Calanques de Cassis

Dans cet article nous allons découvrir les magnifiques Calanques de Cassis. Célèbre pour leurs beautés elle se trouve dans le Parc national des Calanques. Elle se trouve dans le Sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans le département des Bouches-du-Rhône.

Les calanques de Cassis
Les calanques de Cassis

Le Parc des Calanques a été crééeen 2012 et il fait donc partie des différents parcs nationaux que compte notre pays. Il s’agit du premier parc national périurbain en Europe qui est en même temps terrestre et marin. Il est donc composé d’un massif littoral dans lequel on trouve des falaises calcaires, des îlots, des criques… Il s’agit d’un écosystème fragile dans lequel on peut apercevoir de nombreuses espèces.

Les calanques de Cassis que nous allons voir se trouvent au départ de la ville de Cassis, à l’extrémité Est du Parc national, nous verrons les plus accessibles qui sont les trois premières (Port-Miou, Port-Pin et En-Vau)

Des bateaux dans la calanque de Port-Miou
Des bateaux dans la calanque de Port-Miou

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘Calanques de Cassis’ dans un moteur de recherche ? Vous allez ainsi découvrir un paysage préservé et absolument magnifique. Voici une petite sélection d’images ci-dessous concernant celles-ci.

Images

Les images ci-dessous présentent donc les Calanques de Cassis. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs.

Plage de la calanque En-Vau
Plage de la calanque En-Vau
Visiter les calanques de Cassis
Visiter les calanques
Location de canoë pour les calanques de Cassis
Location de canoë pour les calanques
Vue aérienne d'En-Vau
Vue aérienne d’En-Vau – Crédit : akunamatata / Flickr

En savoir plus

Les Calanques de Cassis sont donc à l’Est du Parc National des Calanques qui relie les villes de Marseille à Cassis sur une distance proche de 20 km. Dans celui-ci, on trouve de nombreux sentiers qui sont balisés et des Calanques qui sont des falaises plongeant en direction de la méditerranée. C’est un site qui recouvre près de 4 000 hectares.

Carte des calanques de Cassis
Carte des calanques de Cassis

Vous vous trouverez dans un lieu absolument incroyable, idéal pour la pratique de différents sports comme la plongée, la randonnée, l’escalade. Vous pourrez ainsi découvrir une faune et une flore sauvage. Mais revenons au thème initial, la visite des calanques depuis Cassis, donc en partant de l’Est du Parc National.

Avant de partir pour les Calanques de Cassis

Pour l’avoir vécu, il faut savoir que la température dans les calanques peut-être très élevée, surtout durant la période de l’été. Si vous partez en randonnée notamment il faudra vraiment vous équiper, surtout si vous souhaitez accéder à En-Vau 3eme (qu’il ne faut pas rater).

Le principal souci que l’on peut rencontrer est lorsqu’on se trouve en vigilance feu, lors des grosses chaleurs, les Calanques peuvent-être interdites d’accès en raison de la dangerosité si vous vous retrouvez coincé. Donc avant de vous rendre sur place essayer de vous renseigner pour ne pas gâcher votre journée, même si vous pourrez quand même découvrir la ville de Cassis qui est charmante.

Eau transparente dans la calanque de'En-Vau
Eau transparente dans la calanque de’En-Vau

Il faudra donc prévoir au minimum 2 litres d’eau par personne, des bonnes chaussures et une haute protection solaire adaptée pour votre peau. En effet la réverbération du soleil sur la roche calcaire est importante. Une carte IGN peut-être un vrai plus, où assurer vous d’avoir un portable, les Smartphone faisant GPS, vous pourrez ainsi vous retrouvez. Personnellement, j’avais du réseau selon les endroits.

Comme vous pouvez vous en douter, les Calanques restent un site naturel protégé. Il faut donc le respecter, il n’est pas rare de voir des patrouilles circuler. Il n’y a pas de poubelle, il faudra donc prévoir de ramener vos déchets.

