Carte de la Somalie

Dans cet article vous trouverez une carte de la Somalie. La République Démocratique de Somalie est située dans la Corne de l’Afrique, partie la plus à l’est du continent africain. C’est un des pays les plus pauvres du monde. A la fin des années 80, elle fut ravagée par la guerre et l’anarchie. Pendant que les différentes factions étaient en guerre, l’économie s’effondrait.

Carte de la Somalie
Carte de la Somalie – Crédit Nations Online

En 1992, les conditions étaient telles que les Nations Unies lancèrent une opération d’aide pour restaurer l’ordre et la sécurité. Cette opération comprenait l’envoi de 28 000 soldats américains ainsi que d’autres troupes venant de dix autres nations. Elle était destinée à maintenir l’ordre et devait permettre aux équipes d’aide internationale de livrer des cargaisons de nourriture aux milliers de personnes touchées par la famine.

Somalie carte
Somalie carte – Crédit Geoatlas

Géographie avec la carte de la Somalie

Comme on peut le voir sur la carte de la Somalie, le pays s’étend au-delà de l’équateur au sud, jusqu’au golfe d’Aden au nord et est bordée à l’est par l’océan Indien, au nord-ouest par Djibouti, à l’ouest par l’Ethiopie et au sud-ouest par le Kenya. La Somalie occupe une superficie de 637 660 kilomètres carrés.

Carte administrative de la Somalie
Carte administrative de la Somalie – Crédit Geoatlas

La capitale de la Somalie est Mogadiscio (on peut la retrouver sur la carte de la Somalie) qui est aussi la plus grande ville et le centre commercial du pays. En 2015, la population de la ville était estimée à 2,1 millions d’habitants et en 2016, elle était estimée 14 millions d’habitants.

Carte routière de la Somalie
Carte routière de la Somalie – Crédit Geoatlas

Le paysage est surtout constitué de plaines et de plateaux. Le Guban, une plaine semi-aride, est parallèle au golfe d’Aden dans la partie septentrionale du pays. Elle est recouverte de broussailles et son apparence est austère.

Carte du relief de la Somalie
Carte du relief de la Somalie

Au sud-ouest, se dressent les montagnes Ogo Highlands, qui forment le point culminant du pays. Shimbir Berris est le sommet le plus élevé avec une altitude de 2 408 mètres (voir la carte de la Somalie). Au sud, les montagnes laissent la place à la région du Haud, qui est plus fraîche, mais aussi plus sèche.

L’extrême sud est principalement constitué de plaines. Le littoral de l’océan Indien est bordé de dunes de sable permanentes. Les deux rivières principales sont la Juba et la Wabi Shebelle. La région située entre ces deux rivières est la plus riche zone agricole du pays.

Carte des régions de la Somalie
Carte des régions de la Somalie

Climat dans le pays

Le climat oscille entre un climat subtropical aride et un climat tropical. En été, les températures moyennes de la côte nord est varient entre 35° C et 38° C, alors que dans le sud, les températures annuelles se situent autour de 28° C. Les précipitations sont généralement plus importantes dans le sud et dans l’est.

Carte villes de la Somalie
Carte villes de la Somalie

Les sécheresses sont fréquentes. On rencontre uniquement des forêts dans les hautes terres. La végétation se compose principalement d’arbustes. Environ la moitié des terres est formée de pâtures destinées à l’élevage du bétail. La faune se compose de lions, de léopards, d’éléphants, de hyènes, de renards, de girafes et de zèbres. Vous pouvez vous faire une idée avec la carte de la Somalie sur la géographie.

Carte politique de la Somalie
Carte politique de la Somalie

Population

Les Somaliens forment le principal groupe ethnique du pays. Environ la moitié de la population mène une existence de nomades et élève du bétail. Ils se déplacent jusqu’au Kenya et en Ethiopie pour y faire paître leurs troupeaux.

Carte vierge de la Somalie
Carte vierge de la Somalie

Les cultivateurs et les éleveurs sédentaires vivent principalement dans la partie sud du pays. Les zones habitées sont de petites tailles et très parsemées. Le somali et l’arabe sont les langues officielles, mais l’anglais et l’italien sont également parlés couramment. Environ la moitié de l’islam constitue la religion officielle et la plupart de la population est musulmane de confession sunnite.

Somalie carte sur une carte d'Afrique
Somalie carte sur une carte d’Afrique

Economie

L’économie de la Somalie repose principalement sur l’élevage et l’agriculture, bien que 13 % seulement des terres soient cultivables. Les bananes constituent la principale production commerciale et la principale exportation du pays.

Somalie sur une carte du monde
Somalie sur une carte du monde

Elles sont cultivées le long des rivières Juba et Wabi Shebelle. Les autres cultures comprennent la canne à sucre, le sorgho, le maïs, les graines de sésame et les fruits. La Somalie produit également de l’encens et du myrrhe. Les pêcheries se sont développées à partir du milieu des années 70, et cette industrie est maintenant en expansion. Le sol du pays contient du gypse, du minerai de fer et de l’uranium.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.