Carte de la Mayenne

Découvrir une carte de la Mayenne. Le département de la Mayenne se trouve en France métropolitaine dans la région des Pays de la Loire. Le code INSEE du département est le 53. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département de la Mayenne.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Mayenne. Celle-ci permet de découvrir le département et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Mayenne
Carte de la Mayenne – Crédit Geoatlas

Carte de la Mayenne : la géographie

La Mayenne est un département qui appartient à la région historique du Maine. Au cœur du bocage manceau drainé par la Mayenne, la Mayenne présente un relief composé de plaines, au niveau sud du département, et de collines (collines du Maine), au niveau nord. Les collines sont assez escarpées pour se voir attribuer le nom d’Alpes mancelles. C’est là, dans la petite chaîne des Coëvrons, que se trouve le mont des Avaloirs (417 m) qui est d’ailleurs le point le plus élevé du Massif armoricain.

Carte de la Mayenne - Politique
Carte de la Mayenne – Politique

Les cours d’eau se partagent entre la Mayenne (qui traverse le département sur une longueur de 114 km), la Sarthe, la Vilaine (15 km) et L’Erve qui se situent à l’extrémité orientale du département comme on peut le voir sur la carte de la Mayenne.

Le climat de la Mayenne

La Mayenne, grâce à la proximité de la Manche et de l’océan Atlantique, possède un climat tempéré, soumis aux influences océaniques. Le temps est régulièrement humide, et les températures en Mayenne sont régulières et modérées. Les températures extrêmes sont de l’ordre de -10 °C en hiver et 32 °C en été, mais celles-ci restent rares.

Carte détaillée de la Mayenne
Carte détaillée de la Mayenne – Crédit : Geoatlas

Les précipitations sont étalées sur l’ensemble de l’année et sont par conséquent rarement abondantes. Par exemple, la partie centre et la partie sud du département reçoivent 60 à 70 cm d’eau par an. Pour le nord, qui possède rappelons le un relief plus marqué, celui-ci est plus humide. Les régions autour de Landivy et de Pré-en-Pail reçoivent ainsi près de 100 cm d’eau par an.

En savoir plus sur la Mayenne

La superficie du département de la Mayenne est de 5 175 km², le département se classe à la 73eme place des départements en termes de superficie.

Carte routière de la Mayenne
Carte routière de la Mayenne – Crédit Geoatlas

Les personnes vivant en Mayenne sont appelées des Mayennais. Le département compte une population de 307 000 habitants classant le département à la 75eme place. La densité de la population est de 59 habitants / km².

Carte des cantons de la Mayenne
Carte des cantons de la Mayenne

Comme on peut le voir sur la carte de la Mayenne, la préfecture du département est la ville de Laval. Les sous-préfectures du département sont les villes de Château-Gontier et Mayenne. Les principales villes du département sont les suivantes :

Laval, Mayenne, Château-Gontier, Évron, Saint-Berthevin, Ernée, Bonchamp-lès-Laval, Changé, Craon, L’Huisserie, Louverné, Azé, Villaines-la-Juhel, Cossé-le-Vivien, Ambrières-les-Vallées, Gorron, Renazé, Meslay-du-Maine.

Carte des villes de Mayenne
Carte des villes de Mayenne

Les principaux sites touristiques du département

– La Vallée de la Mayenne : Une rivière à découvrir à pied, à cheval, à vélo ou en bateau
– Le Refuge animalier de l’Arche : il ne s’agit pas d’un zoo, mais d’un refuge pour des animaux de la faune locale ou exotique qui ont été blessés ou abandonnés.
– Le Musée Robert Tatin à Cossé le Vivien, un site artistique en pleine campagne
– Le parc et le château de Craon qui reste un des rares châteaux privés ouverts à la visite
– Haute-Mayenne et le Mont des Avaloirs
– Les jardins de La Pellerine et des Renaudies
– Jublains, cité gallo-romaine avec son ensemble romain le plus important de l’ouest de la France
– Le château carolingien de Mayenne qui est un des châteaux les plus anciens d’Europe
– Lassay-les-Châteaux, une petite cité de caractère
– Sainte-Suzanne qui fait partie des Plus Beaux Village de France
– La basilique d’Evron qui est un pur joyau de l’architecture du moyen-âge
– Les grottes et le canyon de Saulges
– Laval qui fait partie des villes d’art et d’histoire
– La cité du lait Lactopôle à Laval qui est le plus grand musée laitier et fromager

Carte vierge de la Mayenne
Carte vierge de la Mayenne
Où se trouve la Mayenne (département 53) en France ?
Où se trouve la Mayenne (département 53) en France ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.