Lac d’Annecy

Partir à la visite du lac d’Annecy. Il faut savoir que le lac est l’un des plus purs que vous pourrez trouver en Europe. Il est situé en France, dans le département de la Haute-Savoie, tout comme le lac Léman qui est à cheval avec la Suisse. La Haute-Savoie est un département magnifique pour ses paysages et sa nature.

Lac d'Annecy
Lac d’Annecy – Crédit image : Zimmerman76

Le lac d’Annecy fait près de 15 kilomètres (14,6 pour être précis), mais il a une largeur qui débute à 800 mètres et qui peut atteindre les 3300 mètres. Ainsi, une visite du lac d’Annecy vous permettra d’observer cette taille imposante qui lui permet d’être le deuxième lac de France après le lac du Bourget.

Pourquoi prévoir une visite du lac d’Annecy ?

Le lac d’Annecy est l’un des principaux attraits touristiques pour la ville. Il fait d’ailleurs partie des plus beaux paysages de France et attire un nombre important de touristes souhaitant faire une visite du lac d’Annecy.

Il faut savoir que ce dernier propose une multitude d’activités comme la baignade, les balades en bateau, de la planche à voile, de la plongée … Vous pouvez également prévoir votre visite du lac d’Annecy au moment de la fête du lac (qui est vraiment à découvrir), elle a lieu tous les ans et est organisée la ville d’Annecy.

Visite du lac d'Annecy
Visite du lac d’Annecy – Crédit image : Manu Dreuil

Dans la ville vous pouvez trouver la rivière du Thiou, cette dernière donne un charme particulier à la ville, cette dernière se forme au centre de la vieille ville (à proximité de l’Hôtel de Ville pour être précis). Cette dernière est alimentée par le lac d’Annecy.

Vous pourrez notamment trouver l’embarcadère, mais aussi le Libellule, le Cygne, le Savoie, mais aussi d’autres fameux bateaux de couleurs rouge et blanche, ceux-ci circulant durant l’année sur le lac. Ce dernier finit son parcours en allant se jeter dans le Fier qui lui-même va aller se jeter dans le Rhône.

Balade sur le lac d'Annecy
Balade sur le lac d’Annecy – Crédit image : Giorgio Guerrieri

Comment le lac est-il apparu ?

Avant de faire une visite du lac d’Annecy, il est intéressant de savoir qu’il se compose de deux bassins distincts, le premier porte le nom du « Grand » et le second à le nom du « Petit lac ». Ainsi, il coupe le lac en deux zones qui se trouve entre le Roc de Chère et le château de Duingt.

Vue aérienne du lac d'Annecy
Vue aérienne du lac d’Annecy : Mountain Partnership

Il faut savoir que le lac peut atteindre une profondeur maximale de 82 mètres. Mais il s’agit ici de la valeur maximale puisque la profondeur moyenne est de 41,5 mètres. Concernant l’altitude ce dernier se situe à 466 mètres.

Le lac d’Annecy est alimenté par plusieurs sources, on peut commencer par Bourbioz ( qui est une source souterraine), mais aussi la Bornette, le Laudon, le Biolon, l’Ire et enfin l’Eau morte.

Le lac c’est formée il y a environ 18 millénaires (18 000 ans). Pour se former, celui-ci a été alimenté par les montagnes qui l’entourent et les différentes sources qui ont été évoquées un peu plus haut. Ceci a eu lieu lors de la fonte des immenses glaciers des Alpes.

Où se trouve le lac d'Annecy ?
Où se trouve le lac d’Annecy ?
Plan du lac d'Annecy
Plan du lac d’Annecy – Crédit image : Didier Halatre

Découvrir d’autres articles sur le tourisme en Haute-Savoie.

Articles en relation

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page