Carte du Kenya

Comme on peut le voir sur la carte du Kenya, le pays est situé sur la côte orientale de l’Afrique et traversé par l’Equateur, il est célèbre pour la beauté de ses paysages et la variété de sa faune et de sa flore.

Bien que 20% seulement des terres soient cultivables, la majorité de la population vit de l’agriculture. Le Kenya exporte principalement du café et de thé, qui sont, avec le tourisme, la principale source de devises étrangères. Le pays importe la totalité de son pétrole et une grande partie ses biens manufacturés.

Géographie avec la carte du Kenya

Le Kenya connait deux saisons sèches (de mars à mai et de novembre à janvier) et deux saisons des pluies. Les hauts plateaux sont la région la plus arrosée du pays, tandis que les plaines désertiques du nord reçoivent peu de pluies. Le Kenya a connu de fortes périodes de sécheresse, en particulier en 1960, 1961, 1972 et 1976, avec des conséquences néfastes pour l’agriculture et l’élevage.

Carte du Kenya
Carte du Kenya – Crédit : Geoatlas.fr

On peut distinguer quatre grandes zones géographiques sur la carte du Kenya : les hauts-plateaux, les plaines semi-arides, les déserts et la ceinture côtière qui longe l’océan Indien.

Les hauts plateaux

Les hauts plateaux de l’ouest du pays, qui représente moins de 25% de la superficie totale du Kenya, s’élèvent à plus de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ils sont traversés par le Grand rift africain. Le point culminant est le mont Kenya, qui atteint 5 199 mètres de haut.

Carte administrative du Kenya
Carte administrative du Kenya – Crédit : Geoatlas.fr

Les hauts-plateaux étant la seule région du pays où les précipitations sont suffisantes pour permettre la culture, la majorité des habitants y vivent. Une grande partie des forêts ont été abattues afin de faire place aux cultures. Les quelques forêts qui restent ont été transformées en parcs nationaux afin de protéger la faune et la faune qu’elles abritent.

Carte routière du Kenya
Carte routière du Kenya – Crédit : Geoatlas.fr

 

Les plaines semi-arides

Ces régions, qui couvrent une grande partie du territoire, reçoivent entre 380 et 760 millimètres de pluie annuellement, quantité insuffisante à la culture. Celle-ci est donc limitée aux rives des cours d’eau et aux bords des marécages. Cependant, les plaines voient désormais affluer les habitants des hauts-plateaux surpeuplés, à la recherche de terres à cultiver. Jadis nomade, la population devient petit à petit plus sédentaire.

La principale activité économique est l’élevage et le tourisme. Les Masai, en particulier, élèvent du bétail, des chèvres et des moutons.

Ces régions abritent différentes espèces sauvages, dont des gazelles, des zèbres, des gnous, des antilopes, des éléphants, des buffles et des rhinocéros, ainsi que des prédateurs, tels que des lions, des guépards et des léopards.

Carte géographique du Kenya
Carte géographique du Kenya

Les déserts

Le nord du pays est couvert de déserts comme on le voit sur la carte du Kenya, à la végétation parsemée, constituée d’herbes résistantes et de quelques buissons. Ces régions sont peu peuplées, mais quelques tribus nomades, comme les Somali et les Gabbra, y élèvent des chameaux et des chèvres. Le lac Turkana, qui s’étend jusqu’à la frontière éthiopienne, abrite une petite industrie de la pêche. Les archéologistes ont trouvé sur les rives de ce lac les vestiges des plus anciens préhominiens, datant d’il y a 4 ou 5 millions d’années.

Carte des parcs du Kenya
Carte des parcs du Kenya

La côte

Une étroite bande de terre, s’étendant sur une largeur de 16 à 24 kilomètres, sépare l’océan Indien de l’intérieur du pays. Les précipitations relativement fortes (1 000 millimètres par an) sont propices à la culture des cocotiers et des anacardiers.

Carte détaillée du Kenya
Carte détaillée du Kenya

La côte abrite la ville de Mombasa (que l’on retrouve sur la carte du Kenya), qui est le port le plus important du pays et possède des équipements modernes, une raffinerie de pétrole et des industries légères. Mombasa sert également de port à l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. Jalonnée de magnifiques plages de sable blanc et abritant de nombreux hôtels, la côte est très appréciée des touristes.

Carte vierge du Kenya
Carte vierge du Kenya
Kenya carte de l'Afrique
Kenya carte de l’Afrique
Kenya sur la carte du monde
Kenya sur la carte du monde

Vous pouvez découvrir toutes les cartes disponibles pour les différents pays du monde sur cette page.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.