Visiter Saint-Lô dans la Manche

Pourquoi visiter Saint-Lô ? La ville est une commune française, située dans le département de la Manche et dans la région de la Normandie. Ville martyre de la Seconde Guerre mondiale, elle fût décorée de la Légion d’honneur et surnommée « Capitale des Ruines ».

Elle possède un riche patrimoine historique, religieux et culturel. Ainsi, Saint-Lô est une belle idée de destination pour passer un séjour dans une ville possédant un grand passé.

Visiter Saint-Lô - Notre-Dame de Saint-Lô
Visiter Saint-Lô – Notre-Dame de Saint-Lô – Crédit photo : Crochet.david

Visiter Saint-Lô : patrimoine historique et religieux

Avant de visiter Saint-Lô, savez-vous que la ville abrite un riche patrimoine historique, culturel et religieux et que plusieurs sites sont inscrits aux monuments historiques. Tout d’abord, un patrimoine religieux, ce qui signifie que la ville possède bien entendu des édifices incontournables à ne surtout pas manquer.

Vous pouvez ainsi visiter l’église Notre-Dame de Saint-Lô, édifice de style gothique, inscrite sur le registre des monuments historiques. Elle est située dans l’enclos entouré des remparts, cependant durant la Seconde Guerre mondiale, elle subit de lourdes destructions. L’architecte des Monuments historiques décida de ne pas la reconstruire à l’identique, mais de faire une façade en schiste vert pour qu’elle devienne un témoin de la guerre.

Saint-Lô - Château de la Vaucelle
Saint-Lô – Château de la Vaucelle – Crédit photo : Xfigpower

Vous pouvez continuer de visiter Saint-Lô en vous rendant à l’église Sainte-Croix, qui elle aussi fut touchée lors de la guerre. Le clocher qui s’est effondré fut reconstruit sur le parvis dans un style moderne. Devant elle se trouve le monument départemental à la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie et d’Indochine. Juste à côté se trouve le Cimetière de Saint-Lô où se trouve le carré des victimes civiles du bombardement de 1944 ainsi qu’une statue d’une pleureuse présentant les traces d’éclats d’obus.

Mais cette ville présente également d’autres édifices, notamment un riche patrimoine civil historique. Vous pourrez découvrir la chapelle Madeleine, le Manoir de Bosdel, les vestiges des remparts, le Château de la Vaucelle ou bien le pavillon et le vestibule de l’hôpital Mémorial France-Etats-Unis et bien évidemment le Haras National et son parc.

Visiter Saint-Lô - Les remparts
Visiter Saint-Lô – Les remparts – Crédit photo : Xfigpower

Le patrimoine culturel de Saint-Lô.

Enfin, si vous êtes plutôt amateurs d’arts et de musées, visiter Saint-Lô aura de quoi vous ravir puisque la ville possède un beau patrimoine culturel et plusieurs musées. Tout d’abord le Musée des Beaux-Arts, situé sur la place du Champ-de-Mars, près de l’église Sainte-Croix. Elle propose diverses collections comme les écrits et croquis de Jean Follain, les toiles de Corot, Guillaume Fouace et Eugène Boudin, ainsi que la tenture des Amours de Gombault et Masé.

Ensuite, le musée du Bocage Normand est un musée situé dans un ancien corps de ferme en périphérie de la ville. Si vous aimez les lieux un peu atypiques pour les musées, celui-ci risque de vous plaire.Vous pourrez ainsi découvrir toute l’histoire et l’ethnographie de l’agriculture dans le bocage normand avec par exemple les pratiques agricoles ou l’élevage du cheval. Grâce à ce lieu atypique, des écuries et des ateliers par exemple ont pu être construits.

Continuez de visiter Saint-Lô, et si vous le souhaitez vous pourrez faire un hommage aux soldats ayant libéré cette magnifique ville en 1944, rendez-vous à la Chapelle de la Madeleine qui présente un mémorial avec des photos, des plaques commémoratives, des tableaux, etc. en l’honneur des soldats. Elle est située à côté du haras national.

Vous pouvez également vous rendre à l’Office de Tourisme pour plus d’information

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page