Carte du Surinam

Dans cet article vous trouverez une carte du Surinam. Avec une superficie de 163 270 kilomètres carrés, le Surinam est l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud. Il se trouve sur la côte Nord de l’Amérique du sud. Il est longé par l’Océan Atlantique, au nord; par la Guyane française, à l’est; par le Brésil, au sud, et par la Guyane, à l’ouest.

Géographie avec la carte du Surinam

La question des frontières entre le Surinam, la Guyane et la Guyane française n’est toujours pas réglée à l’heure actuelle. Paramaribo, la capitale (voir la carte du Surinam), est également la plus grande ville et l’un des principaux sites portuaires du Surinam. En 2016, elle comptait 558 000 habitants.

Carte du Surinam
Carte du Surinam – Crédit Nations maps

Une étroite plaine côtière, en grande partie recouverte de zones marécageuses, s’étend vers le nord du pays. Pour protéger les terres cultivables du littoral, il a été nécessaire de construire de nombreux barrages et de mettre en oeuvre un système de drainage complexe afin d’assainir et d’assécher cette région.

Carte administrative du Surinam
Carte administrative du Surinam – Crédit Geoatlas

Au sud, cette plaine côtière laisse place à des collines couvertes de forêts au sud desquelles se dresse ensuite une immense chaîne de montagnes qui s’étend sur les quatre cinquièmes du territoire.

Carte routière du Surinam
Carte routière du Surinam – Crédit Geoatlas

La plupart des fleuves coulent du sud vers le nord avant de se jeter dans l’Océan Atlantique comem on peut le voir sur la carte du Surinam. Les fleuves Courantyne et Maroni longent, respectivement, les frontières de la Guyane et de la Guyane française. Le lac artificiel de W.J. Blommestein, le plus grand lac du Surinam, a été créé par la construction d’un barrage sur le fleuve Surinam à Afobaka. Un puissant générateur d’hydroélectricité a été installé sur le barrage de Borkopondo-Afobaka.

Carte du relief du Surinam
Carte du relief du Surinam

En savoir plus sur le Surinam

Le pays est caractérisé par un climat tropical humide et enregistre une température annuelle moyenne de 27°C. Les précipitations annuelles atteignent environ 218 centimètres. Plusieurs réserves naturelles ont été créées afin de préserver la faune du pays qui se compose surtout de tapirs, de cerfs, de jaguars et de pumas. La forêt tropicale humide recouvre, par ailleurs, un grande partie du territoire comme on peut le remarquer sur la carte du Surinam.

La population se compose surtout d’Indiens, de Créoles, de Javanais, de Chinois, de Noirs Africains et d’Amérindiens. La langue officielle est le hollandais. Le christianisme est la religion la plus pratiquée au sein de la population.

Carte des villes du Surinam
Carte des villes du Surinam

Les terres cultivables représentent moins de 1% du territoire. Le riz, la canne à sucre, les bananes, les noix de coco, les oranges et les palmiers, dont on extrait ensuite l’huile de palme, représentent l’essentiel de la production agricole nationale. L’industrie de la pêche, très moderne, est localisée dans la région de Paramaribo.

Carte du tourisme au Surinam
Carte du tourisme au Surinam – Crédit Geoatlas

Les fleuves et les canaux sont énormément utilisés pour le transport des marchandises et des passagers. Le pays possède, par ailleurs, environ 160 kilomètres de voies ferrées. A la fin des années 80, un projet d’autoroute destinée à relier le Surinam au Brésil était toujours en chantier. L’aéroport international se trouve à Zanderij, près de Paramaribo.

Carte vierge du Surinam
Carte vierge du Surinam
Surinam sur une carte de l'Amérique du Sud
Surinam sur une carte de l’Amérique du Sud
Surinam sur une carte du monde
Surinam sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.