Carte de la Guinée-Bissau

Dans cet article vous trouverez une carte de la Guinée-Bissau. Après avoir proclamé son indépendance, l’ancienne colonie portugaise de Guinée prend le nom de Guinée-Bissau et Bissau devient la capitale.

Carte de la Guinée-Bissau
Carte de la Guinée-Bissau – Crédit : Geoatlas

Géographie avec la carte de la Guinée-Bissau

Cette petite nation d’Afrique Occidentale est très pauvre et s’étend sur une superficie de 36 120 kilomètres carrés. Elle englobe également l’archipel des Bijagos qui se trouve au large des côtes du sud-ouest du Sénégal. Comme on peut le voir sur la carte de la Guinée-Bissau, le pays est longé au nord par le Sénégal, à l’est et au sud par la Guinée et à l’ouest par l’océan Atlantique.

Guinée-Bissau carte
Guinée-Bissau carte – Crédit : Nations Online

Climat

En dépit de sa petite superficie, le pays peut être divisé en trois régions : les plaines côtières, la grande plaine intérieure et les massifs montagneux (voir la carte de la Guinée-Bissau) du nord-est. Les précipitations les plus abondantes sont enregistrées sur le littoral où elles atteignent 254 centimètres par an.

Carte administrative de la Guinée-Bissau
Carte administrative de la Guinée-Bissau – Crédit : Geoatlas

La pluviométrie annuelle est beaucoup moins importante dans les régions montagneuses où elle ne dépasse pas 130 centimètres. Les cultures tropicales (cannes à sucre et riz) se concentrent surtout sur le littoral. Dans la savane qui occupe l’intérieur des terres, les Guinéens pratiquent plutôt des cultures ne nécessitant aucune irrigation comme le millet, le sorgho et le coton.

Carte routière de la Guinée-Bissau
Carte routière de la Guinée-Bissau – Crédit : Geoatlas

Population du pays

Les quatre plus grands groupes ethniques du pays sont les Balante, les Fulani, les Mandyako et les Malinke. Le portugais est la langue officielle mais le crioulo (un mélange de portugais et de dialectes africains) est parlé dans tout le pays. Plus de la moitié des Guinéens sont restés fidèles à leurs croyances traditionnelles, mais les musulmans sont désormais sont de plus en plus nombreux.

Carte du relief de la Guinée-Bissau
Carte du relief de la Guinée-Bissau

Economie

La Guinée-Bissau est un pays essentiellement agricole. L’agriculture emploie en effet plus de 70% des actifs. Comme une grande partie du territoire se trouve dans la région du Sahel, les récoltes sont tributaires de précipitations très irrégulières. Le riz et les fruits viennent en tête de la production agricole nationale et sont complétés par la culture des arachides, du manioc, de la canne à sucre, des plantains, des patates douces et des noix de coco.

Carte des régions de la Guinée-Bissau
Carte des régions de la Guinée-Bissau

La Guinée est cependant contrainte d’importer d’importantes quantités de céréales afin de pouvoir satisfaire la demande nationale. Les tribus nomades Balante se sont spécialisées dans l’élevage du bétail (bovins, cochons, moutons et chèvres) mais les importations de produits laitiers demeurent très importantes.

Carte des villes de la Guinée-Bissau
Carte des villes de la Guinée-Bissau
Carte politique de la Guinée-Bissau
Carte politique de la Guinée-Bissau – Crédit : Nations Online

Comme les forêts occupent près de 38% du territoire, le bois est de loin le combustible le plus utilisé. La production de bois de charpente est destinée à l’industrie du bois et une partie de la production est exportée. Vous pouvez observer la carte de la Guinée-Bissau pour découvrir le relief.

Carte vierge de la Guinée-Bissau
Carte vierge de la Guinée-Bissau
Guinée-Bissau sur une carte de l'Afrique
Guinée-Bissau sur une carte de l’Afrique
Guinée-Bissau sur une carte du monde
Guinée-Bissau sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.