Les falaises de Bonifacio en Corse

Partir pour les célèbres falaises de Bonifacio. Lorsque vous êtes au pied de la fameuse citadelle, entre la montée Rastello et la montée St Roch, vous pourrez trouver un belvédère qui vous permettra d’avoir une vue exceptionnelle sur la méditerranéenne, mais aussi sur les falaises en calcaires de Bonifacio allant jusqu’au cap Pertusato.

Les falaises de Bonifacio
Les falaises de Bonifacio – Crédit photo : Myrabella

Que faut-il voir sur les falaises de Bonifacio

Ne manquez pas non plus le rocher qui s’appelle le « grain de sable ». Il s’agit en réalité d’un énorme rocher qui se retrouve isolé suite à un isolé suite à un éboulement de la falaise. A partir de là, un escalier vous permettra de descendre en bas des falaises pour rejoindre la plage de Sutta Rocca.

N’oubliez pas de profiter de la vue qui vous est offerte à partir des remparts et des différentes maisons de la citadelle qui se trouve en surplomb des falaises, cette dernière est à couper le souffle.

L’ensemble du site est composé des falaises calcaires qui encadrent la Haute-ville, mais aussi le goulet de Bonifacio. Le domaine du Conservatoire continue vers l’Ouest avec le site de Testa Ventilègne et même après (notamment jusqu’à la ville de Propriano). Tout ceci le long d’un littoral qui bénéficie de plusieurs protections.

Vue des falaises de Bonifacio
Vue des falaises de Bonifacio

Le saviez-vous ? Mais vous trouverez les falaises de Bonifacio les plus hautes du côté du Campu Romanillu, ces dernières iront jusqu’à Pertiusatu. Pour retrouver ces dernières, il faudra aller en direction de l’Est. Puisque nous sommes sur un climat sec et assez soumis au vent, la végétation est plutôt basse et régulièrement épineuse.

Le sémaphore et le phare de Pertusatu sont également à voir , ces derniers permettent d’augmenter la sécurité de la navigation maritime dans ce détroit qui contient de nombreux écueils et des hauts fonds.

En direction de l’Ouest, ne manquer pas le chemin de la Strada vecia qui se faufile entre des hauts murs, mais tout ceci se passe sous un couvert de gros maquis. Les barracun de pierre sèche sont très présents et ils sont un signe typique de ces anciens jardins.

En bas des falaises de Bonifacio vous pourrez trouver des grottes marines. La plus connue reste U Sdragunatu, dans laquelle vous pourrez observer des eaux d’un bleu incroyable. Sachez également que l’entrée de la fameuse crique du Faziò est cachée par deux îlots.

Deux chemins de randonnée à découvrir

Campu Romanillu

Pour faire une randonnée sur les falaises de Bonifacio, vous pouvez partir du col Saint Roch, ce dernier est situé entre la marine de Bonifacio et la Haute-ville. Cette dernière reste une promenade simple qui vous dirigera vers le Campu Romanillu. Un moment intéressant, depuis le haut des falaises, vous aurez une vue splendide sur les Bouches de Bonifacio, la Sardaigne et la ville haute. Le parcours dure de 45min à 1h30 (il faudra simplement être vigilant pour que personne ne franchisse les murets et les dispositifs de protection puisqu’il s’agit de falaises dangereuses).

Ville de Bonifacio en Corse
Ville de Bonifacio en Corse

A strada veccia-Madonetta

L’autre parcours commence à la marina (le port) et se dirige vers le camping de l’Araguina. Lorsque vous arrivez à la station essence vous pouvez emprunter sur votre gauche la voie qui est pavée et bordée par un haut mur. Le parcours peut se faire sur 3h, prenez le temps d’admirer le paysage.

Où se trouve Bonifacio en Corse
Où se trouve Bonifacio en Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *