Carte de l’Amérique du Nord et Centrale

Découvrir une carte de l’Amérique du Nord et Centrale. Troisième continent en raison de sa taille, l’Amérique du Nord s’étend de l’Alaska et du Groenland à la frontière orientale du Panama avec la Colombie. Le Canada, les Etats- Unis, le Mexique, les républiques d’Amérique centrale, les Bahamas, les grandes et les petites Antilles, appartiennent au continent nord-américain. Sa superficie est de 24 100 000 kilomètres carrés, ce qui représente 16 % de toutes les terres émergées du globe.

Carte de l'Amérique du Nord et Centrale
Carte de l’Amérique du Nord et Centrale

Environnement naturel de la carte de l’Amérique du Nord et Centrale

La topographie du continent est orientée nord-sud comme on peut le voir sur la carte de l’Amérique du Nord et Centrale. Les vieilles montagnes appalachiennes forment une zone de hautes terres à l’est du continent, alors que les Montagnes Rocheuses, plus jeunes et plus élevées, forment un cadre plus escarpé à l’ouest. Entre les deux, on trouve des provinces plus plates et plus basses : le bouclier canadien, les plaines intérieures et les Grandes Plaines.

A l’est et au sud des Appalaches, on rencontre les plaines côtières de l’Atlantique (du Yucatán à la Nouvelle Angleterre), et à l’ouest, on peut découvrir des bassins et des plateaux, qui comprennent le Grand Bassin, le Plateau du Colorado et les chaînes du Pacifique. La largeur des Rocheuses continue à se développer vers le sud pour former la Sierra Madre Occidentale et Orientale qui délimitent le Plateau Mexicain. Au sud des hautes terres mexicaines, l’orientation physiographique change brusquement et passe d’une liaison nord-sud à une direction est-ouest.

Carte du relief en Amérique du Nord et Centrale
Carte du relief en Amérique du Nord et Centrale

Au sud de l’isthme de Tehuantepec, une branche du système montagneux de l’Amérique Centrale et des Antilles s’étend du littoral Pacifique du Mexique jusqu’à la République Dominicaine en passant par le Chiapas, l’Oaxaca, les Iles Caïmans, le sud-est de Cuba et de Haïti (voir la carte de l’Amérique du Nord et Centrale).

Une seconde branche s’étend à partir du Guatemala et du Honduras jusqu’à la République Dominicaine en passant par la Jamaïque et Haïti. Les deux embranchements se rejoignent pour former les montagnes de Porto Rico et des Iles Vierges. Une petite chaîne de montagnes volcaniques (les Petites Antilles) continue vers le sud. D’autres monts volcaniques traversent le Costa Rica et le Panama.

Le réseau fluvial

Le cadre physiographique (que l’on peut voir sur la carte de l’Amérique du Nord et Centrale) du continent à une grande influence sur le débit de l’eau. Les eaux des grands lacs descendent en cascades au niveau des chutes du Niagara pour se jeter dans le Saint Laurent et dans la mer. Les rivières du bouclier canadien se jettent dans la Baie d’Hudson.

Carte des fleuves en Amérique du Nord et Centrale
Carte des fleuves en Amérique du Nord et Centrale

Les rivières se jettent à l’est dans la mer et à l’ouest dans le réseau fluvial du Mississippi, à partir des Appalaches. La division continentale formée par les Rocheuses sépare les eaux qui s’écoulent vers l’est de celles qui vont vers l’ouest. Les rivières du Mexique, à l’exception du Rio Grande, sont relativement courtes, ainsi que celles qui coulent en Amérique Centrale et dans les Grandes et Petites Antilles.

