Carte des Vosges

Découvrir une carte des Vosges. Le département des Vosges se trouve en France métropolitaine, dans la région Grand Est. Le code INSEE du département est le 88. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

– Vosges carte
– Carte politique
– Carte relief
– Carte routes

Ci-dessous vous trouverez une carte des Vosges. Celle-ci permet de découvrir le département des Vosges et ses principales caractéristiques.

Carte des Vosges
Carte des Vosges – Crédit Geoatlas

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte des Vosges : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte des Vosges, on trouve dans la zone Est du département le très connu Massif vosgien. Juste avant le bassin de Saint-Dié, c’est le début des basses Vosges gréseuses. Concernant la partie qui est à la limite de l’Alsace, celle-ci appartient aux Vosges cristallines dans lesquelles on retrouve les ballons (avec une altitude de 1 361 mètres au Hohneck). Le plateau lorrain se trouve en grande partie sur l’ouest du Jura.

Carte des Vosges - Politique
Carte des Vosges – Politique

Pour les cours d’eau, la Moselle traverse le département sur 100 km et elle prend sa source dans le sud-est, au ballon d’Alsace pour être précis. Elle parcourt le département dans sa largeur, vers le nord-ouest. Le plateau lorrain est traversé par les vallées de la Meurthe et aussi de la Moselle. Dans la partie sud on trouve la Vôge. Lorsqu’on passe les plaines du Vermois et du Xaintois, dans la partie à l’ouest, le département des Vosges est dominé par les Côtes de Moselle, puis, une fois le pays de Neufchâteau passé, par les Côtes de Meuse.

Concernant le climat dans les Vosges, il est très froid lors de l’hiver et il peut connaitre des étés très chauds. Les précipitations sont importantes dans les montagnes, elles peuvent dépasser 1,50 m.

Carte routière des Vosges
Carte routière des Vosges – Crédit Geoatlas

En savoir plus sur les Vosges

La superficie du département des Vosges est de 5 874 km², le département se classe à la 54eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes des Vosges
Carte des villes des Vosges – Crédit Geoatlas
Carte des grandes villes des Vosges
Carte des grandes villes des Vosges

Les personnes vivant en Vosges sont appelées des Vosgiens. Le département compte une population de 375 560 habitants classant le département à la 13eme place. La densité de la population est de 65 habitants / km².

 

Carte des cantons des Vosges
Carte des cantons des Vosges

La préfecture du département est Epinal (voir la carte des Vosges). Les sous-préfectures sont Neufchâteau et Saint-Dié-des-Vosges. Les principales villes du département sont les suivantes :

Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer, Golbey, Remiremont, Thaon-les-Vosges, Neufchâteau, Raon-l’Étape, Mirecourt, Rambervillers, Vittel, La Bresse, Charmes, Le Val-d’Ajol, Vagney, Saint-Nabord, Saint-Étienne-lès-Remiremont, Le Thillot.

Carte des sites touristiques des Vosges
Carte des sites touristiques des Vosges

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Col de la Schlucht
Gazon du Faing
Le Tanet
Jardin d’altitude du Haut Chitelet
Col du Bonhomme
Musée départemental d’art ancien et contemporain (Epinal)
Fraispertuis City (Épinal)
Tour chinoise (Epinal)
Lac de Gérardmer (Gérardmer)
Observatoire de Merelle (Gérardmer)
Jardin de Berchigranges (Gérardmer)
Station de Ski La Bresse-Hohneck (La Bresse)
La Montagnes des Lamas (La Bresse)
La Chèvrerie du Brabant (La Bresse)
Parc du Château D’epinal (Épinal)
Le Saut des Cuves (Gérardmer)
Theatre du Peuple (Bussang)
Grande Cascade de Tendon (Tendon)
Gerardmer Ski Resort (Gérardmer)
Les Hautes-Mynes (Le Thillot)
Parc Impérial (Plombières les Bains)

Carte vierge des Vosges
Carte vierge des Vosges
Où se trouve les Vosges en France ? Département 88
Où se trouve les Vosges en France ? Département 88

Articles en relation

2 commentaires

  1. En bas de la carte de France, vous avez noté : Ou se trouve les Vosges en France ? Département 89 ! Grosse erreur c’est le département 88 !!!!

    1. Effectivement, je suis repartie de l’article sur l’Yonne pour faire celui-ci et j’ai oublié de faire les modifications des noms. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.