Carte Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrir une carte de l’Auvergne-Rhône-Alpes. La région de l’Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des nouvelles régions créées par la réforme territoriale de 2015. Elle se trouve dans le sud-est de la France. Le code INSEE de la région est le 84. Dans cet article vous trouverez plusieurs cartes sur des thèmes variés concernant la région de l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Carte de l'Auvergne-Rhône-Alpes
Carte de l’Auvergne-Rhône-Alpes

Ci-dessous vous trouverez une carte de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci permet de découvrir la région et ses principales caractéristiques.

Auvergne-Rhône-Alpes carte
Auvergne-Rhône-Alpes carte

Dans cet article vous trouverez également des cartes sur des thèmes variés comme le relief, les départements, les principales villes, les communes, une carte vierge, politique…

Carte de l’Auvergne-Rhône-Alpes : la géographie

L’Auvergne-Rhône-Alpes est une région administrative française. Elle se trouve dans la partie centrale et orientale du pays, dans la partie sud de la France. Comme indiqué en début d’article, elle a été créée lors de la réforme territoriale de 2015 qui a permis la création de plusieurs de régions.

Carte du relief de l'Auvergne-Rhône-Alpes
Carte du relief de l’Auvergne-Rhône-Alpes

Cette dernière fut mise en place après les élections régionales qui ont eu lieux en décembre 2015. En réalité, la région est un regroupement des anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes comme on peut le voir sur la carte de l’Auvergne-Rhône-Alpes. D’ailleurs, le nom est évocateur.

Carte des départements de l'Auvergne-Rhône-Alpes
Carte des départements de l’Auvergne-Rhône-Alpes

La région est composée de plusieurs départements, 12 au total. On compte également une métropole avec possédant un statut de collectivité territoriale. La région a une superficie de 69 711 km2 et compte près de 7 750 000 habitants. La ville de Lyon est le chef-lieu et la plus grande ville de la région.

Carte de l'Auvergne-Rhône-Alpes - Politique
Carte de l’Auvergne-Rhône-Alpes – Politique

Cette nouvelle région possède différents espaces, tous ayants leurs propres particularités, que ce soit au niveau de la géographie (aussi bien pour le relief ou le climat), que sociologiquement, économiquement ou même culturellement (notamment avec les langues régionales ou les traditions).

Région Auvergne-Rhône-Alpes en chiffres
Région Auvergne-Rhône-Alpes en chiffres

Les anciennes régions qui composent l’Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes et Auvergne) bénéficiaient pour chacune d’elle d’une certaine cohérence qui était liée aux différents axes de communication et à l’attraction de leur métropole respective. Désormais, la nouvelle région présente certaines différences qui ont d’ailleurs suscitées une forte opposition de la part de plusieurs élus lors de sa création.

Le climat

Pour le climat le plus simple, au vu de l’importante superficie occupée par la région, est de diviser la région en deux, selon les anciens tracés :

Rhône-Alpes

Cette partie de la région est dominée par le climat océanique, ce dernier apportant des précipitations régulières, mais modérées (de l’ordre de 600 à 2 000 mm par an), il est fortement modifié par la barrière du Massif central et les remontées méditerranéennes, notamment dans le sud de la Région. Bien sûr, on trouve un climat de montagne dans les Alpes.

Carte du climat de l'Auvergne-Rhône-Alpes
Carte du climat de l’Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne

La partie correspondant à l’Auvergne est également sous l’influence océanique. D’ailleurs ,cette influence est importante sur les plateaux de l’ouest ou sur les massifs volcaniques du Cantal, du Sancy et des Dômes. Ces derniers sont directement exposés aux perturbations océaniques. Par contre, l’influence continentale est surtout présente sur les régions centrales avec des précipitations qui restent plus faibles pendant la période hiver alors que l’influence méditerranéenne avec ses pluies abondantes d’automne, joue sur la bordure sud-est de la Haute-Loire.

En savoir plus sur la région Auvergne-Rhône-Alpes

La superficie de l’Auvergne-Rhône-Alpes est de 69 711 km², elle est donc très étendue comme on peut le voir sur la carte de l’Auvergne-Rhône-Alpes, elle est la deuxième plus grande région de France par la taille.

Carte des villes de l'Auvergne-Rhône-Alpes
Carte des villes de l’Auvergne-Rhône-Alpes

La région compte une population de 7 750 000 d’habitants, elle est également la deuxième plus peuplée des régions. La densité de la population est de 111 habitants / km². Le chef-lieu de la région est Lyon.

Carte densité de population Auvergne-Rhône-Alpes
Carte densité de population Auvergne-Rhône-Alpes

A ne pas manquer dans la région :

Carte des parcs nationaux Auvergne-Rhône-Alpes
Carte des parcs nationaux Auvergne-Rhône-Alpes

Grottes du Cornadore : Saint Nectaire (63)

Les Sites Classés en Auvergne :
3 « Grands Sites de France » en Auvergne
11 « Plus Beaux Villages de France » en Auvergne
6 « Plus Beaux Détours de France » en Auvergne
13 « Villes d’Art et d’Histoire » en Auvergne
9 « Jardins Remarquables » en Auvergne
2 Parcs Naturels en Auvergne

Sites touristiques répertoriés à l’Unesco en Auvergne :

Chemins de Saint Jacques de Compostelle (1998)
Église Notre Dame du Port : Clermont Ferrand (63)
Cathédrale Notre Dame : Le Puy en Velay (43)
Hôtel-Dieu Saint-Jacques : Le Puy en Velay (43)

Où se trouve l'Auvergne-Rhône-Alpes
Où se trouve l’Auvergne-Rhône-Alpes

Les Attractions Touristiques en Rhône Alpes :

Les Incontournables :

Mont Blanc 4810m le Mont-Blanc est le plus haut sommet d’Europe
Gorges de l’Ardèche
Le lac d’Annecy
Les grottes de Choranche
La grotte Chauvet

Les Sites Classés de la Région Rhône Alpes :

3 Grands Sites de France
10 Villes d’Art et d’Histoire
13 Plus Beaux Villages de France
12 Plus Beaux Détours de France
26 Villages de Caractère
19 Jardins Remarquables
9 Parcs Naturels

Carte de la gastronomie de l'Auvergne-Rhône-Alpes
Carte de la gastronomie de l’Auvergne-Rhône-Alpes

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.