Village de Ramatuelle

Cet article présente un village charmant niché en hauteur à proximité de Saint-Tropez. Il s’agit du petit village de Ramatuelle. Le village a une population légèrement supérieur à 2 000 habitants, il se trouve dans le département du Var (83).

Village de Ramatuelle
Village de Ramatuelle – Droits d’auteur

Pourquoi le visiter ?

Mais ce qui attire c’est son côté typiquement provençal, son emplacement idéal (avec en plus une vue qui domine le Golfe de Saint-Tropez), et sa superficie qui va jusqu’au littoral avec la célèbre plage de Pampelonne qui se trouve sur la commune. D’ailleurs, beaucoup pense que cette dernière se trouve sur la commune de Saint-Tropez. C’est sûr que le village ne manque pas d’atouts pour attirer chaque année de nombreux visiteurs.

Rue de Ramatuelle
Rue de Ramatuelle – Crédit : othmar raoul traninger

Si vous êtes arrivé sur cette page, c’est certainement en inscrivant ‘village de Ramatuelle dans votre moteur de recherche favori ? Vous avez raison, ce petit village du Var est une attraction à lui tout seul, il se trouve en hauteur et offre une vue à couper le souffle sur les alentours. Voici une petite sélection d’images ci-dessous. Bien sûr la liste est non exhaustive (concernant les meilleurs clichés).

Images de Ramatuelle

Les images ci-dessous présentent donc le village de Ramatuelle dans le Var. Les images peuvent être soumises à des droits d’auteurs. Ci-dessous vous trouverez une image de la célèbre plage de Pampelonne qui se trouve sur la commune, mais pas le village, en effet le territoire de la commune s’étend jusqu’à la mer quand le village est dans les terres.

Vignes à Ramatuelle
Vignes à Ramatuelle – Crédit : othmar raoul traninger
Plage de Pampelonne à Ramatuelle
Pampelonne à Ramatuelle (à l’extérieur du village)
Vue panoramique possible depuis Ramatuelle
Vue panoramique possible depuis Ramatuelle
Vue depuis le village de Ramatuelle
Vue depuis le village

Découvrir le village de Ramatuelle

Comme indiqué précédemment, le village se trouve sur une colline qui domine les alentours et offre une vue magnifique, notamment sur la mythique baie de Pampelonne. Ce village est typique de la région provençale ce qui augmente encore son attrait.

Vue sur le village de Ramatuelle
Vue sur Ramatuelle

Une légende indique que les envahisseurs Sarassins ont donné le nom de Rahmatu’llah, au village. Cela signifie en Arabe « bienfait de Dieu ». Il faut savoir que le village a été plusieurs fois sous pavillon autre que la France, suite à plusieurs invasions, ceci jusqu’à la Révolution française.

Le village commença a être réellement connu (touristiquement parlant) après la Seconde Guerre, principalement grâce à la commune voisine de Saint-Tropez qui commençait à attirer les personnalités du monde entier. A ce propos, on retrouve plusieurs personnalités qui habite à Ramatuelle, la commune est assez étendue et ne se concentre pas uniquement au niveau de la colline.

Découvrir Ramatuelle
Découvrir Ramatuelle – Crédit : paula soler-moya

Un village très connu

Ce qui attire ces personnalités, c’est que le village se trouve à la fois éloigné de l’ambiance folle de Saint-Tropez, tout en étant assez proche et on peut surtout profiter d’un cadre idyllique dans une nature sauvage avec le cap Camarat et une mer Méditerranée avec une eau transparente.

Village Ramatuelle sur une carte de France - Google Maps
Village Ramatuelle sur une carte de France – Google Maps

Comme indiqué dans l’article l’un des points forts du village de Ramatuelle est le panorama qu’il offre aux visiteurs et habitants, vous pouvez ainsi observer le cap de Saint-Tropez et son golfe, les îles du Levant, les magnifiques villages de Grimaud, Cogolin, La Croix-Valmer ou Gassin qui se trouvent autour…

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.