Il n’y a pas non plus de restaurants, il faudra emmener votre nourriture, ni de point d’eau et encore moins d’hébergement. Vous trouverez un parking à côté de la première calanque, celle de Port-Miou. En été, il est payant, je ne sais pas pour le reste de l’année.

Calanque de Port-Miou

Comme indiqué précédemment, la calanque de Port-Miou est la première des calanques de Cassis. C’est le point de départ pour atteindre les deux calanques suivantes. On peut également y louer un Canoé pour accéder aux deux calanques suivantes, ceux-ci se louent à la journée ou la demi-journée, il faut généralement réserver. Il faut savoir que c’est une ancienne carrière de calcaire qui fut notamment utilisée pour permettre la construction du canal de Suez.

Calanque de Port-Miou à Cassis
Calanque de Port-Miou à Cassis
Port-Miou la première calanque de Cassis
Port-Miou la première calanque

Cette calanque n’est pas accueillante pour les promeneurs, elle ne permet pas vraiment la baignade, elle est principalement utilisée comme port de plaisance avec de nombreux voiliers que l’on peut observer. Elle offre par contre un superbe panorama.

Calanque de Port-Pin

Nous allons voir la plus petite des calanques de Cassis. Celle-ci est accessible à pied, en canoé ou en bateau (jusqu’à une certaine limite). C’est un endroit idyllique composé d’une plage de sable entouré de la pinède, on entend les cigales chanter. On ne peut accéder à la plage qu’après une marche de 30 – 45 minutes environ depuis la première calanque ou en canoé.

Calanque de Port-Pin à Cassis
Calanque de Port-Pin à Cassis
Port-Pin plage de la deuxième calanque de Cassis
Port-Pin plage de la calanque

Une particularité de cette calanque est son trou souffleur qui est une espèce de grotte dans laquelle s’engouffrent les vagues, celles-ci en chassant l’air. Ce dernier sort alors par un conduit, lorsque le mistral souffle on peut l’entendre dans une zone d’environ 100 mètres.

Calanque d’En-Vau

La troisième calanque de Cassis est certainement la plus belle et la plus connue. Il s’agit de la calanque d’En-Vau. Non seulement celle-ci est naturellement magnifique, mais son autre particularité est qu’elle est en retrait par rapport à la ville de Cassis. Elle est donc plus difficile d’accès, mais vous serez plus tranquille, car il y a moins de monde.

Calanque d'En-Vau
Calanque d’En-Vau
En-Vau la troisième calanque de Cassis
En-Vau la troisième calanque de Cassis

Pour y avoir été plusieurs fois durant l’été, en plein mois d’août, la fréquentation est tout à fait correcte pour cette période, vous trouverez facilement une place. Pour y accéder, vous devrez soit marcher, compter 1h30 – 2h depuis Port-Miou, le Canoé, ou encore le bateau.

Une autre particularité de la calanque d’En-Vau, que l’on peut d’ailleurs remarquer sur les images, elle est entourée d’immenses rochers, elle se trouve donc une partie de la journée à l’ombre, l’eau est donc plus fraîche, car le soleil ne peut pas la réchauffer autant (compter souvent 20°C en été). La plage et le fond sont aussi composés de galets, donc essayer d’avoir des chaussures adaptés si vous ne voulez pas vous faire mal aux pieds.

Vue en profondeur d'En-Vau
Vue en profondeur d’En-Vau

Terminons par quelques chiffres sur le Parc des Calanques

• Création du Parc national : 18 avril 2012 (signature du décret)
• Position : Bouches-du-Rhône (13)
• Superficie : 8 500 hectares, 3 communes (Marseille, Cassis et La Ciotat)
• Superficie marine : 43 500 hectares
• Aire d’adhésion : 2 630 hectares, 3 communes (Marseille, Cassis et La Penne-sur-Huveaune)
• Aire maritime adjacente : 97 800 ha
• Diversité : 140 espèces animales et végétales terrestres protégées  et 60 espèces marines
• Tourisme : près de 2 millions de visiteurs par an

Les calanques à Cassis sur une carte de France
Les calanques sur une carte de France

Source : Wikipédia – OT Cassis

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.