Climat en Amérique du Nord et Centrale

La latitude, la topographie, la position des masses d’air et les relations entre les terres et la mer ont tendance à influencer le climat du continent. Au nord-ouest, les vents d’ouest dominants, originaires de l’Océan Pacifique, apportent des pluies abondantes sur les versants occidentaux des montagnes. Les versants orientaux sont plus secs. A l’intérieur du continent, le climat est influencé par les masses d’air qui descendent de l’Arctique et qui rencontrent celles venant du Golfe du Mexique. Les îles des Antilles et le littoral continental possèdent un climat chaud et humide. La température en surface dépasse les 27° C tout au long de l’année. Voir la carte de l’Amérique du Nord et Centrale sur le climat.

Carte du climat en Amérique du Nord et Centrale
Carte du climat en Amérique du Nord et Centrale

En général, l’Amérique du Nord est plus humide à l’est du 100e méridien qu’à l’ouest. En Californie et au nord-ouest, les précipitations caractérisent l’hiver. Les mois d’été sont secs. Les ouragans sont fréquents aux Antilles et dans le Golfe du Mexique. Ils passent souvent par les Grandes Antilles avant d’aller dévaster le littoral du continent entre le Texas et la Floride, la Caroline du Nord et la Nouvelle Angleterre.

Flore

Les températures et la pluviosité affectent la végétation naturelle. A l’est des Etats- Unis, région arrosée, il en résulte une forêt d’arbres. En Ohio, en Indiana et dans l’Illinois, on trouve une prairie avec des herbes hautes, et plus à l’ouest une steppe herbeuse. L’extrême sud est dominé par une forêt tropicale de conifères, et l’ouest qui est encore plus sec possède des zones de végétation désertique. La plupart du bouclier canadien est recouvert par la taïga (forêt de conifères) alors que les terres situées sur le littoral arctique sont composées d’une végétation similaire à celle de la toundra. Des broussailles et la steppe dominent le nord du Mexique.

Carte des régions en Amérique du Nord et Centrale
Carte des régions en Amérique du Nord et Centrale

Sur le littoral oriental du Mexique, et sur certaines parties du Yucatán, de Belize et du Honduras, on rencontre une forêt mixte ou une forêt vierge de type tropical. Le reste de l’Amérique Centrale est traversé de montagnes. Les Grandes Antilles sont recouvertes de forêts dans les zones humides, de bois et de buissons dans les zones plus sèches. Les Petites Antilles sont montagneuses. Enfin, les îles les plus basses sont entourées par des atolls.
Régions géographiques

Les Terres du Nord

Les Terres du Nord sont formées par le bouclier canadien, les côtes de l’Arctique et les îles. La population est très éparpillée. L’environnement est difficile. Les principales activités économiques sont les exploitations forestières, minières et pétrolières.

Où se trouve l'Amérique du Nord et Centrale sur une carte du monde ?
Où se trouve l’Amérique du Nord et Centrale sur une carte du monde ?

La vallée du Saint-Laurent

La vallée du Saint-Laurent (au sud de l’Ontario et au sud du Québec) constitue le coeur industriel du Canada. La moitié de la population du Canada habite dans cette région et 80 % des habitants occupent les zones urbaines comme on peut le voir sur la carte de l’Amérique du Nord et Centrale concernant la densité de population.

La région maritime de la Nouvelle Angleterre

Cette région, située en bord de mer, a d’abord attiré les industries reposant sur l’énergie hydraulique. Boston, au Massachusetts, et d’autres villes de la Nouvelle Angleterre, sont aujourd’hui des centres de haute technologie. Les habitants de Terre-Neuve sont, depuis toujours, des marins. On a récemment découvert, au large des côtes, des gisements de pétrole et de gaz naturel. La plus grande ville canadienne de la région est Halifax.

Carte des pays en Amérique du Nord et Centrale
Carte des pays en Amérique du Nord et Centrale

La région du littoral atlantique

Cette région comprend les états de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie, du Maryland et de Delaware. Cette région est très diversifiée. La ville de New York est le plus grand centre urbain de la région et des Etats-Unis. C’est aussi un centre financier, touristique et industriel. C’est aussi un port très actif et un centre de commerce et de transport. La ville de New York fait partie d’une mégapole s’étendant depuis Boston jusqu’à Washington D. C. La ville est facilement visible sur la carte de l’Amérique du Nord et Centrale.

