Carte du Haut-Rhin
Découvrir une carte du Haut-Rhin. Le département du Haut-Rhin se trouve en France métropolitaine, dans la région Grand Est. Le code INSEE du département est le 68. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.
Ci-dessous vous trouverez une carte du Haut-Rhin. Celle-ci permet de découvrir le département du Haut-Rhin et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…
Carte du Haut-Rhin : la géographie
Comme on peut le voir sur la carte du Haut-Rhin, le département se trouve sur la partie méridionale de l’Alsace. Si l’on va d’ouest en est, le Haut-Rhin est composé de quatre régions naturelles distinctes. Dans un premier temps s’étirent les hautes Vosges cristallines qui s’élèvent à 1 424 m au Grand Ballon. On peut noter que plusieurs vallées creusent ce massif, il s’agit de : Liepvrette, Fecht, Lauch, Thur, Doller. S’étendent par la suite les collines sous-vosgiennes.
Au nord-est du département, on retrouve la plaine d’Alsace, il s’agit d’un fossé d’effondrement, il se compose de plusieurs éléments tertiaires et quaternaires comme les loess qui recouvrent en partie les terres au sud de la ville de Mulhouse. Au sud-est par contre, la Hardt domine.
Enfin, il faut savoir que le Ried s’étend sur la rive gauche de l’Ill et le long du Rhin avec notamment ses plaines inondables, ces dernières pouvant être marécageuses à certains endroits. En dessous des villes de Thann et de Mulhouse débute la Haute-Alsace, avec le Sundgau qui est vallonné et qui se rattache déjà aux paysages de l’ancienne région de Franche-Comté.
En savoir plus sur le Haut-Rhin
La superficie du département du Haut-Rhin est de 3 525 km², le département se classe à la 89eme place des départements en termes de superficie.
Les personnes vivant dans le Haut-Rhin sont appelées des Hauts-Rhinois(e)s. Le département compte une population de 760 000 habitants classant le département à la 29eme place. La densité de la population est de 216 habitants / km².
La préfecture du département est Colmar (voir la carte du Haut-Rhin). Les sous-préfectures sont Altkirch, Mulhouse et Thann. Les principales villes du département sont les suivantes :
Mulhouse, Colmar, Saint-Louis, Illzach, Wittenheim, Kingersheim, Rixheim, Riedisheim, Guebwiller, Cernay, Wittelsheim, Pfastatt, Thann, Wintzenheim, Soultz-Haut-Rhin, Ensisheim, Huningue, Brunstatt.
Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :
Vieille ville (Colmar)
Vieille ville d’Eguisheim (Eguisheim)
Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf (Mulhouse)
Village de Kaysersberg (Kaysersberg)
Petite Venise (Colmar)
Vieille Ville (Riquewihr)
Cité du Train (Mulhouse)
Musée Unterlinden (Colmar)
Ecomusée d’Alsace (Ungersheim)
Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse (Mulhouse)
Maison Pfister (Colmar)
Musee Memorial Le Linge (Orbey)
Route des crêtes (Munster)
Château de Kaysersberg (Kaysersberg)
C’est quoi le « Grand-Est » ? Ah, le fameux « grand TEST » raté… ?! Perso j’habite en Alsace 🙂