Carte des Hautes-Alpes

Découvrir une carte des Hautes-Alpes. Le département des Hautes-Alpes se trouve en France métropolitaine, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Le code INSEE du département est le 05. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte des Hautes-Alpes. Celle-ci permet de découvrir le département des Hautes-Alpes et ses principales caractéristiques.

Carte Hautes-Alpes
Carte Hautes-Alpes – Crédit Actualitix- IGN FranceRaster

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte des Hautes-Alpes : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte des Hautes-Alpes, une grande partie du département présente un relief élevé avec les Alpes françaises, on y trouve une partie du massif des Écrins (avec le mont Pelvoux et ses 3 946 mètres), le massif du Champsaur, le massif du Dévoluy et le Queyras. Au sud-ouest des Hautes-Alpes, le relief s’abaisse et forme le Gapençais (Préalpes).

Hautes-Alpes carte
Hautes-Alpes carte – Image extraite de Google Maps

Le département est traversé par la Durance (qui, à sa confluence avec l’Ubaye, forme le lac artificiel de Serre-Ponçon), le Drac et le Buech. Au nord-est de la ville de Briançon on retrouve le col du Montgenèvre qui permet de passer en l’Italie.

En savoir plus sur les Hautes-Alpes

La superficie du département des Hautes-Alpes est de 5 549 km², le département se classe à la 63eme place des départements en termes de superficie.

Les habitants des Hautes-Alpes sont appelés des Haut-Alpins. Le département compte une population de 139 000 d’habitants classant le département à la 99eme place. La densité de la population est de 25 habitants / km².

Carte vierge des Hautes-Alpes
Carte vierge des Hautes-Alpes

La préfecture du département est Gap. La sous-préfecture est Briançon. Les principales villes du département sont les suivantes :

Gap, Briançon, Embrun, Laragne-Montéglin, Veynes, Chorges, L’Argentière-la-Bessée, Guillestre, La Bâtie-Neuve, Tallard, Saint-Chaffrey, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Villar-Saint-Pancrace, Serres, La Roche-des-Arnauds, La Saulce, Savines-le-Lac, Saint-Martin-de-Queyrières.

Où se trouve les Hautes-Alpes en France ? Département 05
Où se trouve les Hautes-Alpes en France ? Département 05

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Montgenevre Ski Resort (Montgenevre)
Serre Chevalier Vallée (Serre-Chevalier)
Abbaye de Boscodon (Embrun)
Grimp’in Forest (Briançon)
Col d’Izoard (Cervières)
Domaine de Charance (Gap)
Téléphérique des Glaciers de la Meije (La Grave)
Place forte de Mont-Dauphin (Mont-Dauphin)
Gorges de la Méouge (Laragne-Montéglin)
Cité Vauban (Briançon)
La Joue du Loup (Le Dévoluy)
Fort Du Chateau (Briançon)
Observatoire des Baronnies Provençales

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page