Tourisme dans le Jura

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans le Jura. Le Jura est un département situé en France métropolitaine. Il se situe dans la nouvelle région Grand Est. Son numéro identifiant est le 39. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement du Jura en France métropolitaine.

Informations sur le Jura

Où se trouve le Jura en France ? Département 39

Voici quelques informations sur le département du Jura. La superficie du département est de 4 999km², il se classe 76eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitant en 1975 était de 239 000, en 1999 il était de 250 000 et en 2015 celui-ci était de 259 000. La densité de la population du Jura est de 52 habitants au km². La préfecture du département est Lons-le-Saunier.

Voici quelques-unes des principales communes de le Jura : Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Champagnole, Morez, Poligny, Tavaux, Arbois, Montmorot, Salins-les-Bains, Les Rousses, Damparis, Moirans-en-Montagne, Morbier, Saint-Amour, Saint-Lupicin, Lavans-lès-Saint-Claude, Orgelet.

Articles sur le tourisme dans le Jura

Situé dans l’Est de la France le département possède un emplacement très intéressant puisqu’il est frontalier de la Suisse. Le tourisme dans le Jura ne possède de littoral, mais il a le grand avantage d’être montagneux, offrant de magnifique panoramas ou encore la possibilité de faire du ski.

Tourisme dans le Jura
Tourisme dans le Jura – Crédit Parrad Adrien

Le Jura possède de nombreux lieux touristiques qu’il faut vraiment découvrir, ces derniers sont notamment composés de plusieurs sites historiques, musées ou châteaux, des villages charmants, mais aussi des décors naturels et des chemins de randonnée. Vous pourrez retrouver une liste un peu plus loin.

Ainsi, le tourisme dans le Jura sera un moment idéal pour la découverte des vestiges anciens, des musées, des monuments historiques. Le département possède aussi des édifices religieux à découvrir. C’est un département qui mérite vraiment le détour. Près de 1,4 million de nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

Lac de Vouglans
Cascades du Hérisson et lac de Chalain
Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 lacs
Clairvaux-les-lacs
La Grande Saline – Musée du Sel
Château-Chalon
Reculée de Baume les Messieurs
Abbaye Impériale de Baume-les-Messieurs
Grottes de Baume-les-Messieurs
Arbois
Poligny
Salins-les-Bains
Dole
Bresse du Jura
Lons-le-Saunier
Sud Revermont
Collégiale Notre-Dame de Dole
La Cascade des Tufs
Pic de l’Aigle
La Maison de la Vache qui Rit
Maison de Louis Pasteur
Musée de la Boissellerie
Musée du Jouet
La Fontaine aux Lépreux (Dole)

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans le Jura. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de le Jura ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte du Jura

Découvrir une carte du Jura. Le département du Jura se trouve en France métropolitaine, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Le code…

En savoir plus »