Tourisme dans la Nièvre

Nièvre sur une carte de France
Nièvre sur une carte de France

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans la Nièvre (département). Le nom de ce dernier provient de la rivière qui le traverse et qui porte donc le même nom. Il se trouve dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Son numéro INSEE est le 58. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement de la Nièvre en France métropolitaine.

Informations sur la Nièvre (département)

Voici quelques informations sur le département de la Nièvre. La superficie du département est de 6 817 km², il se classe 23eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 245 000, en 1999 il était de 225 000 et en 2015 celui-ci était de 212 000. La densité de la population de la Nièvre est de 31 habitants au km². La préfecture du département est Nevers.

Voici quelques-unes des principales communes de la Nièvre : Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire, Varennes-Vauzelles, Decize, La Charité-sur-Loire, Fourchambault, Clamecy, Imphy, Garchizy, La Machine, Coulanges-lès-Nevers, Marzy, Guérigny, Pougues-les-Eaux, Château-Chinon(Ville), Saint-Léger-des-Vignes, Cercy-la-Tour, Luzy.

Articles sur le tourisme dans la Nièvre

Le département se trouve dans le Sud-Ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le tourisme dans la Nièvre est souvent considéré comme différent d’autres départements, celui-ci n’a pas certains atouts comme un littoral avec une ouverture sur la mer ou l’océan, ni des reliefs montagneux qui auraient permis la pratique des sports d’hiver (il y a une station de ski à l’Est du département au Haut-Folin, Saône-et-Loire) . Mais il possède des paysages et des vallées qui sont appréciés.

Tourisme dans la Nièvre
Tourisme dans la Nièvre – Jochen Jahnke / Wikipedia

Ainsi, comme précisé dans le paragraphe précédent, le département est connu pour son tourisme vert, avec le Parc du Morvan, des lacs, des vallées… On peut aussi citer le célèbre circuit de Magny-Cours qui fut un des circuits du championnat du monde de Formule 1 pendant plusieurs années.

Mais, la Nièvre dispose également d’un patrimoine culturel important avec des musées ou de nombreux châteaux, des églises, des Palais … On trouve également une grande diversité de paysage, avec le Morvan, les lacs, les parcs et espaces…Le département est très apprécié pour réaliser de longues randonnées ou des balades en vélos. La Nièvre est connue pour son patrimoine culturel ou naturel, sa gastronomie, ses paysages…

Le tourisme dans le département de la Nièvre sera parfait pour partir à la découverte d’une région très accueillante pour toute sa famille. Près de 685 000 nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :
Parc du Morvan
Lac de Pannecière
Lac de Saint-Agnan
Lac de Chaumeçon
Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte (Nevers)
Espace Bernadette (Nevers)
Château de Bazoches (Bazoches)
Château de Chastellux
Lac des Settons (Montsauche-les-Settons)
Saint Gildard Convent & Museum (Nevers)
Parc Roger Salengro
Palais Ducal (Nevers)
Musée du Septennat (Chateau Chinon)
Panorama du Bec d’Allier (Marzy)
Musee de la Faience (Nevers)
Musée de la Mine (La Machine)
Le Prieuré Bénédictin de La Charité-sur-Loire (La Charite-sur-Loire)

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans la Nièvre. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de la Nièvre ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte de la Nièvre

Carte de la Nièvre

Découvrir une carte de la Nièvre. Le département de la Nièvre se trouve en France métropolitaine, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Le code INSEE du département est le 58.

En lire plus »