Carte du Nord-Pas-de-Calais

Découvrir une carte du Nord-Pas-de-Calais, c’est une ancienne région administrative se trouvant dans le nord de la France, elle est désormais rattachée à la région des Hauts-de-France. Celle-ci est bordée par la Manche et la mer du Nord, de plus elle possède une grande frontière avec un pays voisin, la Belgique. La région Nord-Pas-de-Calais était composée de deux départements : le Nord et le Pas-de-Calais.

Géographie avec la carte du Nord-Pas-de-Calais

Comme on peut le voir sur la carte du Nord-Pas-de-Calais, la région se caractérise par un relief plutôt plat. En réalité, le terme « plat pays » correspond principalement à la Flandre, que l’on retrouve dans la partie nord-ouest de la Région.

Nord-Pas-de-Calais carte
Nord-Pas-de-Calais carte – Crédit : Geoatlas.fr

Elle offre le spectacle d’un paysage qui possède une altitude se trouvant entre 50 et 80 m d’altitude. D’ailleurs, les seuls sommets que l’on peut retrouver sont les « monts » sablonneux avec seulement 95 mètres d’élévation à Éperlecques, ou 173 mètres à Cassel.

Carte administrative du Nord-Pas-de-Calais
Carte administrative du Nord-Pas-de-Calais – Crédit : Geoatlas.fr

Sur la région littorale, celle-ci est parcourue par plusieurs canaux qui ont pour objectif de l’assécher, elle est protégée de la mer par ses jolies dunes. Pour la plaine flamande, celle-ci continue dans le nord de la Belgique, par contre elle est délimitée dans le sud par les collines d’Artois, et sur la partie à l’est par les plateaux du Hainaut et du Cambrésis.

Mais qu’est-ce que l’Artois ? On peut le voir sur la carte du Nord-Pas-de-Calais, il s’agit d’un prolongement des différents plateaux picards. Il est notamment formé de calcaires datant du crétacé, il marque aussi la séparation entre le Bassin parisien et la Belgique. L’altitude de l’Artois reste peu importante avec un maximum de 200 mètres. Elle propose un paysage assez dépouillé, sauf au niveau de la partie nord-ouest de l’Artois puisqu’on retrouve la forêt d’Hesdin et le bocage qui l’entoure.

Carte routière du Nord-Pas-de-Calais
Carte routière du Nord-Pas-de-Calais – Crédit : Geoatlas.fr

Pour la partie du littoral, le rebord du plateau calcaire du Boulonnais constitue une falaise très connue, on parle bien sûr de la Côte d’Opale, où se dessinent les caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Pour la partie orientale du Nord-Pas-de-Calais, les plateaux du Hainaut et du Cambrésis sont couverts, pas en totalité, par d’importants limons, ce qui permet le développement d’espaces agricoles fertiles. Les plateaux sont parcourus par des vallées, on peut citer celles de la Scarpe, de la Sambre, de la Selle ou encore de l’Escaut.

Climat dans la région

Le climat n’est pas visible sur la carte du Nord-Pas-de-Calais, mais il est intéressant d’en parler. Ce dernier est frais. Durant le premier mois de l’année, les températures moyennes sont de 3 °C, sauf pour le littoral, où elles peuvent être légèrement supérieures et atteindre 5 °C. Durant la période de l’hiver, on voit une alternance se mettre en place entre des périodes qui peuvent être sèches / froides et des périodes humides / tempérées. Dans l’intérieur des terres, on trouve tout de même entre 60 et 80 jours de gelée chaque année contre seulement une vingtaine sur le littoral. L’été reste frais puisque la température moyenne pendant le mois de juillet est de 16 °C.

Carte des villes du Nord-Pas-de-Calais
Carte des villes du Nord-Pas-de-Calais

Les vents provenant de l’ouest et du sud-ouest amènent régulièrement de l’humidité. Pour les précipitations, elles sont régulières sur l’ensemble de l’année. Elles sont autour des 550 mm par an à Dunkerque et elles peuvent monter à 1 000 mm sur les collines de l’Artois. Dans la partie de la Flandre elles sont de 700 mm.

Carte détaillée du Nord-Pas-de-Calais
Carte détaillée du Nord-Pas-de-Calais

Alors que les précipitations dans la région sont inférieures à la moyenne du pays, le temps est souvent couvert, cela résulte d’un niveau hygrométrique assez élevé. Ce temps explique notamment le faible ensoleillement annuel dans les départements de la région. En moyenne sur le Nord-Pas-de-Calais on trouve moins de 1 700 heures d’ensoleillement par année. La partie qui est la plus continentale, celle qui longe la frontière belge et se prolonge jusqu’aux Ardennes, possède même un taux d’ensoleillement en dessous des 1 600 heures par an, ce qui en fait la Région la moins ensoleillée de France.

Carte vierge du Nord-Pas-de-Calais
Carte vierge du Nord-Pas-de-Calais
Où se trouve le Nord-Pas-de-Calais ?
Où se trouve le Nord-Pas-de-Calais ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.