Le Middle west, les grandes plaines et les provinces des prairies

Cette région est le centre agricole du pays . Une ceinture céréalière (essentiellement de maïs) s’étend de l’Ohio au Nebraska. Du nord du Texas jusqu’aux prairies des provinces canadiennes, le blé d’été et d’hiver est la principale céréale. La steppe renferme également des gisements de pétrole. Le coeur de l’Amérique est aussi densément peuplé.

Carte Amérique du Nord et Centrale - Politique
Carte Amérique du Nord et Centrale – Politique

Le sud

Le sud est une des régions américaines les mieux définies. Cette région s’étend de la Virginie et du Kentucky jusqu’au Golfe du Mexique et comprend la majorité de l’Arkansas et du Texas oriental. A l’origine, les plantations dominaient (tabac, riz et indigo).

Le sud-ouest

Cette région est ensoleillée et chaude. Sa population se compose d’Anglo-américains, d’hispaniques et d’Indiens. Elle s’étend depuis la vallée du Rio Grande au Texas jusqu’à la Californie du Sud, et comprend la plupart du Nouveau Mexique et de l’Arizona.

Les montagnes occidentales

Cette région s’étend à partir du sud-ouest de l’Alaska et comprend les Rocheuses, le plateau situé entre les Rocheuses et la chaîne de montagnes à l’extrême ouest (Sierra Nevada et les Cascades).

Amérique du Nord et Centrale carte
Amérique du Nord et Centrale carte

Une grande partie de cette région aride appartient à l’état. La région est peu peuplée. Bingham Young amena les mormons en 1846. Ils fondèrent Salt Lake City ainsi que d’autres communautés prospères. Une grande partie de l’Utah et de l’Idaho est encore peuplée de mormons. Le tourisme constitue une source de revenus importante pour la région.

La Californie

La Californie est située en plein milieu du littoral occidental entre la Sierra Nevada et l’Océan Pacifique. Vous pouvez la retrouver sur la carte de l’Amérique du Nord et Centrale avec ses célèbres villes que sont Los Angeles ou San Francisco. La Californie est de plus en plus urbanisée et les blocs d’immeubles remplacent de plus en plus la campagne californienne.

Le Nord-ouest

Cette région s’étend le long du littoral pacifique de la Californie à l’Alaska. Elle comprend l’ouest de l’Oregon, une grande partie de l’état de Washington, la Colombie Britannique, le Yukon et les côtes du sud de l’Alaska. C’est en grande partie une région humide, bien que les Cascades et les montagnes côtières possèdent des zones sèches.

Vue satellite Amérique du Nord et Centrale
Vue satellite Amérique du Nord et Centrale

Le Mexique

Ce pays est situé entre les états frontaliers de l’Amérique du Nord (Texas, Nouveau Mexique, Arizona et Californie) et l’Amérique Centrale. La plupart des Mexicains habitent dans la zone tempérée du plateau central. Le Mexique est facilement identifiable sur la carte de l’Amérique du Nord et Centrale puisqu’il est un des principaux pays du continent.

Les Américains et les Européens visitent de nombreuses régions mexicaines. Mais la pauvreté est encore présente, et de nombreux Mexicains essaient de franchir la frontière pour se rendre aux Etats-Unis afin de trouver du travail et de meilleures conditions de vie.

L’Amérique Centrale

Cette région est dominée par la chaîne de hautes montagnes qui la traverse d’est en ouest. La majorité des habitants vivent sur les hautes terres. Ils sont surtout d’origines indiennes, espagnoles et métisses. Une importante population noire vit le long du littoral antillais très humide. Le Guatemala est renommé pour le café, le sucre et le coton. Le Salvador est connu pour son café et le coton ; le Nicaragua pour le café, le coton et les bananes ; le Costa Rica pour le café et la canne à sucre ; et Panama pour son canal. Vous pouvez voir sur la carte de l’Amérique du Nord et Centrale qu’il existe de nombreux petits pays dans cette partie du continent.

