Carte de la Haute-Normandie

Vous trouverez dans cet article une carte de la Haute-Normandie, il s’agit d’une ancienne région administrative située dans le nord-ouest de la France. Elle recouvre la partie orientale de l’ancienne province historique de la Normandie. D’ailleurs, suite au redécoupage des régions elle reforme, avec sa voisine la Basse-Normandie, la région de Normandie. Auparavant, et comme on peut le voir sur la carte de la Haute-Normandie, la région était composée de deux départements : l’Eure et la Seine-Maritime.

Carte de la Haute-Normandie
Carte de la Haute-Normandie – Crédit : Larousse

Géographie avec la carte de la Haute-Normandie

La carte de la Haute-Normandie montre que la région appartient au grand Bassin parisien. Celle-ci est un vaste plateau crayeux, il s’est constitué lors de l’ère secondaire avec la montée des eaux marines. Il est aussi partiellement couvert avec de l’argile à silex qui provient de la décomposition de la roche calcaire. Le relief varie et on peut trouver des failles qui datent de l’ère tertiaire.

Haute-Normandie carte
Haute-Normandie carte – Crédit : Geoatlas.fr

Concernant les altitudes, elles peuvent varier entre 100 et 200 mètres en moyenne. Le plateau évoqué précédemment est traversé par les vallées des cours d’eau. Surtout, on retrouve la Seine qui passe d’est en ouest. Ces différentes vallées ont de larges fonds alluviaux.

Carte administrative de la Haute-Normandie
Carte administrative de la Haute-Normandie – Crédit : Geoatlas.fr

Aussi étonnant que cela puisse paraître au vu de leur proximité, les paysages que l’on trouve en Haute-Normandie sont différents de ceux de la région voisine de la Basse-Normandie. Par exemple, les plaines du Neubourg et de Saint-André qui se trouvent dans la région de la ville d’Évreux (donc au niveau sud de la Seine, mais aussi à l’ouest de la Haute-Normandie) sont de grandes étendues qui sont planes et plutôt monotones.

Carte du relief de la Haute-Normandie
Carte du relief de la Haute-Normandie – Crédit : Larousse

Concernant le pays de Caux, qui se trouve pour sa part au nord de la Seine, il est pour ses magnifiques falaises qui surplombent les plages de galets avec une hauteur de 70 à 100 mètres, on pense aux célèbres falaises d’Étretat ou Dieppe. Cette partie est, tout comme le Vexin normand qui se trouve au nord-est de la Région, recouvert d’un limon fertile grâce auquel la culture est possible. Certaines zones composées d’argile à silex ont, selon les endroits, permis à de grand bois et forêts d’exister.

Carte des villes de la Haute-Normandie
Carte des villes de la Haute-Normandie

Climat dans la région

C’est une donnée que l’on ne peut pas forcément apprécier sur la carte de la Haute-Normandie, mais le climat de la région est de type océanique. Il est surtout connu pour sa douceur au niveau des températures et l’humidité. Les températures lors de l’hiver sont très positives avec 5°C en moyenne lors du mois de janvier au niveau du littoral, et 4 °C à l’intérieur des terres.

Carte des départements de la Haute-Normandie
Carte des départements de la Haute-Normandie
Carte des grandes villes de la Haute-Normandie
Carte des grandes villes de la Haute-Normandie

Pour la période de l’été, ce dernier reste frais avec 17 °C en température moyenne durant le mois de juillet. Cette donnée vaut aussi bien pour le littoral que l’intérieur des terres, cette dernière étant principalement plus humide. Les précipitations sont aussi plus importantes avec 1 000 mm en moyenne annuelle au niveau du littoral, et plus l’on rentre dans l’intérieur pour atteindre plus cela baisse pour atteindre 600 mm environ.

Carte routière de la Haute-Normandie
Carte routière de la Haute-Normandie – Crédit : Geoatlas.fr

Tourisme en Haute-Normandie

Le tourisme est une part non négligeable pour la région avec des infrastructures qui sont surtout présentes sur le littoral. Plusieurs stations balnéaires sont connues dans le monde entier avec Dieppe, Étretat, Le Tréport… On peut aussi citer deux autres atouts touristiques, avec Giverny, connue pour le peintre Claude Monet et qui constitue un site incroyable pour réunir tourisme « vert » et tourisme culturel, et un parc naturel régional que recouvre la forêt de Brotonne, de part et d’autre de la Seine.

Carte vierge de la Haute-Normandie
Carte vierge de la Haute-Normandie
Où se trouve la Haute-Normandie ?
Où se trouve la Haute-Normandie ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.