Carte de la Suisse

Comme vous pouvez le voir sur la carte de la Suisse, le pays est enclavé et occupe une position stratégique au coeur de l’ Europe Centrale. Elle est limitée : au nord par l’Allemagne, à l’est par l’Autriche et par la petite principauté du Liechtenstein, au sud par l’Italie, et à l’ouest par la France.

Elle mesure tout au plus 220 kilomètres, du nord au sud, et environ 360 kilomètres d’est en ouest. Sa superficie totale est inférieure à 41 290 kilomètres carrés.

Carte de la Suisse

Voici la première carte de la Suisse, il s’agit de la carte détaillée contenant de nombreuses informations, comme les aéroports, les villes, les noms des cantons, des montagnes, des lacs…

Carte de la Suisse
Carte de la Suisse

La Suisse forme un vaste bassin hydrographique où prennent naissance de nombreux cours d’eau comme l’Inn, à l’est, le Rhin, le Rhône et le Tessin qui se jettent ensuite respectivement dans la mer du Nord, dans la partie occidentale de la Méditerranée et dans la mer Adriatique. Les fleuves de ce pays, connu pour la beauté de ses paysages, sont presque aussi célèbres que ses montagnes aux sommets enneigés.

Les lacs suisses sont nombreux. Les plus célèbres d’entre eux sont : le lac Majeur ainsi que les lacs de Genève, de Constance, de Neuchâtel, de Lucerne et de Zurich.

La Suisse, pays unifié et prospère, abrite cependant de nombreux groupes linguistiques et religieux. Cette nation développée exemplaire possède aussi la plus ancienne démocratie du monde.

Carte du relief de la Suisse

Continuons avec une carte de la Suisse. Ici il s’agit de la carte du relief de la Suisse pour être précis.

 

Carte du relief de la Suisse
Carte du relief de la Suisse – Crédit image : © GEOATLAS.fr

Les Alpes constituent le plus grand massif montagneux de la Suisse et occupent 60% du territoire. Cette zone montagneuse complexe est formée par la réunion des ensembles montagneux des Alpes bernoises, pennines, lépontines et rhétaises.

Les Alpes s’étendent à l’ouest vers la France, au nord vers l’Allemagne, à l’est vers l’Autriche et au sud vers l’Italie. Le plus haut sommet de la Suisse, la pointe de Dufour, culmine à une altitude de 4 634 mètres. Il fait partie du massif du mont Rose qui se dresse à proximité de la frontière italienne et possède également plusieurs autres cimes d’altitude élevée. Les cols de Simplon, de Furka et de St. Gothard sont les principaux cols de la Suisse alpine. Les deux fameux pics alpins de Jungfrau et de Matterhorn se dressent, quant à eux, dans les environs d’Interlaken et de Zermatt.

Le Jura suisse qui s’étend, le long de la frontière franco-suisse, n’occupe quant à lui que 10% de la superficie totale. Il est formé d’une succession de montagnes plus basses et moins accidentées que celle des Alpes, dont l’altitude oscille entre 900 et 1 700 mètres. Les défilés montagneux d’origine naturelle y sont relativement rares, aussi le Jura suisse constitue-t-il un obstacle naturel qui entrave aussi bien le peuplement de ces régions que les voies de communication. La population du Jura, comme celle des Alpes, est donc très clairsemée.

La région du Mittelland, ou plateau suisse, possède une altitude moyenne de 460 mètres et occupe 30% du territoire. D’origine glaciaire, elle s’est formée il y a plusieurs milliers d’années et se compose essentiellement de collines et de vallées. Elle s’étend du lac de Genève, au sud-ouest, jusqu’au lac de

Constance, au nord-est, qui marque la jonction de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse. La plupart des grandes villes suisses et des centres économiques se trouvent dans la région du Mittelland.

Autres cartes de la Suisse :

Où se trouve la Suisse sur une carte
Où se trouve la Suisse sur une carte – Crédit image : TUBS
Carte des cantons de la Suisse
Carte des cantons de la Suisse

Carte administrative de la Suisse
Carte administrative de la Suisse
Carte des villes Suisse
Carte des villes Suisse – Crédit image : Box-Off-Dreams

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.