Découvrir le Château des Ducs de Bretagne

Connaissez-vous le Château des Ducs de Bretagne ? Connut pour avoir été la résidence des dirigeants bretons entre le XIIème et le XVIème siècle, il s’agit désormais d’un symbole de la ville de Nantes qu’il est possible de découvrir.

En effet, c’est l’un des lieux touristiques les plus connus de la ville. Si vous souhaitez découvrir Nantes, vous ne devez surtout pas manquer la forteresse. Désormais, l’édifice est un musée d’Histoire. Vous pouvez utiliser la carte de Nantes pour le localiser.

Découvrir le Château des Ducs de Bretagne
Découvrir le Château des Ducs de Bretagne – Crédit : Pixabay

Comment découvrir le Château des Ducs de Bretagne ?

Vous souhaitez découvrir le Château des Ducs de Bretagne, voici quelques pistes pour vous aider. Dans un premier temps, pourquoi découvrir Château des Ducs de Bretagne ? Il s’agit d’une forteresse composée de sept tours. Ces tours sont reliées par des courtines, ce qui donne énormément de charme à l’édifice. Ainsi, il y a environ 500 mètres de ronde. Au centre, on trouve la cour qui possède des bâtiments au style gothique datant du 15ème siècle.

Château de Nantes vue aérienne
Château de Nantes vue aérienne – Crédit Jibi44

Pour visiter le Château, vous devrez vous rendre 4 Place Marc Elder à Nantes. L’entrée est payante. Le plein tarif est de 8 € à l’heure où ces lignes sont écrites. Le prix peut être moindre selon votre situation et vous pouvez aussi utiliser la visite guidée (avec un surplus). Vous devez compter entre 1h30 et 2h pour découvrir le Château des Ducs de Bretagne.

La visite se fait autour de quatre thématiques. Vous pouvez ainsi accéder aux douves, aux remparts, à la cour ou au musée. Chaque élément mérite de s’attarder.

Entrée château de Nantes
Entrée château de Nantes – Crédit : Plindenbaum – Wikipedia

Le Château des Ducs de Bretagne et la ville de Nantes

Comme je l’indiquais en début d’article, le Château des Ducs de Bretagne se trouve dans la magnifique ville de Nantes en Loire Atlantique. C’est une ville qui se trouve très souvent dans le haut des classements concernant les villes favorites des Français.

Ainsi, découvrir le Château des Ducs de Bretagne, c’est aussi la possibilité de visiter une ville incroyable. En effet, après avoir fait la découverte du château, vous pourrez aller dans Nantes et ses lieux touristiques.

Extérieur le Château des Ducs de Bretagne
Extérieur le Château des Ducs de Bretagne – Crédit : Erwan Corre / Wikipedia

L’idéal est donc de partir sur un long week-end, vous pouvez même partir sur une durée plus longue, car vous êtes très proches de la côte Atlantique et de ses charmantes petites villes et stations balnéaires, mais c’est un autre sujet.

Comment visiter Nantes ?

Il faut savoir que Nantes a créé une visite en 42 étapes. Cela permet de ne rien rater et d’éviter de se perdre. Comment faire ? Vous avez juste à suivre la ligne verte. Certains quartiers de la ville sont à découvrir absolument.

Le premier à ne pas manquer, c’est Bouffay. Pourquoi ? C’est celui où se trouve le Château des Ducs de Bretagne. Ok, c’était facile. Mais ce dernier n’est pas le seul lieu d’intérêt dans le quartier, vous découvrirez la Cathédrale Saint Pierre Saint Paul et le jardin des Plantes de sept hectares qui possède une jolie collection de camélias.

Grand logis château de Nantes - Crédit : Pixabay
Grand logis château de Nantes – Crédit : Pixabay

On peut aussi citer l’Île de Nantes. Sur cette dernière, on trouve la balade sur l’éléphant mécanique, un carrousel sur les mondes marins, une galerie des machines…

Il ne faudra pas rater le quartier Graslinet. Ce dernier vous donnera accès à une place Royale et un Théâtre magnifique. Vous y trouverez aussi le passage Pommeraye et une galerie marchande. A noter, faites un tour à La Cigale pour vous régaler, c’est une institution qui est classée monument historique.

Rendez-vous à la Tour de Bretagne. Depuis cette dernière, vous aurez une vue incroyable sur la ville de Nantes. Pour les amateurs de photos, c’est un angle idéal.

Plan du château de Nantes
Plan du château de Nantes – Crédit : Oie blanche / Wikipedia

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.