Carte des Hautes-Alpes

Découvrir une carte des Hautes-Alpes. Le département des Hautes-Alpes se trouve en France métropolitaine, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le code INSEE du département est le 05. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

– Hautes-Alpes carte
– Carte politique
– Carte relief
– Carte des routes

Ci-dessous vous trouverez une carte des Hautes-Alpes. Celle-ci permet de découvrir le département des Hautes-Alpes et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Hautes-Alpes carte
Hautes-Alpes carte – Crédit Geoatlas

Carte des Hautes-Alpes : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte des Hautes-Alpes, une grande partie du département présente un relief élevé avec les Alpes françaises, on y trouve une partie du massif des Écrins (avec le mont Pelvoux et ses 3 946 mètres), le massif du Champsaur, le massif du Dévoluy et le Queyras. Au sud-ouest des Hautes-Alpes, le relief s’abaisse et forme le Gapençais (Préalpes).

Carte des Hautes-Alpes - Politique
Carte des Hautes-Alpes – Politique

Le département est traversé par la Durance (qui, à sa confluence avec l’Ubaye, forme le lac artificiel de Serre-Ponçon), le Drac et le Buech. Au nord-est de la ville de Briançon on retrouve le col du Montgenèvre qui permet de passer en l’Italie.

En savoir plus sur les Hautes-Alpes

La superficie du département des Hautes-Alpes est de 5 549 km², le département se classe à la 63eme place des départements en termes de superficie.

Carte routière des Hautes-Alpes
Carte routière des Hautes-Alpes – Crédit Geoatlas

Les habitants des Hautes-Alpes sont appelés des Haut-Alpins. Le département compte une population de 139 000 d’habitants classant le département à la 99eme place. La densité de la population est de 25 habitants / km².

Carte des cantons des Hautes-Alpes
Carte des cantons des Hautes-Alpes

La préfecture du département est Gap. La sous-préfecture est Briançon. Les principales villes du département sont les suivantes :

Gap, Briançon, Embrun, Laragne-Montéglin, Veynes, Chorges, L’Argentière-la-Bessée, Guillestre, La Bâtie-Neuve, Tallard, Saint-Chaffrey, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Villar-Saint-Pancrace, Serres, La Roche-des-Arnauds, La Saulce, Savines-le-Lac, Saint-Martin-de-Queyrières.

Carte des villes des Hautes-Alpes
Carte des villes des Hautes-Alpes – Crédit Geoatlas

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Montgenevre Ski Resort (Montgenevre)
Serre Chevalier Vallée (Serre-Chevalier)
Abbaye de Boscodon (Embrun)
Grimp’in Forest (Briançon)
Col d’Izoard (Cervières)
Domaine de Charance (Gap)
Téléphérique des Glaciers de la Meije (La Grave)
Place forte de Mont-Dauphin (Mont-Dauphin)
Gorges de la Méouge (Laragne-Montéglin)
Cité Vauban (Briançon)
La Joue du Loup (Le Dévoluy)
Fort Du Chateau (Briançon)
Observatoire des Baronnies Provençales

Carte vierge des Hautes-Alpes
Carte vierge des Hautes-Alpes
Où se trouve les Hautes-Alpes en France ? Département 05
Où se trouve les Hautes-Alpes en France ? Département 05

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.