Carte de l’Allemagne

Découvrir une (ou plusieurs) carte de l’Allemagne. Le pays se trouve dans le nord de l’Europe centrale. Les frontières franco- allemandes, à l’ouest, n’ont connu que des changements mineurs au cours de ces deux derniers siècles. Il en va de même avec les frontières séparant l’Allemagne de la Belgique et des Pays Bas.

Carte de l'Allemagne
Carte de l’Allemagne

La frontière entre l’Allemagne et la Pologne a, en revanche, été modifiée à plusieurs reprises au cours de cette période et suit désormais le cours de l’Oder et de la Neisse. A l’est, l’Allemagne est bordée par la République tchèque. Au sud, les Alpes et le lac de Constance délimitent les frontières suisses et autrichiennes.

La superficie totale de l’Allemagne couvre 356 910 kilomètres carrés. Elle s’étend sur 800 kilomètres, du nord au sud, et sur 640 kilomètres, d’est en ouest.

Carte des villes en Allemagne
Carte des villes en Allemagne
Carte routière de l'Allemagne
Carte routière de l’Allemagne
Où se trouve l'Allemagne ?
Où se trouve l’Allemagne ? Crédit image : NuclearVacuum

Les régions sur la carte de l’Allemagne

L’Allemagne peut être divisée en quatre grandes régions. La plus vaste englobe une grande partie de l’immense plaine qui s’étend des Pays-Bas jusqu’aux montagnes de l’Oural, en Russie. A l’exception de la chaîne de montagnes qui occupe sa partie orientale, la grande plaine qui se trouve dans le nord de l’Allemagne possède un relief peu accidenté.

Carte des régions en Allemagne
Carte des régions en Allemagne
Carte des Länder en Allemagne
Carte des Länder en Allemagne

Dans l’ouest du pays, le littoral est frangé de landes, de tourbières et de marécages.

Un peu plus au sud, la topographie est plus complexe et le paysage est marqué par une succession de petits massifs. D’origine volcanique, ils sont entrecoupés par une multitude de vallées. A l’ouest, les massifs d’Eiffel (partie nord-ouest du massif schisteux rhénan), d’Hunsrück, de Westerwald, du Taunus et d’Hardt se dressent de part et d’autre du Rhin. Les massifs d’Harz et de Thuringe occupent, quant à eux, le centre du pays. Le massif d’Erzgebirge forme la majeure partie de la frontière entre l’Allemagne et la République tchèque.

Les massifs occidentaux sont généralement peu élevés, mais les monts Brocken et Fichtelberg culminent, respectivement, à une altitude de 1 142 et de 1 213 mètres.

Les massifs montagneux d’Allemagne centrale laissent ensuite place, plus au sud, à une succession de plaines et de plateaux. Cette région englobe également le Jura souabe et le Jura franconien qui s’étendent du sud-ouest jusqu’au nord-est.

Carte du relief de l'Allemagne
Carte du relief de l’Allemagne – Crédit image : Botaurus-stellaris

Ces systèmes montagneux constitués de roches calcaires présentent, au nord, des versants très abrupts. Généralement peu élevés, ils sont surtout célèbres pour leurs paysages très pittoresques.

A l’ouest, le massif de la Forêt-Noire s’étend vers le nord et le sud. Son plus haut sommet, le Feldberg, culmine à une altitude de 1 493 mètres. Comme son nom l’indique, ce massif est couvert par une forêt très dense célèbre pour sa beauté. Le Rhin coule vers l’ouest à travers une vallée très encaissée.

Cette région du sud de l’Allemagne abrite aussi de vastes plaines et des collines peu élevées que traversent le Neckar et le Main, deux affluents du Rhin. A l’est, le massif de la forêt de Bohème dessine la frontière avec la République tchèque.

Son altitude tourne autour de 1 430 mètres. Les Alpes bavaroises et le Plateau bavarois occupent le sud de la région. Ce dernier est marqué par l’alternance de collines et de vallées fluviales creusées par les affluents du Danube qui longe, quant à lui, le nord du plateau. Le plus haut sommet de toute l’Allemagne, le Zugspitze, se trouve dans les Alpes bavaroises et culmine à une altitude de 2 963 mètres.

Les fleuves, lacs et cours d’eau en Allemagne

La plupart des fleuves allemands coulent vers le nord avant de se jeter dans la mer du Nord. Le plus long d’entre eux, le Rhin, mesure 1 320 kilomètres de long. Ses principaux affluents sont : le Main, le Neckar, la Moselle, l’Elbe, la Weser et l’Ems. L’Oder se jette dans la mer Baltique et le Danube reçoit l’Iller, le Lech et l’Isar avant de se jeter dans la mer Noire.

Carte satellite de l'Allemagne
Carte satellite de l’Allemagne

Les cours d’eau allemands, généralement navigables, sont reliés par de nombreux canaux.

Les lacs sont relativement peu nombreux et leur taille est variable. Le lac de Constance, le plus grand d’entre eux, forme la frontière avec la Suisse et l’Autriche. Le nord des Alpes est frangé par une succession de petits lacs parmi lesquels on peut citer le Chiemsee, l’Ammersee et le lac Starnberger.

Dans le nord du pays, les lacs les plus importants sont le Moritzsee et le Schwerinersee. Ils se trouvent entre l’Elbe et l’Oder. Au sud de Berlin, la région est parsemée de petits lacs formés par la Sprée et la Havel.

Les îles du pays

Au large du littoral de la mer du nord se succèdent plusieurs îles. Les îles Frisonnes d’Orient forment le prolongement des îles Frisonnes du Nord qui se succèdent le long du littoral des Pays-Bas et des côtes danoises.

L’île de Sylt, la plus grande de ces îles, est reliée au continent par un pont. Ces deux archipels encadrent l’île rocheuse d’Helgoland. Au large du littoral de la mer Baltique, les îles sont peu nombreuses. La plus grande est sans conteste celle de Rügen.

Carte des aéroports en Allemagne
Carte des aéroports en Allemagne – Crédit image : Lencer
Carte administrative de l'Allemagne
Carte administrative de l’Allemagne
Carte des chemins de fer en Allemagne
Carte des chemins de fer en Allemagne – Crédit image : Classical geographer

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.