Tourisme en Mayenne

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme en Mayenne. La Mayenne est un département situé en France métropolitaine. Il se situe dans la nouvelle région des Pays de la Loire. Son numéro identifiant est le 53. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement de la Mayenne en France métropolitaine.

Informations sur la Mayenne

Où se trouve la Mayenne (département 53) en France ?

Voici quelques informations sur le département de la Mayenne. La superficie du département est de 5 175 km², il se classe 73eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitant en 1975 était de 261 000, en 1999 il était de 285 000 et en 2015 celui-ci était de 307 000. La densité de la population de la Mayenne est de 59 habitants au km². La préfecture du département est Laval.

Voici quelques-unes des principales communes de la Mayenne : Laval, Mayenne, Château-Gontier, Évron, Saint-Berthevin, Ernée, Bonchamp-lès-Laval, Changé, Craon, L’Huisserie, Louverné, Azé, Villaines-la-Juhel, Cossé-le-Vivien, Ambrières-les-Vallées, Gorron, Renazé, Meslay-du-Maine.

Articles sur le tourisme en Mayenne

Tourisme en Mayenne
Tourisme en Mayenne – Droits d’auteur

Situé à un carrefour entre trois régions française touristiques, les Pays de la Loire (dont il fait partie), la Bretagne à l’Ouest et la Normandie au Nord, le département possède un emplacement très intéressant. Malgré tout, le tourisme en Mayenne ne possède pas les même arguments que des départements qui ont un littoral ou ceux situés en montagne, mais ce dernier à d’autres arguments.

La Mayenne possède des lieux touristiques qu’il faut absolument découvrir, ces derniers sont composés de plusieurs sites historiques, musées ou châteaux, des villages charmants, mais aussi des décors naturels et des chemins de randonnée. Vous pourrez retrouver une liste un peu plus loin.

Ainsi, le tourisme en Mayenne sera un moment propice pour découvrir des vestiges anciens, des musées, des monuments historiques. Le département possède aussi des édifices religieux à découvrir. Près de 383 000 nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

– La Vallée de la Mayenne : Une rivière à découvrir à pied, à cheval, à vélo ou en bateau
– Le Refuge animalier de l’Arche : il ne s’agit pas d’un zoo, mais d’un refuge pour des animaux de la faune locale ou exotique qui ont été blessés ou abandonnés.
– Le Musée Robert Tatin à Cossé le Vivien, un site artistique en pleine campagne
– Le parc et le château de Craon qui reste un des rares châteaux privés ouverts à la visite
– Haute-Mayenne et le Mont des Avaloirs
– Les jardins de La Pellerine et des Renaudies
– Jublains, cité gallo-romaine avec son ensemble romain le plus important de l’ouest de la France
– Le château carolingien de Mayenne qui est un des châteaux les plus anciens d’Europe
– Lassay-les-Châteaux, une petite cité de caractère
– Sainte-Suzanne qui fait partie des Plus Beaux Village de France
– La basilique d’Evron qui est un pur joyau de l’architecture du moyen-âge
– Les grottes et le canyon de Saulges
– Laval qui fait partie des villes d’art et d’histoire
– La cité du lait Lactopôle à Laval qui est le plus grand musée laitier et fromager

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme en Mayenne. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de la Mayenne ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte de la Mayenne

Carte de la Mayenne

Découvrir une carte de la Mayenne. Le département de la Mayenne se trouve en France métropolitaine dans la région des Pays de la Loire. Le code INSEE du département est le 53. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département de la Mayenne.

En lire plus »