Carte de Mayotte

Découvrir une carte de Mayotte. L’île de Mayotte est une région et un département d’outre-mer français. Elle fait donc partie des territoires du pays. Elle est située au sud-est de l’Afrique, a proximité, de Madagascar. Le code INSEE de la région est le 06. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant la région de l’Occitanie.

Carte de Mayotte
Carte de Mayotte

Ci-dessous vous trouverez une carte de Mayotte. Celle-ci permet de découvrir la région et ses principales caractéristiques.
Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les départements, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de Mayotte - Politique
Carte de Mayotte – Politique

Carte de Mayotte : la géographie

Mayotte ou Mahoré est une île française située dans l’océan Indien, elle se trouve au nord du canal du Mozambique et à l’extrémité sud-est de l’archipel des Comores. Elle est entourée d’îlots (18 au total) faisant 25 km2, l’île de Mayotte à une superficie de 374 km2.

Carte du relief de Mayotte
Carte du relief de Mayotte

Mayotte est un exemple d’île construite à partir de l’activité volcanique et démantelée par l’érosion. La côte de l’île est découpée et constituée de falaises précédées par un récif qui fait barrière. La région de Mayotte vit principalement du tourisme, de la pêche, des cultures de vanille ou de café. Ce sont les principales ressources de l’île qui est surpeuplée avec plus de 569 habitants au km2.

Autre carte de Mayotte
Autre carte de Mayotte
Mayotte carte
Mayotte carte

Les grandes villes (que l’on peut voir sur la carte de Mayotte) sont Mamoudzou (57 000 habitants) et Dzaoudzi (14 000 habitants). Parmi les 212 000 habitants de l’île, dont la majorité est de religion musulmane, on compte plusieurs des milliers de Comoriens. Après 1976, la France a maintenu son aide et cela a participé à augmenter l’écart économique avec les différentes îles des Comores.

Le climat

Le climat de l’île de Mayotte est tropical de type maritime. Ainsi, les températures moyennes varient entre 23 et 30 °C sur l’année et le taux d’humidité est important puisqu’il dépasse souvent les 85 %.

Carte des Comores avec Mayotte
Carte des Comores avec Mayotte
Carte des villes de Mayotte
Carte des villes de Mayotte

On distingue deux grandes saisons, la saison chaude et humide ou la saison sèche. Pour la première, c’est la saison des pluies qui commence en novembre jusqu’à avril ou mai. Durant cette dernière les températures moyennes oscillent entre 27 et 30 °C. La ville de Dzaoudzi subit donc plus d’un mètre d’eau durant l’année. C’est en janvier que les précipitations sont aux maximums, elles sont apportées par les vents provenant du Nord-Est. Concernant la saison sèche, celle-ci va de mai à octobre et elle est plus fraîche, les températures allant de 22 à 25 °C.

Carte des communes de Mayotte
Carte des communes de Mayotte

En savoir plus sur l’île de Mayotte

La superficie de Mayotte est de 374 km², elle est la plus petite région de France par la taille. La région compte une population de 212 000 habitants, elle est également la moins peuplée des régions. La densité de la population est de 569 habitants / km². Le chef-lieu de la région est Dzaoudzi.

Carte touristique de Mayotte
Carte touristique de Mayotte

A ne pas manquer sur l’île de Mayotte :

– Grande terre (île principale)
– Combani
– Mamoudzou
– Mont Choungui
– Petite terre (2eme île de Mayotte)
– Dzaoudzi
– Lac Dziani
– Îlot de Saziley

Où se trouve Mayotte sur une carte ?
Où se trouve Mayotte sur une carte ?
Carte de Mayotte vierge
Carte de Mayotte vierge

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.