Carte de la Tanzanie

Dans cet article vous trouverez une carte de la Tanzanie. La République Unie de Tanzanie se trouve sur la Côte d’Afrique Orientale qui longe l’Océan Indien. Elle englobe aussi les territoires du Tanganyika, les îles de Zanzibar et de Pemba et coupe en deux les lacs Victoria et Tanganyika.

Ancienne colonie allemande, puis sous mandat de la Société des Nations, le Tanganyika est ensuite passé sous tutelle britannique, dans le cadre des Nations Unies, avant de devenir indépendant en 1961. Les îles de Zanzibar, sous protectorat britannique, depuis 1890 ont proclamé leur indépendance en 1963. En 1964, les îles Zanzibar (que l’on peut voir sur la carte de la Tanzanie) et le Tanganyika furent réunis pour former la Tanzanie.

Carte de la Tanzanie
Carte de la Tanzanie – Crédit Larousse

Géographie avec la carte de la Tanzanie

La Tanzanie possède une superficie de 945 090 kilomètres carrés ( 365 000 miles carrés ). Comme on peut le voir sur la carte de la Tanzanie, elle est bordée : au nord, par le Kenya et l’Ouganda; à l’ouest par le Rwanda, le Burundi et le Zaïre et, enfin, au sud par la Zambie, le Malawi et le Mozambique.

Tanzanie carte
Tanzanie carte – Crédit Geoatlas

La Tanzanie a revendiqué une partie du lac Nyasa, mais on considère le plus souvent que la frontière controversée qui la sépare du Malawi s’arrête à la lisière orientale du lac.

Carte administrative de la Tanzanie
Carte administrative de la Tanzanie

Les caractéristiques géographiques de la Tanzanie sont complexes. Son territoire se compose en effet d’une étroite zone côtière, de plusieurs plaines lacustres, de plateaux dont l’altitude peut dépasser 900 mètres et de montagnes qui se situent dans le prolongement de la vallée du Rift d’Afrique de l’Est.

Carte routière de la Tanzanie
Carte routière de la Tanzanie – Crédit Geoatlas

Le Kilimanjaro avec ses 5 895 mètres d’altitude est la plus haute montagne de tout le continent africain et le lac de Tanganyiaka est le deuxième lac le plus profond du monde.

Carte du relief de la Tanzanie
Carte du relief de la Tanzanie

Climat dans le pays

Le climat, surtout caractérisé par une chaleur équatoriale, est cependant tempéré par les altitudes élevées des zones montagneuses. Toutefois, seules les régions situées dans les montagnes élevées du sud du pays sont occasionnellement touchées par le gel (vous pouvez retrouver le relief du pays sur la carte de la Tanzanie).

Carte géographique de la Tanzanie
Carte géographique de la Tanzanie

Le nord de la Tanzanie est caractérisé par deux saisons des pluies alors que le sud n’en possède qu’une seule. Dans les deux cas, les précipitations sont causées par les brusques changements de direction des vents de mousson au fur et à mesure que l’on avance vers le nord ou vers le sud.

Carte des régions de la Tanzanie
Carte des régions de la Tanzanie

Les précipitations totales s’échelonnent entre moins de 50 centimètres dans les régions arides du centre où pullulent les mouches tsé-tsé, et plus de 127 centimètres dans les régions montagneuses et lacustres. Sur les versants montagneux les plus exposés au vent, les pluies peuvent dépasser 250 centimètres.

Carte des villes de la Tanzanie
Carte des villes de la Tanzanie

L’importance des précipitations et les variations d’altitude permettent de diviser la Tanzanie en quatre zones climatiques. On distingue ainsi : les régions où le climat est chaud et humide; l’intérieur du pays, chaud et aride; les régions lacustres chaudes et humides et les chaînes montagneuses au climat subtropical beaucoup plus frais.

Carte détaillée de la Tanzanie
Carte détaillée de la Tanzanie

La topographie de la Tanzanie

Les caractéristiques écologiques de la Tanzanie sont très variées. Les zones montagneuses sont fréquemment couvertes de forêts qui laissent ensuite place à ce que l’on appelle le « miombo ». Ce terme africain désigne des zones boisées très clairsemées où poussent des arbres à feuilles caduques. Dans le reste du pays, on trouve surtout des prairies parsemées d’ilôts forestiers.

Carte touristique de la Tanzanie
Carte touristique de la Tanzanie

Dans les régions montagneuses et le miombo (voir la carte de la Tanzanie), de nombreux arbres ont été abattus pour servir de combustible et la forêt a été largement défrichée afin de favoriser la mise en culture des terres ce qui a modifié de manière importante la végétation originelle. Seules les réserves naturelles ont été épargnées.

Carte des réserves de la Tanzanie
Carte des réserves de la Tanzanie – Crédit Nations Online
Carte du climat de la Tanzanie
Carte du climat de la Tanzanie

Les prairies, qui servent aussi de pâturages, et les parcs nationaux abritent de nombreux animaux sauvages. Les régions montagneuses ont attiré de nombreux européens qui y ont implanté de nombreuses plantations de thé et de café ainsi que des exploitations agricoles spécialisées dans la culture du blé.

Carte politique de la Tanzanie
Carte politique de la Tanzanie

La plupart de ces plantations, qui étaient possédées au départ par des étrangers, ont ensuite été nationalisées ou achetées par les Tanzaniens.

Carte vierge de la Tanzanie
Carte vierge de la Tanzanie
Tanzanie sur la carte de l'Afrique
Tanzanie sur la carte de l’Afrique
Tanzanie sur une carte du monde
Tanzanie sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.