du Cârouj
– La Roche-Aux-Fées, le dolmen d’Essé en Île et Vilaine

– La pointe du Raz
– L’Île de Sein
– L’Île de Molène
– L’Île d’Ouessant
– La Route des Fortifications
– Le Centre d’interprétation de Menez Dregan
– Locronan – Les Monts d’Arrée
– Les îles des Glénan
– L’Abbaye Notre Dame de Daoulas
– Quimper capitale de la Cornouaille
– La baie de Morlaix
– Le Château de Kériolet
– Une journée à Pont Aven

– Phare de Frehel
– Plougrescant et la maison Castel Meur
– Ploumanac’h et la Côte de Granit Rose
– Château de la Hunaudaye – Erquy
– Le lac de Guerledan
– Le domaine de Quintin aux deux châteaux
– L’Abbaye de Bon-Repos à Saint Gelven
– Les Îles du Nord de la Bretagne
– Dinan, le port de Lanvallay sur la Rance

– Auray
– Belle île en Mer
– L’Univers du poète-ferrailleur
– Le château des Rohan à Pontivy
– Le parc animalier de Branféré
– l’Île de Groix
– Carnac
– l’Île d’ Houëdic
– l’Île de Houat
– l’Île aux Moines
– l’Île d’Arz

Articles en relation

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Pour la section des sites à visiter par département : Dinan, Lanvallay et une partie du canal d’îlle et Rance sont dans les Côtes-d’Armor, comme indiqué sur vos cartes, pas en Ille-et-Vilaine. Une erreur sans importance ceci dit.

  2. Ces cartes sont fausses : elles ne représentent que la Bretagne « administrative » tronquée à 4 départements, sans la Loire-Atlantique. Veuillez rectifier svp. Bernez Jestin président associations culturelles bretonnes SKED du pays de Brest. https://sked.bzh/

  3. bonjour,nous sommes du var et nous souhaitons visiter votre belle region en campingcar fin septembre 2018. pouvez vous m’envoyer de la documentations sur votre region et les aires campingcar ,camping encore ouvert en cette periode.je vous remerci d’anance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page