Carte de la Franche-Comté

Dans cet article vous trouverez une carte de la Franche-Comté, il s’agit d’une ancienne région administrative) se trouvant dans l’est de la France. Elle fait désormais partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est frontalière avec la Suisse. Elle est composée de quatre départements qui sont : Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort.

Géographie avec la carte de la Franche-Comté

Comme on peut le voir sur la carte de la Franche-Comté, la région possède un relief varié dans lequel on peut apercevoir trois grands ensembles. On trouve donc une zone de la plaine de la Saône dans le nord-ouest, différents plateaux calcaires pour le centre et une partie de la montagne du Jura au sud-est. On peut préciser que c’est au niveau du plateau calcaire de la Haute-Saône que l’on trouve la vallée de la Saône dans sa partie supérieure avec une altitude 200 mètres. Les cours d’eau de la Saône, l’Ognon, le Doubs vont en direction de la plaine de la Saône.

Franche-Comté carte
Franche-Comté carte – Crédit : Geoatlas.fr

La zone méridionale du fameux massif des Vosges se trouve au nord-est de la Franche-Comté et il se finit dans le sud par un fossé d’effondrement. Il est à noter que ce fossé remonte rapidement avec la présence des plateaux du Jura pour la partie sud-ouest. Le fossé est aussi connu pour être une zone de passage au niveau des plateaux de la Haute-Saône (ouest) et la région du Sundgau (est). Concernant la trouée de Belfort, c’est un passage naturel dont le surnom peut-être la « porte d’Alsace » ou la « porte de Bourgogne ».

Carte administrative de la Franche-Comté
Carte administrative de la Franche-Comté – Crédit : Geoatlas.fr

Dans le centre de la région, les plaines se frottent aux plateaux calcaires. Ces derniers commencent au sud-est de la Franche-Comté avec une partie du plateau jurassien qui à une altitude de 400 à 500 mètres.

Carte routière de la Franche-Comté
Carte routière de la Franche-Comté – Crédit : Geoatlas.fr

On trouve différents plateaux qui ont pour point commun d’avoir une altitude comprise entre 500 et 900 mètres. Ceux-ci sont traversés par des vallées profondes qui se suivent. On peut notamment citer les plateaux d’Ornans, de Nozeroy, de Champagnole et de Lons-le-Saunier.

Ces différents plateaux calcaires sont parcourus par un important réseau de cours d’eau avec le Doubs, la Loue et l’Ain comme le montre la carte de la Franche-Comté. Ils augmentent en altitude en allant de Besançon à Pontarlier. Sur l’Est de ces fameux plateaux se trouvent les monts du Jura qui continuent la montée du relief entre 800 à 1 500 mètres.

Carte du relief de la Franche-Comté
Carte du relief de la Franche-Comté

Pour le climat, la région de Franche-Comté fait partie d’un environnement climatique sous influence semi-continentale. Les différences de températures sont importantes entre les hivers longs et enneigés (avec une température moyenne de 1,5 °C en janvier dans la ville de Besançon) et les étés tempérés (19 °C en juillet pour Besançon).

Carte des villes de la Franche-Comté
Carte des villes de la Franche-Comté

Tourisme en Franche-Comté

Comme on peut le voir sur la carte de la Franche-Comté, celle-ci à l’avantage d’avoir sur son territoire les terres jurassiennes. La région à la particularité de pouvoir attirer des touristes durant la période hivernale et la période estivale grâce entre autres à son patrimoine naturel (cascade du Hérisson, cirque de Baume, les Hôpitaux-Neufs, Salins-les-Bains, Mouthe, vallée de l’Ain et lac de Vouglans, source de la Loue, saut du Doubs, etc.).

Carte des départements de la Franche-Comté
Carte des départements de la Franche-Comté

On trouve différentes stations de sports d’hiver en Franche-Comté avec par exemple : Belleydoux, Les Rousses, Prénovel, Mijoux, Métabief, Montbenoît, Pierrefontaine-les-Varans, etc. En plus de ces dernières la région à la chance d’avoir le parc naturel régional du Haut-Jura qui a une superficie de 75 672 ha et il commence à Chapelle-des-Bois, dans la partie nord, jusqu’à Giron, dans le sud.

Carte vierge de la Franche-Comté
Carte vierge de la Franche-Comté

Cependant, au niveau des parties où les reliefs sont des plaines, le tourisme est moins important (stations thermales à Luxeuil-les-bains, Salins-les-Bains, Lons-le-Saunier). Néanmoins, le patrimoine culturel de la région est encore un atout. On trouve de l’artisanat pour le bois, les salines royales d’Arc-et-Senans ou la taille des pierres précieuses qui sont des activités traditionnelles dynamisant le tourisme.

Où se trouve la région Franche-Comté ?
Où se trouve la région Franche-Comté ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.