Carte de l’Erythrée

Dans cet article vous trouverez une carte de l’Erythrée. Les factions rebelles du nord de l’Ethiopie ont réclamé pendant plus de 30 ans l’indépendance de la province d’Erythrée qui tire son nom de la désignation latine de la mer rouge : « Mare Erythraeum ».

Géographie avec la carte de l’Erythrée

Celle-ci se trouve au nord de l’Ethiopie, le long du littoral baigné par la mer Rouge comme on peut le voir sur la carte de l’Erythrée et sa superficie s’étend sur 121 320 kilomètres carrés. Elle est encadrée par la république de Djibouti, au sud-est ; par le Soudan, au nord-ouest et par l’Ethiopie, au sud. Le développement de l’agriculture est entravé par la présence de nuées de sauterelles et par la rareté des précipitations. Les famines sont donc très fréquentes.

Erythrée carte
Erythrée carte – Crédit : Nations Online

L’industrie se concentre autour de la capitale, Asmara (on la trouve facilement sur la carte de l’Erythrée), et repose presque exclusivement sur les tanneries et les industries textiles ou alimentaires.

Histoire

L’histoire du pays remonte à la fondation du royaume éthiopien, dans le cadre de l’empire aksumite. Ces territoires réussissent à préserver tant bien que mal leur indépendance avant d’être rattachés à l’empire ottoman au cours du XVe siècle. Ils deviennent ensuite une colonie italienne, en 1890, après la signature d’un traité entre Menelik II d’Ethiopie et l’Italie.

Après 1941, cette zone est occupée puis administrée par les Britanniques jusqu’en 1952, date à laquelle l’Erythrée est fédérée avec l’Ethiopie dont elle devient une simple province en 1962. Cette mesure provoque un soulèvement nationaliste dirigé par le Front de libération de l’Erythrée.

Carte de l'Erythrée
Carte de l’Erythrée

Le conflit entre les rebelles et le gouvernement s’intensifie après la chute de l’empereur Haile Selassie, en 1974, et la dissolution du gouvernement militaire et marxiste de Mengistu Haile Mariam en 1991. Après de longues années de lutte avec le pouvoir central éthiopien, les rebelles occupent la ville d’Addis Ababa, en 1991, et remportent la victoire.

En avril 1993, l’Erythrée obtient son indépendance après un référendum d’autodétermination. Les autorités décident de permettre au nouvel état enclavé d’Erythrée d’accéder librement aux ports de Massawa et d’Aseb, en bordure de la mer Rouge.

Carte vierge de l'Erythrée
Carte vierge de l’Erythrée

Les factions rebelles promettent de coopérer avec le nouveau gouvernement après le référendum. L’année 1996 a été marquée par une tension croissante entre l’Erythrée et les nations voisines. Une nouvelle constitution, élaborée en 1996, devrait être adoptée au cours de l’année 1997.  En 2016, la population de l’Erythrée était estimée à 4,47 millions d’habitants.

Erythrée sur une carte du monde
Erythrée sur une carte du monde

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page