Dune du Pilat

Faire une visite de la Dune du Pilat dans le Basson d’Arcachon reste une expérience unique puisque même si cette dernière n’est pas la plus élevée (en tant que dune) au monde elle reste tout de même de loin la plus élevée Europe. Il est difficile d’imaginer la hauteur que le sable accumulé a pu atteindre, on a l’impression d’être face à une montagne.

Visite de la Dune du Pilat
Visite de la Dune du Pilat – Crédit image : Francois Pouzet

Comme indiqué plus haut la dune du Pilat est bien la plus grande dune en Europe. Elle est un lieu très fréquenté par les touristes et reste un des plus beaux paysages de France, notamment de par son côté atypique.

Présentation de la Dune du Pilat

La dune à une altitude de 109 mètres, mais il faut savoir que la hauteur de cette dernière peut varier en fonction des années. Elle se trouve au début du célèbre Bassin d’Arcachon et elle fait face à la pointe du Cap-Ferret. Elle permet d’avoir une vue magnifique l’océan Atlantique, les Passes, mais aussi la forêt de La Teste de Buch.

Vue aérienne de la Dune du Pilat
Vue aérienne de la Dune du Pilat – Crédit photo : Larrousiney

Faire une visite de la Dune du Pilat vous fera découvrir un endroit qui possède le label « Grand Site » depuis l’année 1978. Ce label lui a été attribué par le ministère de l’Environnement, et comme on peut s’en douter la dune du Pilat a été classée dans monuments et sites naturels en 1994.

Mais où se trouve précisément la Dune du Pilat, celle-ci se trouve dans le sud-ouest de la France et plus exactement dans le département de la Gironde (dont le numéro est le 33 et la préfecture est Bordeaux). Elle domine l’entrée du fameux Bassin d’Arcachon et se trouve sur la commune de La Teste de Buch. La Dune du Pilat se trouve au sud-ouest de la préfecture du département qui est Bordeaux, à environ 70 km.

Il est très simple de faire une visite de la Dune du Pilat puisque de nombreuses infrastructures ont été développées pour améliorer l’accessibilité du site aux touristes (autoroute, parking…)

Où se trouve la Dune du Pilat sur une carte ?
Où se trouve la Dune du Pilat sur une carte ?
Plan de la Dune du Pilat
Plan de la Dune du Pilat – Crédit image : Pline

Visite de la Dune du Pilat, une expérience unique, sublime et inoubliable

La hauteur de la Dune du Pilat n’est pas son seul atout. En réalité il s’agit plus d’un tout, de son incroyable étendue, l’environnement fascinant qui l’entoure et sa vue saisissante qui la rende exceptionnelle. A cela on peut ajouter, des formes et des couleurs qui varient selon la météo et la luminosité offerte par cette dernière.

Lorsque l’on fait une visite de la Dune du Pilat on ressent une sensation de liberté, il s’agit d’un cadre idéal pour s’évader.

Dune du Pilat
Dune du Pilat – Crédit photo : Francois Pouzet

Au fil du temps, dame nature a permis de créer ce magnifique paysage dune qui reste un des sites naturels les plus beaux et les plus visités dans notre pays. D’ailleurs, il faut savoir qu’elle fait partie des Grands sites de France comme le sont le Mont Ventoux, les Falaises d’Etretat ou encore le Pont du Gard.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, la Dune du Pilat est connue en dehors de nos frontières et elle attire de nombreux touristes à travers le monde. En raison de son caractère tout à fait exceptionnel, la Dune du Pilat est également connue en dehors de l’Hexagone et séduit un grand nombre de personnes à travers le monde.

Pente sur la Dune du Pilat
Pente sur la Dune du Pilat – Crédit photo : Francois Pouzet

Grâce à l’excellent réseau autoroutier et routier, la dune est facilement accessible.

En voiture

A63 –> Bayonne ou A63 –> Bordeaux
A660 –> Arcachon
N250 –> La Teste de Buch
D259 –> Dune du Pilat

En train et bus

TGV ou TER pour Arcachon et ensuite prendre le bus
Train Bordeaux-Arcachon | Arcachon-Bordeaux
Bus Gare d’Arcachon-Dune du Pilat

En avion

Aéroport de Bordeaux, vous trouverez des navettes pour la gare Bordeaux St. Jean, TGV ou TER pour Arcachon

A vélo

Le secteur possède un très bon ensemble de pistes cyclables (notamment le long de la dune, mais aussi vers La Teste de Buch et Pyla sur Mer)

Découvrir d’autres articles sur le tourisme en Gironde.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page