Carte de la Guinée

Dans cet article vous trouverez une carte de la Guinée. Avant la proclamation de son indépendance en 1958, la Guinée faisait partie des territoires d’outre-mer rattachés à la Fédération française d’Afrique Occidentale. Elle se trouve au nord de l’équateur, sur le littoral atlantique de l’Afrique occidentale.

Carte de la Guinée
Carte de la Guinée – Crédit : Geoatlas.fr

Géographie avec la carte de la Guinée

Comme on peut le remarquer sur la carte de la Guinée, le littoral s’étend sur une superficie de plus de 320 kilomètres carrés, entre la Guinée-Bissau et la Sierra Leone. Longée par le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Liberia, la Guinée possède une superficie de 246 000 kilomètres carrés.

Guinée carte
Guinée carte – Crédit : Nation Online

La Guinée peut être divisée en quatre grandes régions. L’océan Atlantique est longé par une étroite plaine côtière dont la pluviométrie annuelle est estimée à 432 centimètres. A Conakry (voir la carte de la Guinée), la capitale, la température moyenne se maintient toute l’année autour de 26°C. Le plateau de Fouta Djallon occupe plus de la moitié du territoire et son altitude moyenne ne dépasse pas 900 mètres.

Carte administrative de la Guinée
Carte administrative de la Guinée – Crédit : Geoatlas.fr

Entrecoupé de vallées encaissées aux sols fertiles et au potentiel hydro-électrique considérable, il possède un climat beaucoup plus frais et sec que celui de la plaine côtière. Le nord de la Guinée est très sec et le climat des plaines du Niger est particulièrement chaud. La forêt tropicale s’étend vers l’intérieur des terres à partir de la frontière du Liberia jusqu’à une altitude de 1 572 mètres. Le Niger prend naissance dans cette région très montagneuse où culmine le Mont Nimba. Vous pouvez le remarquer sur la carte de la Guinée.

Carte routière de la Guinée
Carte routière de la Guinée – Crédit : Geoatlas.fr

En savoir plus sur la Guinée

Les Fulani, principal groupe ethnique de la Guinée, représentent 38% de la population totale. Ce peuple musulman, spécialisé dans l’élevage du bétail, vit dans le nord du pays. Les Malinke se sont, quant à eux, établis dans la région du Fouta Djallon, et constituent 23% de la population.

Carte du relief de la Guinée
Carte du relief de la Guinée – Crédit : Wikipedia

Seuls 11% des Guinéens appartiennent aux tribus Susu. L’Islam et le christianisme sont respectivement pratiqués par 85% et par 1,5% de la population totale. Bien que le français soit la langue officielle, les enfants peuvent apprendre huit autres langues régionales au cours de leur scolarité.

Carte géographique de la Guinée
Carte géographique de la Guinée – Crédit : Larousse

Economie du pays

L’économie repose essentiellement sur l’agriculture. Ce secteur emploie 76% des actifs mais ne produit que 28% des revenus. Le riz, le manioc, les patates douces, les ignames et le maïs viennent largement en tête des cultures. Les céréales représentent un tiers des exportations totales.

Carte des régions de Guinée
Carte des régions de Guinée – Crédit : d-maps

L’élevage est pratiqué sur une grande échelle et comprend de vastes troupeaux de chèvres, de moutons et de bovins. Les bananes, le café, les ananas, l’huile de palme, les arachides et les agrumes constituent l’essentiel des cultures commerciales. Le bois est, de loin, le combustible le plus utilisé.

Carte des villes de la Guinée
Carte des villes de la Guinée

Les ressources minières sont très diversifiées. Le pays possède en effet d’importants gisements de bauxite, de minerai de fer et de diamants. Les principales mines de bauxite se trouvent dans la région de Fria qui abrite aussi plusieurs usines d’aluminium. Les exportations de bauxite dominent largement le commerce extérieur. Les gisements de minerai de fer se concentrent dans la péninsule de Kaloum, près de Conakry.

Carte politique de Guinée
Carte politique de Guinée – Crédit : Nation Online

L’exploitation des mines de fer situées sur les versants du Mont Nimba est récente. Le développement de l’industrie minière est imputable aux aides gouvernementales et aux investisseurs étrangers. Jusqu’à présent les gisements de pétrole situés en haute mer se sont révélés inexploitables.

Carte vierge de la Guinée
Carte vierge de la Guinée – Crédit : d-maps
Guinée sur une carte de l'Afrique
Guinée sur une carte de l’Afrique – Crédit : Wikipedia

Une voie étroite relie Conakry à Kankan alors que Boké et le port de Kamsar (voir la carte de la Guinée) sont desservis par une voie à grand écartement. Le port de Kankan est l’un des plus dynamiques du pays et les villes de Boké et de Labé figurent parmi les plus grandes agglomérations urbaines de la Guinée.

Guinée sur une carte du monde
Guinée sur une carte du monde – Crédit : Actualitix

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.