Carte du Jura

Découvrir une carte du Jura. Le département du Jura se trouve en France métropolitaine, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Le code INSEE du département est le 39. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte du Jura. Celle-ci permet de découvrir le département du Jura et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte du Jura
Carte du Jura – Crédit Geoatlas

Carte du Jura : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte du Jura, le département est composé de trois grandes régions naturelles. À l’ouest on trouve la région de la Bresse, « le bon pays ». Dans le pays d’Amoux, qui se situe au nord du département, s’étend l’extrémité orientale de la plaine de la Saône qui est une plaine argileuse et fertile (le Finage), mais aussi la terrasse qui sépare le Doubs de la Loue.

Dans la plaine citée précédemment on peut admirer une des plus belles jolies forêt de France : il s’agit de la forêt de Chaux. La grande majorité du Jura a néanmoins une caractéristique commune, on parle ici de la montagne qui couvre le centre et le sud du département du Jura.

Ce dernier est également connu pour ses vignobles, qui s’étendent d’Arbois à Lons-Le-Saunier et marquent le rebord jurassien avec la falaise du Revermont et la côte de l’Heute.

Plusieurs plateaux (Nozeroy, Champagnole) du Jura sont entaillés par de profondes vallées (l’Ain) qui s’élèvent avant les monts du Jura. Ceux-ci sont situés à l’est du département, en bordure du pays voisin qu’est la Suisse.

C’est dans la haute chaîne frontalière que se trouvent les points les plus élevés du département. Il s’agit du crêt à la Dame (1 386 m) et du crêt Pela (1 498 m). Les différentes eaux du département vont au Rhône par le biais du Doubs (qui passe sur le territoire sur une longueur de 85 km). Le climat encore rhodanien en plaine, mais continental dans les régions de montagne, connaît des hivers très froids.

En savoir plus sur le Jura

La superficie du département du Jura est de 4 999 km², le département se classe à la 76eme place des départements en termes de superficie.

Carte routière du Jura
Carte routière du Jura – Crédit Geoatlas

Les personnes vivant dans le Jura sont appelées des Jurassiens. Le département compte une population de 260 000 habitants classant le département à la 79eme place. La densité de la population est de 52 habitants / km².

La préfecture du département est Lons-le-Saunier (que l’on peut voir sur la carte du Jura). Les sous-préfectures sont Dole et Saint-Claude. Les principales villes du département sont les suivantes :

Dole, Lons-le-Saunier, Saint-Claude, Champagnole, Morez, Poligny, Tavaux, Arbois, Montmorot, Salins-les-Bains, Les Rousses, Damparis, Moirans-en-Montagne, Morbier, Saint-Amour, Saint-Lupicin, Lavans-lès-Saint-Claude, Orgelet.

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Lac de Vouglans
Cascades du Hérisson et lac de Chalain
Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 lacs
Clairvaux-les-lacs
La Grande Saline – Musée du Sel
Château-Chalon
Reculée de Baume les Messieurs
Abbaye Impériale de Baume-les-Messieurs
Grottes de Baume-les-Messieurs
Arbois
Poligny
Salins-les-Bains
Dole
Bresse du Jura
Lons-le-Saunier
Sud Revermont
Collégiale Notre-Dame de Dole
La Cascade des Tufs
Pic de l’Aigle
La Maison de la Vache qui Rit
Maison de Louis Pasteur
Musée de la Boissellerie
Musée du Jouet
La Fontaine aux Lépreux (Dole)

Carte vierge du Jura

Où se trouve le Jura en France ? Département 39
Où se trouve le Jura en France ? Département 39

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.