Carte de la Creuse

Découvrir une carte de la Creuse. Le département de la Creuse se trouve en France métropolitaine, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le code INSEE du département est le 23. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Creuse. Celle-ci permet de découvrir le département de la Creuse et ses principales caractéristiques.

Carte de la Creuse
Carte de la Creuse – Crédit Actualitix – Fond de carte : IGN

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Creuse : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de la Creuse, le département s’étend sur les plateaux cristallins du nord-ouest du Massif central. La Creuse est ancienne province de la Marche. Les différentes altitudes s’abaissent de la partie du sud-est à celle du nord-ouest. L’altitude est la plus élevée au mont Bessou et au Puy Pendu (avec 977 mètres) sur le plateau de Millevaches et sur le plateau de Gentioux.

Creuse carte
Creuse carte – Image extraite de Google Maps

Par contre, les altitudes ne sont pas très élevées au nord du département (elle se trouve entre 300 et 400 mètres), c’est là que se trouve la Combraille. Concernant les cours d’eau on trouve le Taurion, la Gartempe, et surtout, la Creuse et la Petite-Creuse, ces derniers coulent à travers ces reliefs.

Carte vierge de la Creuse
Carte vierge de la Creuse

En savoir plus sur la Creuse

La superficie du département de la Creuse est de 5 565 km², le département se classe à la 62eme place des départements en termes de superficie.

Où se trouve la Creuse en France ? Département 23
Où se trouve la Creuse en France ? Département 23

Les habitants de la Creuse sont appelés des Creusois Le département compte une population de 120 000 habitants classant le département à la 100eme place. La densité de la population est de 22 habitants / km².

La préfecture du département est Guéret. La sous-préfecture est Aubusson. Les principales villes du département sont les suivantes :

Guéret, La Souterraine, Aubusson, Bourganeuf, Sainte-Feyre, Saint-Sulpice-le-Guérétois, Felletin, Saint-Vaury, Ahun, Évaux-les-Bains, Gouzon, Boussac, Auzances, Bonnat, Le Grand-Bourg, Saint-Maurice-la-Souterraine, Dun-le-Palestel, Saint-Agnant-de-Versillat.

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Les Loups de Chabrières (Gueret)
Château de Villemonteix (Aubusson)
Cité Internationale De La Tapisserie (Aubusson)
Ruines de Crozant (Crozant)
Scenovision (Benevent-l’Abbaye)
Etang de Courtille (Gueret)
Atelier-Musee des Cartons de Tapisserie (Aubusson)
Chateau de Boussac (Boussac)

[/one_half_last]

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page