Carte de la Picardie

Dans cet article vous trouverez une carte de la Picardie. Il s’agit d’une ancienne région administrative située dans le nord de la France. Depuis 2015, celle-ci fait partie de la nouvelle région des Hauts-de-France. La région de Picardie, comme on peut le voir sur la carte, recouvre les anciennes provinces du Beauvaisis, du Soissonnais, mais aussi celle du le pays de Bray sur la partie Est et une zone de la Champagne. Sur la carte de la Picardie on peut voir que celle-ci était composée de trois départements qui sont : Oise, Somme et Aisne.

Carte de la Picardie
Carte de la Picardie – Crédit : Larousse

Géographie avec la carte de la Picardie

Comme on peut le voir sur la carte de la Picardie, le département est composé de grands plateaux crayeux qui sont entaillés de vallées verdoyantes et largement évasées. La région de Picardie se trouve dans le prolongement du Bassin parisien. Elle s’ouvre dans sa partie nord sur l’Artois puis sur les plaines de Flandre. Dans sa majorité et à l’exception de la plaine côtière du Marquenterre, qui est composée de vallées fluviales, le paysage picard est assez plat.

Picardie carte
Picardie carte – Crédit : Geoatlas.fr

Les plateaux de Picardie sont surtout composés de calcaire et ils sont recouverts d’un gros manteau de limon très fertile. Ainsi, la terre est connue pour sa qualité avec le toponyme Santerre, qui précise surtout la partie Est de la Picardie, il s’agit d’un dérivé du latin Sana Terra qui signifie « bonne terre ». Concernant la zone se trouvant à l’ouest dans la région, le manteau limoneux qui favorise l’Est a été selon les endroits éradiqués par l’érosion. C’est le Ponthieu, qui est un espace agricole plus pauvre.

Carte administrative de la Picardie
Carte administrative de la Picardie – Crédit : Geoatlas.fr

Plusieurs vallées entaillent les différents plateaux picards. On commence par la Somme et l’Authie (voir la carte de la Picardie). La faible dénivellation jusqu’à la mer explique le faible débit du cours de ces rivières, de ce fait elles finissent soit en étangs ou marais, mais une conséquence plus importante est l’apparition possible d’inondations.

Carte du relief de la Picardie
Carte du relief de la Picardie – Crédit : Intercarto

Passons dans la partie sud de la région, dans le Beauvaisis, le plateau crayeux est entaillé par la « boutonnière » du pays de Bray. Il s’agit de plateaux argileux qui sont propices à l’élevage et qui donnent au pays de Bray un visage de bocage.

Carte routière de la Picardie
Carte routière de la Picardie – Crédit : Geoatlas.fr

Continuons notre route vers le sud, on retrouve un paysage proche de celui de la région de l’Île-de-France et du Valois. Ainsi, il est surtout connu pour ses terrains sédimentaires d’origine tertiaire. On retrouve un relief qui est légèrement plus vallonné, cela s’explique puisqu’on y trouve l’Oise et ses affluents. Le littoral picard est surtout constitué d’une falaise vive, avec une craie blanche striée de silex.

Carte des villes de Picardie
Carte des villes de Picardie

Concernant la célèbre baie de Somme, on trouve ici des falaises qui s’ouvrent pour former une plaine maritime qui se nomme le Marquenterre, signifiant « mer qui est en terre ». Celle-ci a été gagnée sur la mer après la création d’un cordon littoral qui est surtout constitué de débris arrachés à la côte de la région Normandie et qui ont été apportés par les courants marins.

Carte détaillée de la Picardie
Carte détaillée de la Picardie

Climat dans la région

Concernant le climat de la région, on ne peut pas le voir sur la carte de la Picardie, mais il est tempéré. Par contre, il est soumis aux différentes influences maritimes qui viennent de l’ouest. Pour les précipitations, celles-ci sont en moyenne annuelle comprises autour des 600 et des 800 mm, sauf sur la zone ouest de la région qui est plus sujette aux vents marins. Dans cette partie elles peuvent aller entre 800 et 1 200 mm par année.

Carte des routes de la Picardie
Carte des routes de la Picardie – Crédit : Routard

Néanmoins, dans la dernière partie évoquée, elle possède des températures qui sont plus douces lors de l’hiver, avec une moyenne en janvier qui se trouve à environ 5 °C, alors que dans le reste de la Picardie on trouve une température moyenne légèrement plus faible en janvier avec 3 °C, pour environ 70 jours de gelés par an, contre seulement une quarantaine sur la partie littorale occidentale. Une différence non négligeable.

Carte de la division de la Picardie
Carte de la division de la Picardie

L’hiver dans la région Picardie fait varier les périodes tempérées et humides avec des périodes qui sont plus sèches ou plus froides. Par contre pour les températures lors de l’été elles sont assez uniformes régionalement, avec une moyenne en juillet qui se trouve autour de 17 °C environ.

Où se trouve la Picardie en France ?
Où se trouve la Picardie en France ?

Ainsi, l’été picard est connu pour voir se succéder des temps pluvieux et frais avec des temps chauds et secs.

Carte vierge de la Picardie
Carte vierge de la Picardie – Crédit : d-maps

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.