Faire une croisière

Quel est le meilleur moment pour faire une croisière ? Mais également, quand partir pour que celles-ci soient moins chères ? Vous verrez que ceux-ci ne sont pas toujours les mêmes. Le meilleur moment pour voguer sur l’eau est souvent quand le temps est le plus beau, ou lorsque vous avez le temps libre.

Ces départs sont souvent les plus populaires, mais le meilleur peut rapidement tourner au pire lorsque vous faites face à des prix élevés et de nombreux touristes. La période la moins chère pour une croisière est souvent quand la plupart des voyageurs ne veulent pas, ou surtout ne peuvent pas y aller.

Faire une croisière
Faire une croisière – Crédit photo : _Bunn_

Il faut également être vigilant pour trouver les conditions météorologiques idéales et éviter les fermetures saisonnières. Mais l’attrait de tarifs bon marché et moins fréquentés pourrait vous faire changer d’avis sur ce que vous considérez comme le meilleur moment pour partir en croisière.

Lorsque vous planifierez de faire une croisière, vous aurez envie de prendre en considération à la fois les meilleures croisières et les moins chers. Il faudra voir si l’ensemble des éléments correspond avec vos possibilités de départs. Voici un guide pour savoir quand partir pour certaines destinations populaires.

Faire une croisière à la voile
Faire une croisière à la voile – Crédit photo : Richard Daugherty

Découvrir l’Alaska en bateau

L’Alaska a une très courte saison pour faire une croisière, les navires traversent ses eaux nordiques uniquement durant la période allant de mai à septembre. Les mois de juin à août offrent le temps le plus chaud dans cet environnement froid, il s’agit donc à la fois des meilleurs et des plus populaires moments pour une croisière.

En mai et septembre, vous trouverez moins de croisières et un peu plus de froid, mais vous trouverez aussi les meilleurs prix. En outre, mai est le mois plus sec de la saison des croisières en Alaska, ainsi vous êtes moins susceptible de subir une averse de pluie durant vos visites ou votre promenade sur un glacier.

Croisière en Alaska
Croisière en Alaska – Crédit photo : SC in Seattle

Une croisière dans les Bermudes

Les croisières à la voile dans les Bermudes sont très appréciées. Elles vont généralement d’avril à mi-novembre, surtout au cours de la haute saison de touristique que l’on peut surnommer la saison des plages. La plupart des gens voyagent pendant les mois d’été, rendant les voyages plus cher, mais vous trouverez les meilleures offres au printemps et à l’automne départs (d’avril à début juin) et de septembre à novembre.

Le pays a un climat tempéré toute l’année et il est moins touché par les ouragans que ses voisins des Caraïbes. S’il fait trop froid pour la plage durant l’entre saison (21°C environ en avril et monter progressive des températures), vous pouvez toujours essayer plusieurs terrains de golf de l’île ou les spas.

Faire une croisière aux Caraïbes

Vous pouvez naviguer dans les Caraïbes toute l’année, mais le meilleur moment pour y aller est durant l’hiver en Europe, quand il est plus froid chez nous. Non seulement le climat est chaud dans les Caraïbes, mais en place la saison des ouragans est terminée. Il y a un répit bienvenu au niveau des intempéries. Les mois de décembre à avril sont les mois les plus secs dans les îles.

Si vous voulez des tarifs moins chers pour faire une croisière dans les Caraïbes, la période pour partir est généralement de la fin de l’été à l’automne en raison de la saison des ouragans. Mais vous pouvez tout de même trouver des bonnes affaires le reste de l’année, principalement durant les premières semaines de décembre et au printemps.

Les différents tarifs que l’on peut retrouver au printemps ne sont pas toujours très cohérents, il est donc préférable de garder un œil sur les meilleurs sites de voyage pour trouver des prix avantageux durant cette période.

De nombreuses croisières existent en Europe

Faire une croisière en Norvège - Europe
Faire une croisière en Norvège – Crédit photo : Arne Halvorsen

L’Europe est si grande et propose tellement de croisières qu’il est difficile de regrouper ces dernières dans cette page. La Méditerranée propose ses meilleures croisières durant la saison d’avril à novembre. L’Europe du Nord et la mer Baltique ont une saison plus courte concernant les croisières, allant de mai à octobre, alors que les îles grecques et les îles Canaries voient des croisières sur une période plus longue, entre mars et décembre.

La plupart des touristes viennent en Europe durant l’été, mais à la fin du printemps et au début de l’automne l’Europe propose des températures plus agréables et il n’y a pas encore une foule de touristes. Vous y trouverez des croisières avec des prix plus bas au début et à la fin de chaque saison. Les prix augmentent de façon spectaculaire pour les mois d’été.

Faire une croisière à Hawaï

Avec plusieurs navires dédiés spécifiquement à cette croisière, vous pouvez explorer les îles toute l’année. Le meilleur moment pour faire une croisière à Hawaï est pendant l’été et l’automne, quand l’île subit le moins de précipitation. L’été tend à être le plus populaire en raison de la saison des vacances scolaires et des voyages de noces.

Les croisières à Hawaï sont moins chères de novembre à février, à l’exception des croisières durant les périodes de vacances.

Croisière à Hawaï
Croisière à Hawaï – Crédit photo : Prayitno

Croisière au Mexique

Vous pouvez faire une croisière au Mexique toute l’année, soit dans le cadre d’un itinéraire à l’Ouest des Caraïbes, soit pour un voyage dédié au Mexique. La meilleure période pour visiter Mexico est durant la saison sèche, de novembre à mai.

Cependant, c’est une destination populaire même pendant les mois d’été où il pleut. Vous trouverez les meilleures offres à l’automne, après la haute saison de l’été, mais essayé de partir avant la saison des ouragans.

Découvrir la Nouvelle-Angleterre et le Canada sur l’eau

La traversée de la Nouvelle-Angleterre et du Canada se fait généralement de mai à octobre. Si vous voyagez à partir de fin juin à début septembre, vous aurez une meilleure chance d’obtenir un temps plus chaud.

Mai et fin octobre permettent d’obtenir des départs avec des prix plus bas, mais ne vous attendez pas à utiliser la piscine extérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *