Carte de la Nièvre

Découvrir une carte de la Nièvre. Le département de la Nièvre se trouve en France métropolitaine, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Le code INSEE du département est le 58. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Nièvre. Celle-ci permet de découvrir le département de la Nièvre et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Nièvre carte
Nièvre carte – Crédit Geoatlas

Carte de la Nièvre : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de la Nièvre, le département fait la transition entre le Morvan et le Massif central. Ainsi, le département est situé pour une bonne partie sur le Morvan. Différents pays se succèdent, on peut citer : la Puisaye, le Donzois, les collines du Nivernais, le Montenois et la Sologne bourbonnaise, qui est située entre la Loire et l’Allier.

Carte de la Nièvre - Politique
Carte de la Nièvre – Politique

C’est dans la partie Est du département que l’on retrouve le massif granitique du Morvan et les Terres-Pleines du Bazois. Dans cette partie, le relief est principalement accidenté. Le horst granitique de Sainte-Saulge ne dépasse pas 336 mètres, mais l’altitude monte à 850 mètres au mont Prénelay, il se trouve dans le Morvan.

Les cours d’eau du département sont nombreux et on peut citer l’Allier, la Loire, la Nièvre, le Nohain, l’Yonne et la Cure, mais aussi que le canal du Nivernais.

Concernant le climat, il est contrasté : principalement tempéré à l’ouest, alors qu’il est continental, donc froid et humide sur la partie à l’est. La température moyenne dans la Nièvre est de 8 °C. Les précipitations varient de 1 300 mm par année à Château-Chinon, à plus de 1 500 mm lorsqu’on est en altitude.

Carte routière de la Nièvre
Carte routière de la Nièvre – Crédit Geoatlas

En savoir plus sur la Nièvre

La superficie du département de la Nièvre est de 6 817 km², le département se classe à la 23eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes de la Nièvre
Carte des villes de la Nièvre – Crédit Geoatlas

Les habitants de la Nièvre sont appelés des Nivernais. Le département compte une population de 213 000 habitants classant le département à la 88eme place. La densité de la population est de 31 habitants / km².

Carte des cantons de la Nièvre
Carte des cantons de la Nièvre – Crédit : France 3

La préfecture du département est Nevers (voir la carte de la Nièvre). Les sous-préfectures sont Château-Chinon, Clamecy et Cosne-Cours-sur-Loire.

Les principales villes du département sont les suivantes :

Nevers, Cosne-Cours-sur-Loire, Varennes-Vauzelles, Decize, La Charité-sur-Loire, Fourchambault, Clamecy, Imphy, Garchizy, La Machine, Coulanges-lès-Nevers, Marzy, Guérigny, Pougues-les-Eaux, Château-Chinon(Ville), Saint-Léger-des-Vignes, Cercy-la-Tour, Luzy.

Carte des sites touristiques de la Nièvre
Carte des sites touristiques de la Nièvre – Crédit Nièvre Tourisme Pro

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Parc du Morvan
Lac de Pannecière
Lac de Saint-Agnan
Lac de Chaumeçon
Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte (Nevers)
Espace Bernadette (Nevers)
Château de Bazoches (Bazoches)
Château de Chastellux
Lac des Settons (Montsauche-les-Settons)
Saint Gildard Convent & Museum (Nevers)
Parc Roger Salengro
Palais Ducal (Nevers)
Musée du Septennat (Chateau Chinon)
Panorama du Bec d’Allier (Marzy)
Musee de la Faience (Nevers)
Musée de la Mine (La Machine)
Le Prieuré Bénédictin de La Charité-sur-Loire (La Charite-sur-Loire)

Carte vierge de la Nièvre
Carte vierge de la Nièvre
Nièvre sur une carte de France
Nièvre sur une carte de France

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.