Carte de l’Arctique

Avec cette carte de l’Arctique, nous allons pouvoir découvrir la région du Pôle Nord. Il s’agit d’une région qui se trouve à l’opposé de l’Antarctique qui se trouve au sud de la terre. L’arctique est donc une grande région qui se trouve au nord de notre globe. Et à travers cette carte de l’arctique, nous vous proposons de découvrir cette région méconnue, mais si belle.

Géographie avec la carte de l’Arctique

Peut-être ne le savez-vous pas, mais la région de l’article est composée de 8 pays. Comme on peut le voir sur la carte de l’Arctique, on va ainsi trouver la Suède, la Finlande, la Russie, le Canada, le Danemark (représenté par le Groenland), l’Islande, la Norvège ou encore les États-Unis avec l’Alaska. En regroupant, c’est 8 pays, ils vont former ce qu’on appelle le conseil de l’arctique.

Carte de l'Arctique
Carte de l’Arctique – © Peter Hermes Furian – stock.adobe.com

Comme nous pouvons le voir sur la carte de l’Arctique, c’est une région très vaste. On estime que sa surface est de 21 millions de kilomètres carrés. Comment on pourrait dire, elle est tout simplement immense.

Du fait de sa situation géographique, on peut mettre en avant une particularité, il peut faire jour ou nuit pendant 24 heures lorsqu’on se situe en Arctique. Si vous avez décidé de découvrir la région, il vous faudra vous préparer à subir des variations importantes.

Par exemple, si on part sur le plan climatique, il faut savoir que les températures hivernales vont pouvoir atteindre jusqu’à – 40 degrés Celsius. Généralement, elle se situe entre – 40 et 0 degré durant la période de l’hiver. Mais elles peuvent même chuter davantage et attendre les moins 50 degrés.

Par contre, durant la période estivale, elle se trouve entre – 10 degrés Celsius et 10 degrés Celsius. On peut même noter certains endroits qui vont pouvoir monter jusqu’à 20 degrés Celsius.

La fonte des glaces

Bien entendu, vous en avez probablement entendu parler, le réchauffement climatique touche en partie la région et on assiste à une fonte de la banquise durant l’été. Cela a un impact important notamment sur la faune de la région.

D’ailleurs, sur le plan de la faune, il faut savoir que la région est très bien lotie. En effet, on va trouver de nombreuses espèces animales. Parmi ces dernières, le célèbre ours polaire. Mais on va également et trouver le renard polaire, le renne, le lièvre arctique, le morse et tant d’autres… Mais la région fait aussi l’objet de nombreuses pressions et intérêts stratégiques.

En effet, dans ces sous-sols, il y a de nombreuses matières premières que les pays se disputent. Avec la fonte des glaces, il y a fort à parier que dans quelques années des pays pourront exploiter ces différentes ressources afin de pouvoir les extraire. La carte de l’Articque, avec la fonte des glaces, risque d’être modifié dans quelque temps. En effet, il s’agit d’un enjeu majeur pour la planète.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page