Tourisme dans les Hautes-Alpes

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans les Hautes-Alpes. Les Hautes-Alpes est un département situé en France métropolitaine. Il se situe dans la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Son numéro identifiant est le 05. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement des Hautes-Alpes en France métropolitaine.

Informations sur les Hautes-Alpes

Où se trouve les Hautes-Alpes en France ? Département 04
Où se trouve les Hautes-Alpes en France ? Département 04

Voici quelques informations sur le département des Hautes-Alpes. La superficie du département est de 5 549 km², il se classe 63eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 97 000, en 1999 il était de 121 000 et en 2015 celui-ci était de 140 000. La densité de la population des Hautes-Alpes est de 25 habitants au km². La préfecture du département est Gap.

Voici quelques-unes des principales communes des Hautes-Alpes : Gap, Briançon, Embrun, Laragne-Montéglin, Veynes, Chorges, L’Argentière-la-Bessée, Guillestre, La Bâtie-Neuve, Tallard, Saint-Chaffrey, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Villar-Saint-Pancrace, Serres, La Roche-des-Arnauds, La Saulce, Savines-le-Lac, Saint-Martin-de-Queyrières.

Articles sur le tourisme dans les Hautes-Alpes

Situé dans le Sud- Est de la France, le département possède un emplacement très intéressant puisqu’il est frontalier de l’Italie. Le tourisme dans les Hautes-Alpes ne possède pas de littoral, mais il a le grand avantage d’être montagneux. Ainsi, il propose des paysages très appréciés des vacanciers et surtout la possibilité de faire du ski.

Tourisme dans les Hautes-Alpes
Tourisme dans les Hautes-Alpes – Crédit : Alain Stoll

Les Hautes-Alpes possèdent donc plusieurs lieux touristiques vraiment intéressants, ces derniers sont notamment composés de plusieurs sites historiques, musées ou châteaux, des villages charmants, mais aussi des décors naturels et des chemins de randonnée. Vous pourrez retrouver une liste un peu plus loin.

Ainsi, le tourisme dans les Hautes-Alpes sera un moment idéal pour la découverte de la région des Alpes, des musées, des monuments historiques et profiter des installations de ski. C’est un département qui mérite vraiment le détour. Près de 2,02 millions de nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

Montgenevre Ski Resort (Montgenevre)
Serre Chevalier Vallée (Serre-Chevalier)
Abbaye de Boscodon (Embrun)
Grimp’in Forest (Briançon)
Col d’Izoard (Cervières)
Domaine de Charance (Gap)
Téléphérique des Glaciers de la Meije (La Grave)
Place forte de Mont-Dauphin (Mont-Dauphin)
Gorges de la Méouge (Laragne-Montéglin)
Cité Vauban (Briançon)
La Joue du Loup (Le Dévoluy)
Fort Du Chateau (Briançon)
Observatoire des Baronnies Provençales

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans les Hautes-Alpes. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes des Hautes-Alpes ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte des Hautes-Alpes

Découvrir une carte des Hautes-Alpes. Le département des Hautes-Alpes se trouve en France métropolitaine, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le code…

En savoir plus »