Visiter Orléans dans le Loiret

Pourquoi visiter Orléans ? La ville est une commune française du centre de la France, chef-lieu du département du Loiret et de la région Centre-Val de Loire. Elle est classée Ville d’Art et d’Histoire.

Elle est située aux portes de la région naturelle de la Sologne, aux portes des plaines de Beauce, au milieu du Val de Loire qui est classé au Patrimoine mondial de l’humanité ainsi qu’aux portes de la forêt d’Orléans. Cette ville chargée d’histoire est une excellente destination de séjour que l’on soit seul ou accompagné.

Visiter Orléans - Cathédrale Sainte-Croix
Visiter Orléans – Cathédrale Sainte-Croix – Crédit photo : Yves LC

Visiter Orléans et son patrimoine civil

Si vous souhaitez visiter Orléans, il faut savoir que la ville a beaucoup souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais de nombreux bâtiments et quartiers anciens ont tout de même subsisté parmi les constructions les plus contemporaines. La ville possède donc un riche patrimoine civil que vous pourrez découvrir tout au long de votre visite.

Hôtel Groslot à Orléans
Hôtel Groslot à Orléans – Crédit photo : Evolutik

Tout d’abord, allez visiter Orléans et l’enceinte gallo-romaine visible à plusieurs endroits de la ville comme au pied du transept nord de la cathédrale, depuis la rue de la Tour-Neuve ou encore depuis la place Louis-XI qui sert de rampe d’escalier et donne vers une cave gothique voûtée sous la voir publique. Vous pouvez également voir différents hôtels comme l’hôtel Groslot, l’hôtel de la Vielle Intendance, l’hôtel de la Motte-Sanguin. En outre, vous pouvez visiter la maison de Louis XI ainsi que la maison de Jeanne d’Arc.

De plus, vous pouvez découvrir différents sites importants de la ville comme la chancellerie, la Porte Bannier, les quais de Loire, le château de la Source, la Tour blanche ou encore différents ponts comme le pont de l’Europe ou le pont des Tourelles. Cette ville possède véritablement un très riche patrimoine civil et vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Visiter Orléans - Place avec statue de Jeanne d'Arc
Visiter Orléans – Place avec statue de Jeanne d’Arc – Crédit photo : Yves LC

Visiter Orléans et son patrimoine religieux

Tour Saint-Paul à Orléans
Tour Saint-Paul à Orléans

Tout comme le patrimoine civil, le patrimoine religieux est extrêmement riche. Les amateurs de cathédrales ou d’églises seront donc ravis de visiter Orléans. Vous pourrez ainsi visiter la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, l’église Notre-Dame-de-Recouvrance ou bien la collégiale Saint-Aignan. Si vous avez le temps, allez également voir le Campo Santo qui est un grand cloître enherbé entouré de galeries avec arcades.

Rendez-vous ensuite à la tour clocher qui est la plus grande partie de l’église Saint-Paul-Notre-Dame-des-Miracles qui a été bombardée en juin 1940 et classée depuis 1908. Si l’histoire vous intéresse, visitez les vestiges de la Chapelle Saint-Jacques qui est classée Monument historique depuis 1848.

Les musées de la ville d’Orléans.

Visiter Orléans c’est aussi découvrir est une ville abritant un grand nombre de musées. Vous pourrez ainsi vous détendre ou vous réfugier en cas de pluie dans l’un d’eux. Il y a le Musée des beaux-art d’Orléans avec un chef-d’œuvre de Vélasquez, le Musée historique et archéologique de l’Orléanais avec une salle dédiée à Jeanne d’Arc, le Centre Charles-Péguy qui rassemble les documents de l’écrivain, le Muséum des sciences naturelles, le Centre d’étude et de rechercher sur le camp d’internement du Loiret et le Musée de FRAC Centre qui signifie Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre.

Les manifestations dans la ville d’Orléans.

La ville d’Orléans organise tout au long de l’année des manifestations culturelles. Début mai se déroulent les fêtes johanniques qui sont la manifestation populaire la plus importante de la ville. Il y a également la fête de la Saint-Fiacre fin août, la fête de Saint-Aignan, en novembre, la fête foraine à la fin du mois du mai et au début du mois de juin. Vous pourrez également venir au moment des différents festivals que propose la ville.

En juin, il y a le Festival de jazz, en septembre, le festival de Loire et au mois de mai sur le parvis du théâtre d’Orléans, il y a le set électro, un festival de musiques électroniques.

Gare d'Orléans
Gare d’Orléans – Crédit photo : Croquant

Découvrir les articles sur le tourisme dans le département du Loiret.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page