Carte des Kiribati

Dans cet article vous trouverez une carte des Kiribati. Avec ses 33 atolls de corail, couvrant une superficie de plus de 3 500 000 kilomètres carrés dans l’océan Pacifique, la République de Kiribati est traversée par l’Equateur et la ligne internationale de changement de date.

– Carte Océanie
– Carte emplacement
Carte de Kiribati
Carte de Kiribati – Crédit Geoatlas

Géographie avec la carte des Kiribati

L’archipel comprend les îles Gilbert, les îles Phoenix, les îles de la Ligne et l’île Banana (voir la carte des Kiribati). Groupe de 16 atolls de corail situé à 4 500 kilomètres au nord-est de l’Australie, les îles Gilbert abritent plus de 95% de la population.

Bien que sa superficie terrestre totale ne soit que de 717 kilomètres carrés, Kiribati s’étend sur 2 100 kilomètres du nord au sud et sur 3 600 kilomètres d’est en ouest. La capitale, Bairiki, se trouve sur l’atoll de Tarawa, dans les îles Gilbert.

Carte administrative des Kiribati
Carte administrative des Kiribati – Crédit Geoatlas

Kiribati est composé d’îles de corail basses entourées de récifs et jalonnées de lagons. Bien que le sol soit de qualité médiocre, les îles sont couvertes de cocotiers, dont on tire du coprah, principal produit d’exportation du pays. Le climat est de type tropical océanique et les températures varient entre 22° C et 32° C. La saison des pluies dure d’octobre à mars.

En savoir plus

Les habitants sont d’origine micronésienne. L’île de Baikiri (voir la carte des Kiribati) est relativement urbanisée, mais les habitants des autres îles vivent généralement dans des huttes. L’anglais, la langue officielle, est peu parlée, excepté dans l’atoll de Tarawa. Les habitants vivent de la pêche et de la culture des bananes, des arbres à pain et des papayes.

Carte des villes des Kiribati
Carte des villes des Kiribati

Découverts en 1537, les atolls reçoivent la visite de différents explorateurs entre le XVIème et le XVIIIème siècle. Les îles Gilbert deviennent un protectorat britannique en 1892 et forment avec les îles Ellice une colonie britannique en 1916. Les îles Phoenix et les îles de la Ligne sont incorporées dans la colonie ultérieurement. Durant la Seconde Guerre mondiale, les îles Gilbert sont occupées par les Japonais.

Les atolls de Kiribati
Les atolls de Kiribati

Les tensions raciales et les rivalités économiques des années 1960 et 1970 poussent les îles Ellice à faire sécession. Elles obtiennent leur indépendance en 1978 et prennent le nom de Tuvalu. En juillet 1979, le reste de la colonie devient une république indépendante sous le nom de Kiribati. Le pays est dirigé par un président et possède une assemblée. La population de Kiribati était de 114 000 habitants en 2016.

Kiribati sur une carte de l'océanie
Kiribati sur une carte de l’océanie
Kiribati sur une carte du monde
Kiribati sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.