Les Antilles

Les Antilles se composent des Grandes Antilles (Cuba, Hispaniola, Porto Rico et la Jamaïque) et des Petites Antilles (les Iles au Vent et les Iles sous le vent). Les Antilles se trouvent face au Mexique sur la carte de l’Amérique du Nord et Centrale.

La culture

Aujourd’hui, plus d’un quart des émigrants sont originaires des pays asiatiques, un quart d’Europe et le reste de l’Amérique Centrale et de l’Amérique Latine. L’Amérique du Nord se compose donc d’une grande variété de races et d’ethnies.

Carte des villes en Amérique du Nord et Centrale
Carte des villes en Amérique du Nord et Centrale

Les langues

Les Etats-Unis et le Canada sont des pays essentiellement anglophones. Mais l’espagnol est très répandu dans le sud-ouest de l’Amérique, au sud de la Floride et dans les grands centres urbains. Le français est la langue principale du Québec. Vous pouvez découvrir une carte de l’Amérique du Nord et Centrale

Carte des langues en Amérique du Nord et Centrale
Carte des langues en Amérique du Nord et Centrale

Cette langue est également parlée dans certaines régions de la Nouvelle Angleterre et de la Louisiane. De plus, les émigrés européens et asiatiques continuent de pratiquer des langues différentes aux Etats-Unis et au Canada. Au Mexique, c’est bien sûr l’espagnol qui l’emporte et aux Antilles, l’espagnol, le français et l’anglais sont parlés dans certaines régions.

Religions

C’est la religion chrétienne qui compte le plus grand nombre de pratiquants. Les catholiques sont les plus nombreux. On rencontre beaucoup de méthodistes dans la région située entre New York et le Nebraska, des luthériens entre le Wisconsin et le Montana, des baptistes dans le sud et des mormons en Utah. Les catholiques sont majoritaires en Nouvelle Angleterre, dans le sud-ouest et dans les zones urbaines. La population juive est principalement urbaine. Vous pouvez découvrir la carte de l’Amérique du Nord et Centrale sur les religions.

On dénombre aussi quelques orthodoxes russes, d’anciens catholiques, des catholiques polonais, des arméniens, des bouddhistes et des musulmans. Au Canada, les catholiques sont les plus nombreux, notamment au Québec, mais les protestants dominent partout ailleurs. Les catholiques sont majoritaires au Mexique, en Amérique Centrale et aux Antilles.

Les Transports

Les grands espaces du continent nord-américain sont reliés les uns aux autres par des réseaux routiers, ferroviaires et aériens impressionnants. Les voies fluviales et les pipelines jouent aussi un rôle important dans les transports.

Carte du réseau ferroviaire en Amérique du Nord et Centrale
Carte du réseau ferroviaire en Amérique du Nord et Centrale

Aux Etats-Unis, un réseau ferroviaire dense couvre le Middle West, les états situés au milieu du littoral atlantique et le sud de la Nouvelle Angleterre. Un réseau moins dense s’étend sur le reste du pays.

La plupart du réseau routier est parallèle aux voies ferrées. L’autoroute Pan- Américaine relie les Etats-Unis au Mexique et à l’Amérique Centrale. Les services aériens relient aussi les grandes villes entre elles ainsi que les destinations plus isolées. Les voies fluviales internes sont surtout utilisées pour transporter les marchandises. Des oléoducs permettent de relier les lieux de production de pétrole et de gaz naturel aux centres marchands.

Carte de l'Amérique du Nord et Centrale vierge
Carte de l’Amérique du Nord et Centrale vierge

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.