Carte du Danemark

Découvrir une carte du Danemark. Il s’agit d’un petit pays aux richesses naturelles relativement limitées, est néanmoins l’un des pays européens les plus prospères.

Carte du Danemark
Carte du Danemark

Situé au bord de la mer du Nord, il occupe en effet une position stratégique sur les routes commerciales d’Europe de l’Ouest. Il relie en effet géographiquement, culturellement et commercialement la Scandinavie aux autres pays d’Europe Centrale et possède l’un des niveaux de vie les plus élevés d’Europe. Son économie est cependant largement tributaire de la prospérité du commerce extérieur.

Carte détaillée du Danemark
Carte détaillée du Danemark

Comme on peut le voir sur la carte du Danemark, le pays s’étend sur la longue péninsule de Jylland, ou Jutland, et contrôle 483 îlots et récifs disséminés à l’entrée de la mer Baltique sans oublier la Fionie et l’île de Sjaelland, deux grandes îles situées au large des côtes danoises.

Carte administrative du Danemark
Carte administrative du Danemark

L’Allemagne est l’unique pays limitrophe du Danemark. Une étroite bande de terre de 48 kilomètres de large relie, en effet, le Jutland à la grande plaine d’Allemagne, un peu plus au sud.

Carte des autoroutes au Danemark
Carte des autoroutes au Danemark

L’extrémité de la péninsule danoise se trouve à 113 kilomètres de la Norvège (voir la carte du Danemark) : le détroit de Skagerrak sépare le Jutland danois du littoral norvégien. Le détroit de Kattegat se trouve, quant à lui, entre le Danemark et la Suède. Il est relié à la mer Baltique par le détroit de l’Oresund.

Carte politique au Danemark
Carte politique au Danemark

Plus de précisions sur la carte du Danemark

Le Danemark possède une superficie de 43 070 kilomètres carrés, sans compter ses deux dépendances : le Groenland (la plus grande île du monde) et les îles Féroé situées dans l’Atlantique Nord, entre les îles Shetland et l’Islande. Vous pouvez consulter la carte du Danemark sur le relief que vous trouverez ci-dessous :

Carte du relief du Danemark
Carte du relief du Danemark

Bien que le Danemark soit situé entre 54° et 58° de latitude Nord, son climat est relativement doux grâce à la proximité de la mer du Nord et de la mer Baltique. Les températures moyennes tournent autour de 16°C, en été, et de 0°C, en hiver. Les gelées hivernales sont généralement de courte durée. Les précipitations sont abondantes, tout particulièrement entre août et octobre.

La péninsule du Jutland occupe approximativement les deux tiers du territoire. Les vastes plages qui longent la mer du Nord laissent ensuite place à des plaines sableuses où alternent landes et tourbières. Balayé par les vents, le littoral se compose essentiellement de dunes de sable et de falaises déchiquetées.

Carte des régions du Danemark
Carte des régions du Danemark

Cette partie de la péninsule était autrefois laissée en friche. Grâce aux efforts de la « Danish Heath Society » (société danoise pour l’exploitation de la lande), elle abrite désormais des pâturages, des pinèdes et des cultures de céréales et de betteraves à sucre. Le centre de la péninsule, où se dressent de nombreuses collines, possède un paysage plus accidenté.

Carte routière au Danemark
Carte routière au Danemark

Il laisse ensuite place, à l’est, à des sols très fertiles et couverts de forêts. Le littoral de cette partie du Danemark est indenté par une multitude de fjords peu profonds dont les rives abritent une multitude de petites villes et de ports.

Carte des villes du Danemark
Carte des villes du Danemark

Le port de Frederikshavn, dans le nord du Jutland, est le point de départ des ferries en direction de la Suède. Le port d’Aarhus, sur le littoral oriental, abrite la seconde ville du pays. Esbjerg est, quant à elle, la seule grande ville du littoral occidental. Elle assure le transit de la plupart des exportations danoises.

Les îles du Danemark

On peut voir sur la carte du Danemark que le pays possède de nombreuses îles. Les îles danoises sont caractérisées par des sols très fertiles et par une histoire géologique commune. Les plages y alternent avec de basses collines entrecoupées de petits lacs. Elles possèdent un climat humide, sont balayées par des vents marins chargés de vapeur d’eau et par des brouillards qui se forment en mer du Nord.

L’île de Fionie, immédiatement à l’est du Jutland, est célèbre pour la luxuriance de sa végétation. Odense, sa capitale, est la ville natale du célèbre écrivain Hans Christian Andersen.

Carte des provinces du Danemark
Carte des provinces du Danemark

La vaste île de Sjaelland lui succède ensuite à l’est et abrite la capitale, Copenhague, qui est aussi le principal site portuaire et le principal centre industriel du Danemark. Cette ville abrite, en outre, plus d’un quart de la population.

On ne peut pas le voir sur la carte du Danemark, le pont de Storstrom relie l’île de Sjaelland à l’île de Falster. Les îles Lolland et Mon se trouvent à proximité de cette dernière. L’île de Bornholm, située, un peu plus à l’est abrite des gisements de charbon et de kaolin (utilisé dans la fabrication de la porcelaine). Il s’agit là des seules ressources minières danoises, à l’exception des mines de sel dont l’ouverture remonte à 1946-48.

Carte des ponts du Danemark
Carte des ponts du Danemark

En 2016, la population du Danemark était estimée à 5,7 millions d’habitants.

Où se trouve le Danemark sur une carte ?
Où se trouve le Danemark sur une carte ?
Carte des langues au Danemark
Carte des langues au Danemark

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page