Carte du Lot-et-Garonne

Découvrir une carte du Lot-et-Garonne. Le département du Lot-et-Garonne se trouve en France métropolitaine, dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le code INSEE du département est le 47. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte du Lot-et-Garonne. Celle-ci permet de découvrir le département du Lot-et-Garonne et ses principales caractéristiques.

Carte du Lot-et-Garonne
Carte du Lot-et-Garonne

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Lot-et-Garonne carte
Lot-et-Garonne carte – Crédit Geoatlas

Carte du Lot-et-Garonne : la géographie

Comme on le peut voir sur la carte du Lot-et-Garonne, le département à hériter de l’Agenais, du Condomois, du Bazadais, mais aussi du Périgord historique. Le Lot-et-Garonne est au centre du Bassin aquitain. De nos jours, il s’agit d’une zone de contact entre le Périgord dans la partie nord, l’Armagnac au sud, le Quercy dans la partie à l’est et la Guyenne à l’ouest. Il forme une haute plaine sillonnée par des rivières qui sont nées dans le Massif central et dans les Pyrénées.

On peut y découvrir plusieurs vallées comme la Dor et du Lot, celle de la Baïse, de l’Avance et du Dropt, de la Gélise, de l’Osse et de la Garonne. Entre ces nombreuses vallées, on peut découvrir un paysage composé de collines. Le point le plus élevé du Lot-et-Garonne est la colline de Bel-Air avec 273 mètres aux confins de la Dordogne. Les différents fleuves du département sont dépendant des bassins de la Garonne (qui passe dans le département sur environ 123 km) et du Lot (sur 80 km).

Carte du Lot-et-Garonne - Administrative
Carte du Lot-et-Garonne – Administrative

Le climat est de type aquitain, il est également tempéré par les influences océaniques avec des hivers qui sont frais, un été qui lui est précoce et chaud (les températures oscillent entre 6,25 °C en hiver et 22 °C en été). La moyenne des précipitations est proche de 800 mm par an.

Carte routière du Lot-et-Garonne
Carte routière du Lot-et-Garonne – Crédit Geoatlas

En savoir plus sur le Lot-et-Garonne

La superficie du département du Lot-et-Garonne est de 5 361 km², le département se classe à la 67eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes du Lot-et-Garonne
Carte des villes du Lot-et-Garonne – Crédit Geoatlas
Carte des grandes villes du Lot-et-Garonne
Carte des grandes villes du Lot-et-Garonne

Les habitants du Lot-et-Garonne sont appelés des Lot-et-Garonneois. Le département compte une population de 333 000 habitants classant le département à la 70eme place. La densité de la population est de 62 habitants / km².

Carte des cantons du Lot-et-Garonne
Carte des cantons du Lot-et-Garonne

La préfecture du département est Agen (voir la carte du Lot-et-Garonne. Les sous-préfectures sont Marmande, Nérac et Villeneuve-sur-Lot. Les principales villes du département sont les suivantes :

Agen, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Le Passage, Tonneins, Nérac, Sainte-Livrade-sur-Lot, Bon-Encontre, Boé, Fumel, Foulayronnes, Casteljaloux, Aiguillon, Pont-du-Casse, Pujols, Layrac, Miramont-de-Guyenne, Bias.

Carte des sites touristiques du Lot-et-Garonne
Carte des sites touristiques du Lot-et-Garonne

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Château de Bonaguil (Saint-Front-sur-Lemance)
Château de Duras (Duras)
Latour-Marliac (Le Temple-sur-Lot)
Walibi Sud-Ouest (Roquefort)
Maison Guinguet (Duras)
Happy Forest (Pont-du-Casse)
Musée du Foie Gras (Frespech)
Ville de Pujols (Pujols)
Grotte de Lastournelle (Sainte-Colombe-de-Villeneuve)
Cathedrale Saint Caprais (Agen)
Lac de Clarens (Casteljaloux)
Musee des Beaux-Arts d’Agen (Agen)
Notre-Dame de Peyragude (Penne d’Agenais)
Château de Gavaudun (Gavaudun)
Château-Musée Henri IV (Nérac)
Jardins de Beauchamp (Marmande)
Chateau de Fumel (Fumel)

Carte vierge du Lot-et-Garonne
Carte vierge du Lot-et-Garonne
Où se trouve le Lot-et-Garonne en France ? Département 47
Où se trouve le Lot-et-Garonne en France ? Département 47

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.