Carte du Nicaragua

Dans cet article vous trouverez une carte du Nicaragua. Le pays est situé au centre de l’Amérique Centrale, le Nicaragua, occupe une superficie de 129 494 kilomètres carrés. C’est un des pays les moins peuplés de cette région du monde. La forme du pays est plus ou moins triangulaire.

Carte du Nicaragua
Carte du Nicaragua – Crédit Larousse

On peut le remarquer sur la carte du Nicaragua, le pays est bordé à l’est par la Mer des Antilles. Au nord, une frontière montagneuse le sépare du Honduras. Le sud est limité par la petite nation du Costa Rica et l’ouest fait face à l’Océan Pacifique.

Nicaragua carte
Nicaragua carte – Crédit NationsOnline

Géographie avec la carte du Nicaragua

Le Nicaragua se caractérise par une dépression longue et relativement profonde (rift valley) qui s’étend vers le sud-ouest à partir du Golfe de Fonseca situé sur la côte Pacifique jusqu’à la frontière avec le Costa Rica. Deux grands lacs, le Managua et le Nicaragua, occupent près de la moitié de cette dépression et sont drainés par la rivière San Juan qui se jette dans la Mer des Antilles. Une rangée impressionnante de volcans est située sur la longueur de la dépression. Vous pouvez observer la carte du Nicaragua sur le relief.

Carte administrative du Nicaragua
Carte administrative du Nicaragua – Crédit Geoatlas

Certains d’entre eux forment des îles pittoresques car ils sont situés au milieu des lacs. Les Etats-Unis avaient autrefois prévu de construire un canal reliant les deux océans dans cette tranchée. Cette région est aussi une des zones agricoles les plus productives du Nicaragua. De même, les grandes villes y compris la capitale Managua, sont situées dans ce passage entre les océans.

Carte routière du Nicaragua
Carte routière du Nicaragua – Crédit Geoatlas

La dépression est séparée du Pacifique à l’ouest par une étroite chaîne de montagnes et de collines. A l’est, l’on rencontre un large plateau volcanique dont l’altitude est de 1524 mètres. Cette surface de hautes terres, une région où l’on cultive le café et qui fournit du bois et des métaux précieux, laisse ensuite la place à la plaine côtière antillaise qui connaît des précipitations abondantes.

Carte du relief du Nicaragua
Carte du relief du Nicaragua – Crédit Wikipedia

Le climat

Etant donné que les hautes altitudes (plus de 1 500 mètres) se limitent à quelques sommets souvent volcaniques et à la région des hautes terres orientales, un climat tropical, voire équatorial, règne sur la majorité du pays.

Carte géographique du Nicaragua
Carte géographique du Nicaragua – Crédit Geoatlas

Une pluviosité d’environ 191 cm/an caractérise la dépression et la chaîne côtière de faible altitude proche du Pacifique durant la période estivale qui est de six mois. Sur les hautes terres antillaises, les précipitations tombent toute l’année et atteignent une moyenne de 380 cm/an près de la frontière avec le Costa Rica.

Les forêts des régions plus humides ont été exploitées depuis bien longtemps pour leurs essences rares. La transformation des forêts en terres agricoles et en pâturages a cependant entraîné la disparition progressive de la faune sauvage.

Carte des villes du Nicaragua
Carte des villes du Nicaragua

A travers l’histoire, le Nicaragua a connu de nombreuses éruptions volcaniques et des tremblements de terre. Des crues causées par des ouragans détruisent souvent les régions peu habitées du littoral antillais alors que, l’ouest du Nicaragua souffre souvent de la sécheresse.

Carte politique du Nicaragua
Carte politique du Nicaragua

Population et culture

Attiré par la découverte d’or, les espagnols s’installèrent dans la dépression au sud et à l’est du lac Managua. Le gisement d’or fut bientôt épuisé. Plus de 90 % de la population vit dans la plaine occidentale du pays.

Carte vierge du Nicaragua
Carte vierge du Nicaragua

Environ deux tiers des habitants se sont regroupés dans la dépression au nord du lac Managua et à proximité du littoral pacifique. Managua est la capitale du Nicaragua (voir la carte du Nicaragua). La plupart des habitants de la partie occidentale sont les descendants d’indiens et d’européens.*

Nicaragua carte Amérique
Nicaragua carte Amérique – Crédit Wikipedia

Dans les régions orientales, qui sont plus pauvres et principalement rurales, l’on rencontre une plus grande proportion d’indiens et de descendants d’africains noirs. L’isolement important de cette région et l’influence commerciale de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis ont contribué autrefois à la formation ethnique de cette région.

Nicaragua sur une carte du monde
Nicaragua sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page