Tourisme dans les Vosges

Où se trouve les Vosges en France ? Département 89
Où se trouve les Vosges en France ? Département 89

Retrouvez sur cette page les différents articles sur le tourisme dans les Vosges (département). Il ne faut pas confondre les Vosges qui est un département situé en France métropolitaine et le massif des Vosges (ce dernier étant néanmoins sur le territoire). Il se trouve dans la région Grand Est. Son numéro INSEE est le 88. La carte située ci-dessous à gauche présente l’emplacement des Vosges en France métropolitaine.

Informations sur les Vosges (département)

Voici quelques informations sur le département des Vosges. La superficie du département est de 5 874 km², il se classe 54eme en superficie parmi l’ensemble des départements. Le nombre d’habitants en 1975 était de 398 000, en 1999 il était de 381 000 et en 2015 celui-ci était de 371 000. La densité de la population des Vosges est de 64 habitants au km². La préfecture du département est Epinal.

Voici quelques-unes des principales communes des Vosges : Épinal, Saint-Dié-des-Vosges, Gérardmer, Golbey, Remiremont, Thaon-les-Vosges, Neufchâteau, Raon-l’Étape, Mirecourt, Rambervillers, Vittel, La Bresse, Charmes, Le Val-d’Ajol, Vagney, Saint-Nabord, Saint-Étienne-lès-Remiremont, Le Thillot.

Articles sur le tourisme dans les Vosges

Le département se trouve dans le sud de la région Grand Est. Le tourisme dans les Vosges est différent de nombreux autres départements en France métropolitaine. Pourquoi ? Tout simplement, car il a l’avantage d’avoir un relief montagne. En revanche, les Vosges n’ont pas d’accès au littoral, on ne peut pas tout avoir, mais nous verrons qu’elles ont d’autres atouts.

Tourisme dans les Vosges
Tourisme dans les Vosges – Droits d’auteur

Ainsi, comme nous l’évoquions précédemment, le département des Vosges à des atouts touristiques qu’il faut découvrir. Par exemple, les Vosges disposent d’un contexte naturel très riche, avec des montagnes, un parc naturel, des cascades… cela permet donc de découvrir le département à travers des randonnées ou même de partir skier. Mais, il possède aussi un patrimoine culturel important avec des musées ou châteaux, des villages typiques… Le département est connu pour son patrimoine culturel ou naturel, sa gastronomie, ses paysages…

Le tourisme dans le département des Vosges sera un moment idéal pour la découverte d’une région très accueillante en famille. Près de 1,4 million de nuitées sont enregistrées dans le département, que ce soit en hôtels ou camping.

Les sites touristiques

Voici une liste (non exhaustive) des principaux sites touristiques :
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Col de la Schlucht
Gazon du Faing
Le Tanet
Jardin d’altitude du Haut Chitelet
Col du Bonhomme
Musée départemental d’art ancien et contemporain (Epinal)
Fraispertuis City (Épinal)
Tour chinoise (Epinal)
Lac de Gérardmer (Gérardmer)
Observatoire de Merelle (Gérardmer)
Jardin de Berchigranges (Gérardmer)
Station de Ski La Bresse-Hohneck (La Bresse)
La Montagnes des Lamas (La Bresse)
La Chèvrerie du Brabant (La Bresse)
Parc du Château D’epinal (Épinal)
Le Saut des Cuves (Gérardmer)
Theatre du Peuple (Bussang)
Grande Cascade de Tendon (Tendon)
Gerardmer Ski Resort (Gérardmer)
Les Hautes-Mynes (Le Thillot)
Parc Impérial (Plombières les Bains)

Sur cette page vous trouverez les articles qui concernent le tourisme dans les Vosges. Ainsi, vous pouvez trouver des articles pour visiter les villes des Vosges ou des articles sur lieux d’intérêt dans le département, des reportages, des événements…

Carte des Vosges

Découvrir une carte des Vosges. Le département des Vosges se trouve en France métropolitaine, dans la région Grand Est. Le…

En savoir plus »