Tourisme dans le Lot-et-Garonne

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans le Lot-et-Garonne. Le Lot-et-Garonne est un département situé en France métropolitaine. Il se situe dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Son numéro identifiant concernant l’INSEE est le 47. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement du Lot-et-Garonne en France métropolitaine.

Informations sur le Lot-et-Garonne

Où se trouve le Lot-et-Garonne en France ? Département 47
Où se trouve le Lot-et-Garonne en France ? Département 47

Voici quelques informations sur le département du Lot-et-Garonne. La superficie du département est de 5 361km², il se classe 67eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 293 000, en 1999 il était de 305 000 et en 2015 celui-ci était de 334 000. La densité de la population des Charente est de 62 habitants au km². La préfecture du département est Agen.

Voici quelques-unes des principales communes dans le Lot-et-Garonne : Agen, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Le Passage, Tonneins, Nérac, Sainte-Livrade-sur-Lot, Bon-Encontre, Boé, Fumel, Foulayronnes, Casteljaloux, Aiguillon, Pont-du-Casse, Pujols, Layrac, Miramont-de-Guyenne, Bias.

Articles sur le tourisme dans le Lot-et-Garonne

Situé dans l’Est de la région Nouvelle-Aquitaine, le département est frontalier de la région voisine de l’Occitanie. Il s’agit d’un emplacement très intéressant puisqu’il est également frontalier d’un département très touristique avec la Gironde. Le tourisme dans le Lot-et-Garonne n’a pas les avantages des départements qui ont un littoral ou des zones montagneuses, mais il a évidemment d’autres atouts.

Tourisme dans le Lot-et-Garonne
Tourisme dans le Lot-et-Garonne – Crédit : JP Tonn

Ainsi, le Lot-et-Garonne possède de nombreux sites touristiques très intéressant, avec par exemple plusieurs sites historiques (voir la liste un peu plus bas), musées ou châteaux, des spécialités culinaires, des villages pleins de charme, mais aussi d’incroyables paysages et des chemins de randonnée. Une liste plus détaillée est présente un peu plus loin dans l’article pour voir les différents lieux.

Le tourisme dans le Lot-et-Garonne est surtout un tourisme rural et fluvial (le département à 200 km de voies navigables), on peut apercevoir des bastides ou châteaux et profiter de la gastronomie locale. Il ne faut pas manquer non plus les fêtes estivales.

On note la présence de voies vertes (piste cyclable) sur environ 87 km, tout cela le long du canal de Garonne. Le Canoë-kayak est également une activité courante sur les différents plans d’eaux du département. Près de 700 000 nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

Château de Bonaguil (Saint-Front-sur-Lemance)
Château de Duras (Duras)
Latour-Marliac (Le Temple-sur-Lot)
Walibi Sud-Ouest (Roquefort)
Maison Guinguet (Duras)
Happy Forest (Pont-du-Casse)
Musée du Foie Gras (Frespech)
Ville de Pujols (Pujols)
Grotte de Lastournelle (Sainte-Colombe-de-Villeneuve)
Cathedrale Saint Caprais (Agen)
Lac de Clarens (Casteljaloux)
Musee des Beaux-Arts d’Agen (Agen)
Notre-Dame de Peyragude (Penne d’Agenais)
Château de Gavaudun (Gavaudun)
Château-Musée Henri IV (Nérac)
Jardins de Beauchamp (Marmande)
Chateau de Fumel (Fumel)

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans le Lot-et-Garonne. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes du Lot-et-Garonne ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte du Lot-et-Garonne

Découvrir une carte du Lot-et-Garonne. Le département du Lot-et-Garonne se trouve en France métropolitaine, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le code…

En savoir plus »