Carte de l’Azerbaïdjan

Découvrir une carte de l’Azerbaïdjan. A l’est du Caucase, l’Azerbaïdjan est une des 15 républiques de l’ex-Union Soviétique. Le pays est bordé par la Russie et la Géorgie au nord, par la mer Caspienne à l’est, par l’Arménie à l’ouest et par l’Iran au sud.

Géographie et climat avec la carte de l’Azerbaïdjan

La superficie de l’Azerbaïdjan est de 86 600 kilomètres carrés (taille approximative du Portugal).

Azerbaidjan carte
Azerbaidjan carte – Crédit Nations Online

 

Le sud et le nord sont montagneux, le Bazardyuze (4480 mètres) est le sommet le plus élevé du pays. La région centrale est une grande plaine traversée par la Kura. Vous pouvez le voir sur la carte de l’Azerbaïdjan.

Le climat est sec et subtropical, avec des étés chauds et des hivers doux. En plaine, les précipitations sont rares. Les montagnes et l’étroite plaine côtière du Lenkoran au sud-est du pays sont plus arrosées. En plaine et sur les contreforts du grand Caucase, la végétation est steppique, avec des cactus et des broussailles. En altitude les forêts et les pâturages remplacent la steppe.

Carte Azerbaidjan
Carte Azerbaidjan – Crédit Google Maps

La population

Les Azerbaïdjanais sont traditionnellement fermiers ou bergers, mais plus de la moitié de la population vit à présent en milieu urbain. Le développement de l’industrie pétrolière a attiré beaucoup d’Azerbaïdjanais à Bakou, la capitale du pays. La population de plus de 9,5 millions d’individus est composée pour les trois quarts d’Azerbaïdjanais turcs. Ils parlent l’Azéri, un dialecte turc, et sont musulmans chiites. L’Azerbaïdjan contrôle le Nakhichevan, un territoire enclavé en Arménie peuplé d’Azerbaïdjanais. Neuf millions d’Azerbaïdjanais vivent également en Iran. La carte de l’Azerbaïdjan ci-dessous présente notamment les grandes villes du pays.

Sur le territoire autonome du Nagorno-Karabakh, une région du sud de la République d’Azerbaïdjan, les Arméniens représentent plus de 80 % de la population. Depuis 1988, il existe des tensions entre Azerbaïdjanais et Arméniens, à la suite de la demande arménienne de rattacher le territoire autonome de Nagorno-Karabakh à la république d’Arménie.

Carte Azerbaïdjan vierge
Carte Azerbaïdjan vierge

Economie

Dans les plaines humides du Lenkoran, les paysans cultivent du coton, du tabac, du blé, de l’orge, du maïs et récoltent aussi des pommes de terre, des fruits, du raisin, des légumes, des agrumes et du thé. L’irrigation permet de faire pousser du riz. L’élevage (bovins, moutons, chèvres) pratiqué en plaine et dans les alpages procure viande et laine. L’Azerbaïdjan est aussi un gros producteur de soie.

De nombreux gisements de pétrole et gaz naturel se trouvent dans la région de Bakou. La plupart des industries, raffineries, usines sidérurgiques, chimiques et pétrochimiques, se concentrent dans la région de Bakou-Sumgait. Un oléoduc part de Bakou vers Batumi en Géorgie et des gazoducs acheminent le gaz vers les républiques voisines.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page