Tourisme dans la Somme

Où se trouve la Somme en France ? Département 80
Où se trouve la Somme en France ? Département 80 – Crédit Actualitix.com

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans la Somme (département). Il ne faut pas confondre la Somme qui est un département situé en France métropolitaine et le fleuve du même nom qui traverse d’ailleurs ce dernier. Il se trouve dans la région des Hauts-de-France. Son numéro INSEE est le 80. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement de la Somme en France métropolitaine.

Informations sur la Somme (département)

Voici quelques informations sur le département de la Somme. La superficie du département est de 6 170 km², il se classe 40eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 538 000, en 1999 il était de 555 000 et en 2015 celui-ci était de 571 000. La densité de la population de la Somme est de 93 habitants au km². La préfecture du département est Amiens.

Voici quelques-unes des principales communes de la Somme : Amiens, Abbeville, Albert, Péronne, Corbie, Doullens, Roye, Montdidier, Longueau, Ham, Camon, Friville-Escarbotin, Salouël, Villers-Bretonneux, Moreuil, Mers-les-Bains, Rivery, Ailly-sur-Somme.

Articles sur le tourisme dans la Somme

Le département se trouve dans l’ouest de la région des Hauts-de-France. Le tourisme dans la Somme est différent de nombreux départements. Pourquoi ? Tout simplement, car il a l’avantage de posséder un littoral, ce dernier est d’ailleurs très apprécié, car proche de la région Île-de-France. En revanche, la Somme n’a pas de relief montagneux, on ne peut pas tout avoir, cependant nous verrons qu’elle a d’autres atouts.

Tourisme dans la Somme
Tourisme dans la Somme – Crédit : Dominique chanut

Ainsi, comme indiqué précédemment, le département à de nombreux atouts touristiques qu’il faut découvrir. Ainsi, la Somme dispose d’un patrimoine culturel important avec des musées (notamment avec son histoire lors de la Première Guerre Mondiale) ou des châteaux, des villages typiques, mais aussi des décors naturels (baie de Somme) permettant de longues randonnées, des balades en vélos ou bateaux. Le département est connu pour son patrimoine culturel ou naturel, sa gastronomie, ses paysages…

Le tourisme dans le département de la Somme sera un moment idéal pour la découverte d’une région très accueillante en famille. Près de 1,5 million de nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :

Cathédrale Notre-Dame d’Amiens (Amiens)
Terres de Memoire Somme Battlefield Tours (Amiens)
Beaumont-Hamel Newfoundland Memorial (Beaumont-Hamel)
Mémorial de Thiepval (Thiepval)
Musée Somme 1916 (Albert)
La Grande Mine (Ovillers-la-Boisselle)
Les Hortillonnages d’Amiens (Amiens)
Parc du Marquenterre (Saint-Quentin-en-Tourmont)
Australian War Memorial (Villers-Bretonneux)
Saint-Leu (Amiens)
Maison de Jules Verne (Amiens)
Chemin de Fer de la Baie de Somme (Saint-Valery-sur-Somme)
Tours et Remparts de Saint Valery sur Somme (Saint-Valery-sur-Somme)
Parc Zoologique (Amiens)
Plage de Mers les Bains (Mers Les Bains)
Les Jardins de Valloires (Argoules)
Ulster Memorial Tower (Thiepval)
Historial de la Grande Guerre (Péronne)
Château Fort de Rambures (Rambures )
Parc Samara (Amiens)
Basilique Notre-Dame de Brebières (Albert)
Delville Wood War Memorial (Longueval)

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans la Somme. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes de la Somme ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte de la Somme

Découvrir une carte de la Somme. Le département de la Somme se trouve en France métropolitaine, dans la région des…

En savoir plus »