Carte de la Marne

Découvrir une carte de la Marne. Le département de la Marne se trouve en France métropolitaine, dans la région Grand Est. Le code INSEE du département est le 51. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant le département.

Ci-dessous vous trouverez une carte de la Marne. Celle-ci permet de découvrir le département de la Marne et ses principales caractéristiques.

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de la Marne
Carte de la Marne – Crédit Geoatlas

Carte de la Marne : la géographie

Comme on peut le voir sur la carte de la Marne, le département est composé de plusieurs régions naturelles. Ce dernier se trouve dans le prolongement de la région d’Île-de-France et il s’étend sur le pays rémois où l’on retrouve le point le plus élevé du département (la montagne de Reims à 287 mètres).

Carte de la Marne - Politique
Carte de la Marne – Politique

Au nord-est de la Marne on retrouve aussi le massif boisé de l’Argonne. Dans la partie sud-est il y a le rebord du plateau barrois. Le centre de la Marne s’ordonne autour de la Champagne pouilleuse (la Champagne sèche) et de la Champagne humide.

Comme on peut le voir sur la carte de la Marne le département est traversé du nord au sud par la Marne (sur 169 km). On y retrouve aussi l’Aisne, et une partie de l’Aube. Toutes les eaux du département affluent vers la Seine.

Carte routière de la Marne
Carte routière de la Marne – Crédit Geoatlas

Il peut être intéressant de savoir que la Marne est navigable à partir de Saint-Dizier. Deux canaux d’importance — de la Marne au Rhin et de la Marne à la Saône — relient le département aux principaux axes navigables européens.

Le climat du département est tempéré, on y retrouve des tendances continentales plus marquées sur la partie à l’est. Dans la ville de Châlons, les températures varient de -5 °C en hiver et peuvent atteindre les 32 °C en été. Les précipitations varient de 600 à 700 mm par an selon la partie du département.

En savoir plus sur la Marne

La superficie du département de la Marne est de 8 169 km², le département se classe à la 9eme place des départements en termes de superficie.

Carte des villes de la Marne
Carte des villes de la Marne – Crédit Geoatlas

Les personnes vivant dans la Marne sont appelées des Marnais. Le département compte une population de 570 000 habitants classant le département à la 44eme place. La densité de la population est de 70 habitants / km².

La préfecture du département est Châlon-en-Champagne. Les sous-préfectures sont Epernay, Reims, Saint-Menehould et Vitry-le-François. Les principales villes du département sont les suivantes :

Reims, Châlons-en-Champagne, Épernay, Vitry-le-François, Tinqueux, Bétheny, Cormontreuil, Saint-Memmie, Fismes, Sézanne, Mourmelon-le-Grand, Witry-lès-Reims, Fagnières, Sainte-Menehould, Ay, Montmirail, Suippes, Saint-Brice-Courcelles.

Carte des cantons de la Marne
Carte des cantons de la Marne

Les principaux sites touristiques du département sont les suivants :

Cathédrale Notre-Dame de Reims (Reims)
Basilique Saint-Remi (Reims)
Caves de Moët & Chandon (Épernay)
Caves Veuve Clicquot-Ponsardin (Reims)
Champagnes Pommery (Reims)
Palais du Tau (Reims)
Salle de la Reddition (Reims)
Villa Demoiselle (Reims)
De Castellane (Épernay)
Fort de la Pompelle (Reims)
La Main de Massiges (Massiges)
Notre-Dame-en-Vaux (Châlons-en-Champagne)
Musée Historique Saint-Remi (Reims)
Memorial de Dormans 14-18 (Dormans)
Bibliotheque Carnegie (Reims)
Musée des Beaux-arts de Reims (Reims)

Carte vierge de la Marne
Carte vierge de la Marne
Où se trouve la Marne en France ? Département 51
Où se trouve la Marne ? Département 51

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.